Le Glitch est une esthétique basée sur les erreurs électroniques, les défaillances ou autres incidents numériques. Au delà de l'éventuel aspect anecdotique d'une telle approche, qui ne se réduirait qu'à un effet de forme, le glitch est un dialogue expérimental engagé avec la machine et son matériau numérique, sous son aspect instable et problématique.
Dans le domaine de la musique électronique, cette tendance s'est imposée fin 90, notamment avec les compilations "Clicks and Cuts" produites par le label allemand Mille-Plateaux. La Glitch music est influencée par la musique concrète, souvent minimaliste, rhythmique, voire bruitiste. Les outils utilisés par ces créateurs vont de logiciels d'auteurs (créés dans le cadre d'installations ou de traitements spécifiques) à MAX-MSP, Pure Data, en passant par des logiciels de synthèse granulaire (création d'ondes complexes à partir de fragments sonores de l'ordre de la milliseconde), sans oublier de simples éditeurs comme SoundForge ou Peak.
Des artistes tels que Autechre, Alva Noto, Pan Sonic, Oval, Matmos sont représentatifs de cette approche.
Dans le domaine de l'image, des créateurs aussi différents que Carsten Nicolai (également connu sous le pseudo de Alva Noto) alliant une production sonore à une pratique visuelle, Alex Rutterford (réalisateur de la video-culte "Gantz Graf" de Autechre), Torsten Fleish (voir sa video "Gestalt") ou encore les net-artists Mark Napier et Jodi exploitent cette esthétique propre aux parasites numériques.
La Demo-scene, ensemble hétéroclite et très underground de créateurs 3D hardcore, contient également un bon nombre d'artistes représentatifs de cette esthétique Glitch.
Mast-r. Cette page de liens contient pas mal de liens vers des outils intéressants.
Glitch aesthetics. Chapitre du site de
Iman Moradi.
Glitch aesthetics. Thèse (PDF) de
Iman Moradi.
Glitch Event Halifax.
Glitch aesthetic (Halifax talk). Conférence (dias légendées) de
Iman Moradi.
Neuromirror. Projet de
Iman Moradi.
Oculasm. Site personnel de de
Iman Moradi.
The aesthetics of failure. Un article de Kim Cascone (PDF).
The Aesthetics of Noise. Un essai de Torben Sangild, lisible en ligne (HTML).
Beflix. Tony Scott Media Artist and programmer.
Glitch Festival and Symposium.
The Art of Noises. Un manifeste futuriste de
Luigi Russolo.
Abstraction now. Site consacré aux médias nouveaux et interdisciplinaires.
Digital Arts [North]. Collectif.
EyeBeam. Voir notamment
What Sound Does A Color Make ?
Glitch. Un article sur
Wikipedia.
Halosinus. Collectif réunissant Erzatz, Sinujog...
DAT Politics. Sur le label
Ski-pp. Une
interview sur Brdf.
Granular-Synthesis. Duo composé de
Kurt Hentschlager et
Ulf Langheinrich. Voir aussi
ici.
Autechre. Electro.
Sean Booth Interview. Une interview d'un des deux membres d'Autechre sur le site
Disquiet.
Alex Rutterford speaks about Gantz Graf. Le réalisateur parle du clip "Gantz Graf".
Glitch. Une demo/hommage à Gantz Graf par le collectif
Kewlers. Voir aussi
leur page sur Pouêt.
Du grain à la musique. Document PDF de Isabel Pires et Norbert Schnell.
Synthèse sonore et traitement du signal. Cours de la Faculté de Musique à l'Université de Montréal.
La synthèse et le traitement sonore par granulation.
Ambient and Glitch music. Un chapitre du site de
Piero Scaruffi.
Glitch. Un article sur
Wikipedia.
Glitch Music. Un article sur
Wikipedia.
Logiciels de synthèse du son. Une page sur le site
Digi-Arts du portail des savoirs Unesco.
RTGS. Logiciel (shareware) de synthèse granulaire en temps réel produit par
Low North.
Crusher-X. Logiciel (shareware) de synthèse granulaire en temps réel.
BuzzMachines. Logiciel libre de synthèse modulaire (PC Only).
AudioMulch. Shareware. Synthétiseur créé par
Ross Bencina (PC Only).
Pure Data. Logiciel gratuit de création audio/video en temps réel.
Ixi softwares. Logiciels expérimentaux et gratuits de traitement et de synthèse audio.
FontanaMixer. Logiciel libre créé par Karlheinz Essl d'après John Cage (Mac only).
SuperCollider. Environnement de programmation de synthèse du son.
Audacity. Gratuit. Logiciel d'édition audio.