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L'Intelligence Artificielle (IA) est définie par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme "la science qui consiste à faire faire aux machines ce que l'homme ferait moyennant une certaine intelligence" (cité par Daniel Crevier, "À la recherche de l'intelligence artificielle", Champs-Flammarion, Paris, 1993, p. 25)

Un autre définition, également attribuée à Marvin Lee Minsky est citée dans l'article Wikipedia sur l'Intelligence Artificielle (mais dont la source n'est malheureusement pas précisée) : "la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que: l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique".

La notion d'intelligence appliquée à la machine reste toutefois difficile à définir, et soulève d'intéressants débats. Dès 1950, Alan Turing a posé cette question en imaginant son "Test de Turing", un scénario impliquant un "interrogateur" humain posant des questions à un ordinateur et à un autre être humain via un clavier. L'interrogateur, recevant les réponses à ses questions via un écran, doit deviner qui répond. Turing affirmait qu'un ordinateur pouvant faire croire à l'interrogateur qu'il est un être humain est alors un ordinateur intelligent.

La notion d'intelligence artificielle se divise en deux axes distincts:

l'intelligence artificielle forte désigne le projet de créer une machine capable non seulement de simuler
un comportement intelligent, mais d'éprouver une réelle conscience de soi, de «vrais sentiments»
(quoi qu'on puisse mettre derrière ces mots), et une compréhension de ses propres raisonnements.
Dans son film-culte "2001, odyssée de l'espace", Stanley Kubrick illustre ce type de machine avec
le super-ordinateur mythique HAL.
Voir HAL's legacy, livre en ligne sur le site MIT Press.

l'intelligence artificielle faible constitue une approche pragmatique d'ingénieur: chercher à construire
des systèmes de plus en plus autonomes (pour réduire le coûts de leur supervision), des algorithmes
capables résoudre des problèmes d'une certaine classe, etc. Mais, cette fois, la machine semble agir
comme si elle était intelligente. C'est principalement sur base de cette hypothèse que la plupart des
techniques actuelles d'intelligence artificielle sont utilisées.

Outre la recherche fondamentale (sciences cognitives, process control, data mining, etc), les domaines d'application de l'intelligence artificielle sont actuellement: les systèmes experts, l'apprentissage automatique, la compréhension du langage naturel (traduction automatique, interfaces vocales), la reconnaissance des formes, des visages et la vision en général...

Le thème de la machine intelligente est devenu un grand classique de la science-fiction, notamment dans la série de romans qu'Isaac Asimov a consacré aux robots, dont il a écrit les 3 lois, plus tard augmentée d'une loi "zéro" conditionnant les suivantes :

Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain
exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont
en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas
en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.

Ce sujet a toutefois été exploité très tôt, comme dans le récit des aventures de Pinocchio de Collodi (1881), où une marionnette capable d'éprouver de l'amour pour son créateur cherche à devenir un vrai petit garçon. Cette trame a fortement inspiré le film A.I, réalisé par Steven Spielberg, sur base des idées de Stanley Kubrick.


Intelligence artificielle. L'article Wikipedia.

Frédéric Kaplan. Chercheur et spécialiste français, son site est bourré d'infos.
Pierre-Yves Oudeyer. Chercheur et spécialiste français, son site est également fantastique !

L’ordinateur et l’intelligence. Un article de Michel Volle.
La question de l’intelligence des ordinateurs. Un article de Michel Volle.
Karl Popper et le pari de Turing. Un article de Michel Volle.
Test de Turing. La page de wikipedia.

Mit Artificial Intelligence Laboratory. Laboratoire d'intelligence artificelle du MIT, depuis 1959.

Marvin Minsky. Pionnier de l'intelligence artificielle et de la pensée cognitive.
It's 2001. Where Is HAL? Une conférence en ligne de Marvin Minsky.

Seymour Papert. Mathématicien et pionnier de l'intelligence artificielle. Concepteur de Logo.
Herbert Simon. Economiste, spécialiste en psychologie cognitive. Voir sa page sur le site du Prix Nobel.
Berkeley robotics Lab. Robots et exo-squelettes.
MIT Humanoid Robotics Group. Recherche (Kismet, Troody, Cog. ...)
MIT LegLab. Recherche (M2, Spring flamingo, Quadruped, 3d Biped...)
Iguana robotics. Recherche (Marylin, Tomcat ...)
Craig W. Reynolds. Développeur. Modélisation de comportement complexes. Vie artificielle.
The Robot Learning Lab. Centre de recherche du Carnegie Melon School of Computer Science.
Kurtzweil AI. Portail d'infos sur les recherches menées par Raymond Kurzweil. Voir Ramona.
IBM Autonomic computing. Restauration automatique de fonctions logicielles en cas d'altération.
MindMakers. Échange d'outils, projets collaboratifs.

The Telegarden. Installation où les internautes interagissent avec un jardin via un bras robotisé.
Drawbot. Robot dessinant simple à fabriquer, conçu par Jonah Brucker-Cohen.
Hector. Robot peintre créé par 2 étudiants de l'École d'Art et de Design de Lausanne.
LEMUR (League of Electronical Musical Urban Robots). Robots musiciens.
Feral Robotic Dogs. Projet open-source de détournement de robots-jouets par Natalie Jeremijenko.

Stelarc. Artiste explorant la relation corps/technologie. Voir aussi la page de Stephan Barron.
Survival Research Labs. Batailles de robots. Voir aussi la page de Stephan Barron.
Cloaca. L'appareil digestif de Wim Delvoye.
Nam June Paik. Sculpteur et vidéaste.
Jean Tinguely. Sculpteur, auteur de nombreux automates.
Dave Jones. Designer des applications multimédias pour Gary Hill.

Wireframe skeleton. Manipulation du célèbre squelette du studio Wireframe.
Soda Contructor. Génération et manupilation d'une structure par Ed Head et Soda.

20q. Vingt questions pour deviner à quoi vous pensez.

Eliza. Le premier chatterbot conçu par Joseph Weizenbaum.
Alice. Chatterbot conçu avec AIML (Artificial Intelligence Markup Language) par Richard Wallace.
Dave. Déclinaison de Alice.

Opale. Chatterbot francophone, inspiré par Alice. PC only. Voir aussi Amanda.
EllaZ. Chatterbot.
Jabberwacky. Chatbot, infos.
Agent Ruby. Chatterbot avec Flash.
The Chatterbot collection. Portail de chatterbots.
The personnality forge. Chatterbots personnalisables.
Deep Blue. Ce programme IBM a d'abord été battu par Kasparov, avant de le battre l'année suivante.

Hugh Gene Loebner. Fondateur du Loebner Prize, récompensant un chatterbot intelligent.
AI Research. Projet de recherche en intelligence artificielle. Voir Alan.
Neil's Neural Networks. Recherche et nouvelle méthode de programmation par Neil Fraser.

Deep Blue. Programme IBM d'abord vaincu par Kasparov, puis vainqueur, dans sa version "Deeper Blue".
Chess, Deep Blue, Kasparov and Intelligence.
Deep Blue games database. Parties à examiner coup par coup sur Chess games.
Deep Blue. Article Wikipedia.

Vie artificielle. Robots et vie artificielle.
Intelligence artificielle. La page sur Wikipedia.
Android world. Portail dédié aux robots androïdes.
Automates intelligents. Magazine d'infos.
Robotlab. Robots industriels et espace public: performances et installations.

Le cerveau. Un site produit par Arte.
L'anthropologie digitale. Un article sur le site de LAB[au].

Philip K. Dick ("Blade runner", "Minority report","Total recall"...),
Isaac Asimov. Auteur de SciFi d'origine russe.
William Gibson. L'auteur de "Neuromancien" est l'inventeur du cyber-espace.
Pinocchio. Traduction en français du chef d’œuvre de Carlo Collodi.
Metropolis. Le film de Fritz Lang sorti en 1927.
Frankenstein. Tout sur le texte précurseur et fondateur de Mary Shelley écrit en 1816.
Blade runner. Le film de Ridley Scott tiré du texte de Philip K. Dick.
A.I. Le film de Steven Spielberg. Infos et chatbot.
i, robot. Le film de Alex Proyas. Voir aussi I, robot now.
THX 1138. Le premier film de de Georges Lucas. Voir aussi THX-1138 (script téléchargeable).


Papero. Robot crée par la société NEC Personal Robot Center.
Robocup. Compétition de football entre équipes de robots. Voir aussi Four legged league et 6.270.
Aibo. Robot bien connu créé par Sony.
iCat. Un robot de compagnie conçu par Philips Research. Voir aussi ici.
Qrio. Un autre robot de Sony.
Lego mindstorms. Contruction de robots programmables en Lego.
Pino. Robot créé par Fuminori Yamasaki.
Pekee. Tout sur la robotique ludique.
Lawn nibber. Robot tondeur de pelouse.
Automower. Robot tondeur de pelouse.
Prop. Personal roving presence.
Robot gallery. Une galerie d'images dédiée aux robots en fer blanc.
Robopolis. La boutique des robots.