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La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole d’échanges de données
entre des unités telles que clavier, contôleur, synthétiseur, carte-son d’un ordinateur, etc.

On parle de "langage MIDI" ou de "norme MIDI" pour désigner ce système d'échange de valeurs numériques assignées à des tâches précises, prédéfinies par le protocole MIDI: 16 canaux MIDI et 127 types de messages de contrôles.

Ces messages de contrôles MIDI, gérés par une intreface MIDI, transmettent les valeurs de nombreux paramètres (incluant on/off, hauteur des notes, volume, vélocité, adressage, etc), permettant une communication normalisée entre les unités connectées par câbles MIDI.

La norme standard est GENERAL MIDI (GM), mais certains constructeurs ont développé leur propre norme: la norme GS de Roland (Général Standard) et la norme XG de Yamaha (eXtended General MIDI) offrent des possibilités accrues à la norme GM. Ces normes sont néanmoins compatibles entre elles.

Un système branché en MIDI peut par exemple contenir un contrôleur (clavier, pad, etc), une interface Midi, plusieurs modules de sons (expandeurs, échantillonneurs) et un ordinateur muni d'un logiciel (séquenceur MIDI). Un système MIDI peut également être employé pour déclencher des évènements de toute nature, par exemple au sein d'une installlation interactive ou encore d'un spectacle.

L'interface MIDI compte au minimum deux prises: le MIDI IN et le MIDI OUT.
Une troisième prise appelée MIDI THRU sert à transmettre des copies des messages MIDI à des machines tierces, par exemple un module de sons supplémentaire. Une interface MIDI peut parfois compter jusqu'à une dizaine de prises de sorties (MIDI OUT) permettant d'actionner à partir d'un même contrôleur un nombre important de "machines esclaves": modules de sons, unités de gestion d'éclairages ou de n'importe quel évènement physique.

Le MIDI transmet des codes numériques correspondant aux principaux gestes instrumentaux.
Il ne transmet pas de son, mais bien des données définissant les conditions d'exécution ou de déclenchement de son (ou d'évènements) par des machines tierces.
Quand je frappe les touches d'un clavier-maître (contrôleur MIDI), des données qualifiant mon geste sont transmises sous forme de message MIDI à un synthétiseur, un module de sons ou encore à un échantillonneur (sampler). Ces unités produiront elles-mêmes le son en fonction des paramètres MIDI envoyés par le capteur (dans ce cas-ci: les touches d'un clavier). Si le message MIDI est transmis à la carte-son de l’ordinateur, c’est elle qui produira le son: les cartes-sons peuvent émuler un synthétiseur modélisé. Si le message MIDI est transmis à un séquenceur MIDI (Cubase, Logic, Live, etc), celui-ci pourra gérer ou enregistrer l'entièreté du message MIDI. Le logiciel pourra ensuite rejouer la séquence en pilotant les modules de sons périphériques selon les paramètres définis par le geste d'un musicien sur un instrument MIDI. Dans le cadre d'une installation ou d'un dispositif interactif, tout geste paramétré peut produire des évènements par l'intermédiaire d'un système midi.

Dans un contexte audio, il faut noter que les instruments MIDI cumulent parfois des fonctions différentes.
Un synthétiseur MIDI comprend un clavier de contrôle, une banque de sons et un système de contrôle de la banque de sons. Un module de sons (expander) est un synthétiseur sans clavier.
Un échantillonneur (sampler) est une unité autonome d'enregistrement et de traitement d'échantillons audio numérisés: au sein d'un système MIDI, il agit comme module de sons et peut être piloté par un clavier de contrôle, un logiciel, un pad (percussion munie de capteurs)...
Un clavier (contrôleur ou clavier-maître) MIDI ressemble à un synthé mais ne possède pas pour autant
de module de sons interne: il agit uniquement comme un capteur de geste.
Un clavier USB est un contrôleur, au même titre qu'un joystick ou qu'un potentiomètre, et peut communiquer avec un ordinateur équipé d'un logiciel MIDI (logiciels, séquenceur, émulateurs).

Dans un contexte d'installation interactive, la norme MIDI est utilisée non plus pour déclencher des évènements sonores, mais bien des évènements physiques au sens large, incluant des actionneurs ou "machines-esclaves" de tout type, gérées au sein d'un centre de décision (un ordi muni d'un logiciel comme Pure-Data, Director, MAX MSP...)

Pour une approche globale d'un système interactif en temps réel, tels que ceux utilisés dans des installations interactives, je vous recommande prioritairement le chapitre Interaction temps réel: des capteurs aux actionneurs du site Interface Z. Le Midi y joue un rôle important, et l'entièreté de ce site comporte de nombreuses infos à ce sujet.

La norme MIDI. sur le site Ressources Techniques pour le Spectacle.
La norme midi. Un dossier sur le site de Franck Soulier.
Le MIDI : Introduction. Un dossier sur Audio-Fanzine.
La norme MIDI. Un chapitre du cours Musique & Musicologie de l'Université de Lyon.
Exemple d'une station de travail. Illustration interactive sur le site du Récit.
De MIDI à 14 h. Un cours de Paul Perrault à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Qu'est-ce que le MIDI ? Un document PDF proposé par Casio (français).
MIDI is the language of gods. Une page de documentation du très irascible Jeff Glatt.

The MIDI Specification. Page cruciale ! Toutes les spécifications et les messages midi.
Configuration du système MIDI. Ressources sur le site du Récit.
Instruments et interfaces MIDI. Ressources sur le site du Récit.
Compression de son et interface MIDI. Un site didactique de Matthieu Guenebaud.
The Vintage Synth Explorer. Voir la page MIDI Set-Up Guides.
Le Monde du MIDI. Un article sur MacMusic.
Norme MIDI, le livre d'or. Quelques chapitres à télécharger (PDF).
MIDI Manufacturers Association.

Le protocole MIDI: messages et running status. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.
Capteurs et transmission Midi. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.
Actionneurs Midi. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.
Connectique et adaptateurs. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.
Transmission Midi HF 433 MHz. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.
Pure-Data - Capteurs. Initiation et infos sur le site d'Interface Z.

Mac OSX Midi Services Documentation Index.
La musique classique en format MIDI.
Music Markup Language.
VMM - Virtual MIDI Machine.

Interface Z. Réalisation de composants interactifs pour installations. Voir la page Documentation.
Miditron. Interface midi pour connecter capteurs, moteurs et actuateurs à l'ordi, créé par Eric Singer.

Cubase: it started with ATARI. Page dédiée au logiciel pionnier sur l'ordinateur pionnier.
Cubase SE. Logiciel de production audio incluant un séquenceur MIDI.
Logic Audio Ensemble de production audio et MIDI multipiste produit par eMagic.
ProTools. Ensemble de production audio et MIDI multipiste produit par Digidesign.
Live. Logiciel audio et MIDI multipiste très souple, conçu pour la scène par Ableton.
Fruity Loops. Ensemble de production audio et MIDI multipiste produit par Image-Line.

Doepfer. Voir par exemple le R2M ou le Pocket Dial.
Télécharger le manuel PDF du Doepfer PocketDial (Eng).


Korg. Voir le Kaoss Pad ou le MicroKorg.
Alesis. Voir par exemple le Air FX ou le PhotonX25.
Orbit. Magasin bruxellois.
Far Audio. Fabriquant d'enceintes dynamiques.
Roland. Le site européen du constructeur. Voir la page de téléchargement de modes d'emploi.
Mark of the Unicorn - Motu. Interfaces MIDI.

Musique Electroacoustique et Acousmatique. Un cours de Todor Todoroff.
Musique et technologie I. Un cours de Paul Perrault à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Musique et technologie II. Un cours de Paul Perrault à l'Université du Québec à Trois-Rivières.