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Un son est une onde, produite par un objet en vibration. Quand il vibre, cet objet passe par une infinité
de positions définissant la courbe sonore (ex: une corde qui vibre passe par une infinité de points
dans l'espace). La numérisation est basée sur une réduction ou sur une définition de ce nombre de points.

En vidéo, a différence essentielle entre un signal analogique et un signal numérique réside dans la manière dont la caméra emmagasine l'information sur la bande magnétique:
-le signal analogique est une onde qui fluctue.
-le signal numérique est encodé en une série de pulsation sous forme de 1 et de 0.

Ces deux manières d'emmagasiner l'information induisent deux manières différentes d'en faire la lecture:
-la lecture analogique analyse et amplifie le signal.
-la lecture numérique décode la série de 1 et de 0 encodée, et génère un signal vidéo audible et visible.

Autre façon de définir globalement la différence entre "numérique" et "analogique": prenons l'exemple
d'une horloge traditionnelle. La position parfois ambiguë des aiguilles pourra induire une interprétation différente de l'heure d'une personne à l'autre. Quelqu'un pourrait lire 4h30 tandis que quelqu'un d'autre (positionné différemment, ou même un peu myope...) pencherait pour 4h29 ou 4h31.
Par contre, une horloge numérique avec de gros chiffres ne laissera aucune ambiguité:
trois personnes différentes pourraient lire exactement la même heure.
Le signal numérique rend donc l'information plus claire, fiable et copiable à l'identique.
Les 1 et les 0 sont retranscrits ou diffusés rigoureusement.

L'Inathèque de France. Lire notamment L’Image : de l’analogique au numérique par A. Renaud.
Les images numériques. Voir aussi un Point d'actu sur le site du CNDP.

Quelle est la différence entre analogique et numérique ? Un dossier de Comment ça marche ?
Le rapport entre créativité et technique : la chair et l'acier. Un article de Net4image.
Quelle est la différence entre un signal analogique et un signal numérique ? Sur le site Cyber-Sciences.
Photographie numérique : le défaut d’origine. Un article de Synesthésie.
Exploration de la synthèse impure. L'image interactive entre représentation et simulation (Imago).
Transmission analogique et transmission numérique. Un article de Michel Volle.

Analog Information. Installation de Jürg Lehni et Uli Franke. Voir aussi Hektor sur ScratchDisk.

Mac Paint evolution. Un article sur l'ancêtre de Photoshop, sur le site Folklore.
MegaPixel. Magazine web de la photo numérique. Documentation, tests, articles, infos, etc.
La page de l'image numérique et des scanners. Un site de Jean-Noël et Nathalie Lafargue.
Introduction à l'image numérique. Par Jean Marie Gachon et Pierre Juillot.
L'image numérique. Un site de Tony Calvaire, Olivier Maury et Jean Pasdeloup.
Autoformation à l'image numérique. CRDP de Grenoble.

Numérique ou analogique ? Un article sur Zikinf.
Lev Sergeivitch Termen. Inventeur du Theremin.
Robert Moog. Inventeur du synthétiseur analogique du même nom.
Kraftwerk. Pionniers de la musique electro.
120 years of electronic music. Voir aussi la page sur le Fairlight ou le Synclavier.
Fairlight. Un article sur Old school sound.

Andy Warhol.
Warhola family and friends.
The Andy Warhol homepage.

GUI (Graphic User Interface) plutôt analogiques:
Misprinted type. Voir aussi l'ancienne version du site.
Kunst kooperationen. Laine et tissus.
Octet. Tout comme Facing New-York, un graphisme qui tente d'échapper à la loi du pixel.
Urban diary. Un classique du web: le carnet en ligne de Joseph Squier.
Julie Chloé. Un interface "ViewMaster" pour ses photos de voyages.
Hextatic. Autre interface "Viewmaster" sur le site de Ninja Tune. Site réalisé par Kleber.
Switch interactive. Vieux papiers.
Godeleine de Rosamel. Site-carnet.
Eskalation. Site-carnet.
The 1000 journals project. Scans de journaux intimes, par Carl Tashian.
Do you remember when. Mémorial américain de l'holocauste. Un vieux carnet extraordinaire...
Randomsummer. Un vieux carnet. Site réalisé par Kleber.
PsyOp. Vrai papier et écriture au bic.
Dockers. Vieux papiers/collage/marqueurs, etc.
Wonderfarms. Très étranges peluches japonaises...

GUI (Graphic User Interface) plutôt digitales:
Turux. Expériences réactive/organique/audio-visuelles par Lia et Dextro.
Re:Move. Expériences réactive/organique/audio-visuelles par Lia.
Het Sandberg Institute. Interface original et pratique.
Kraftwerk. Electro-dinos.
Idea line. Menu en "mille-feuilles", chronologie de la création en ligne.
The shape of song. Visualisation de la musique par Martin Wattenberg sur Turbulence.
Manhattan timeformations. Cartographie stratifiée et chronologie de la construction de Manhattan.
Manhattan Fly-trough view. Cartographie dynamique de Manhattan.
Destroy evil. Ballade électronique.
Soda Contructor. Génération et manupilation d'une structure par Ed Head et Soda.
Vectorama. Plateforme web de création d'image à plusieurs mains. Fiche technique disponible.