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Dans le contexte d'une synthèse numérique de la réalité, la modélisation et la stimulation des organes sensoriels humains donne du fil à retordre aux chercheurs.
L'objectif de cette page est de répertorier des liens intéressants autour de cette thématique.
La vue et l'audition comptant déjà des résultats satisfaisants, ces sens ont été mis de côté au profit de l'odorat (peu représenté) et du toucher. Reste le goût, actuellement à ma connaissance inexploré: l'intrusion de stimulateurs de papilles gustatives dans la bouche ne semble pas à l'ordre du jour...
Interfaces pour l'odorat: Pinoke...
Interfaces pour le toucher: Datagloves, CyberGlove, CyberGrasp...

Le marketing sensoriel. Marketing visuel, tactile, olfactif, gustatif et auditif. Un dossier de Alterna.
De la rose à la chimie. Un site documentaire du CNRS dédié à la perception des odeurs.
L'élaboration des parfums. Un document (PDF) extrait du site De la rose à la chimie.

Des représentations de l'espace olfactif: des récepteurs à la perception. Un article de Gilles Sicard.
Olfaction : du linguistique au neurone. N°24 de la revue Intellectica. Articles à télécharger.
Une approche de l'olfaction. Article (PDF) de Danièle Dubois et Catherine Rouby dans Intellectica.

Les neurobranchés. Mystères du système nerveux, des neurones au sommeil, par Dominique Rose.

Art et parfums. Michel Roudnitska, créateur indépendant.
Exhalia. Portail olfactif.
Le Web parfumé, une réalité. Un article du site de France Télécom.
Le web au parfum. Un article sur Automates intelligents.

Olfacom. Périphérique capable de diffuser des arômes et parfums grâce à des cartouches amovibles.
Osmooze. Innovation technologique dans le domaine de la diffusion d'odeurs. Voir Pad USB.
Sniffman. Périphérique de diffusion d'odeurs et de parfums.
Trisenx. Périphérique de diffusion d'arômes et parfums via le web, avec un système de cartouches.
AromaJet. Périphériques de diffusion de parfums.
Aerome. Technologies de communication olfactive.

Odotech. Nez électronique, expert en odeurs.
Queensfield. Aromathérapie et diffusion d'odeurs.
Tecnodor. Méthode sensorielle objective pour la mesure de l'intensité de toutes odeurs.
Albert Vieille S.A. Matières Premières Aromatiques.
Applied sensors. Capteurs, analyse de l'air.
Smart nose. Nez artificiel.

Test Olfactif Clinique. Évaluation des capacités individuelles à détecter et à identifier les odorants.
Musée international de la parfumerie. Musée situé à Grasse.
The fragrance foundation. Centre d'éducation et d'éveil à l'odorat de l'industrie américaine du parfum.
Sense of Smell Institute. Ressources sur l'odorat et ses implications.

Senomyx. Synthèse du goût.
Smell test. Tests d'identification du goût et des odeurs.

5DT. Production de simulateurs et de périphériques dédiés à la perception de réalités virtuelles.
Data glove. Gant interactif produit par 5th Dimension Technologies.
Microvision. Systèmes portables de capture et de reproduction d'image.
Inition. Solutions innovantes en réalité virtuelle.
Commac. Interfaces dédiées au sens du toucher.
As Haptique. Association (CNRS) de recherche sur l'haptique (science du toucher).
Touch Hapsys. Consortium international de recherches dédiées à l'haptique (science du toucher).
Immersion. Technologies haptiques, basée sur le sens du toucher.
Vicon. Motion capture
Sensable. Outils et accessoires haptiques.

Textiles, fibres et matériaux. Information sur les nouveaux matériaux textiles.
Tissus excitables et mondes virtuels. Un article de Catherine Richards sur le site Innov@tion 2.
Wearable computing Lab. Textiles électroniques, miniaturisation, reconnaissance de gestes...
ComTouch. Augmenter les communications audio par le toucher. Un article sur Fing.
Lionel Dominjon. Divers projets entrepris lors de ses études, notamment avec "retour haptique".