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Erg : arts numériques.

Une présentation de la finalité et des cours "Arts numériques" à l'Erg (2008-2009).

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Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information.
Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements.
Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même.

Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui n'existent que par le support numérique : net art, software art, installations interactives, etc. Les champs explorés sont vastes et interrogent notre perception de la réalité : environnements immersifs, virtualité et interactivité sous forme de dispositifs autonomes, voire intégrés dans des créations scéniques (spectacle vivant, performances..) À l'écran, Internet reste le médium-phare, accessible et tentaculaire : activisme en ligne, infection ou perversion de l'information, sculpture de code informatique, outils génératifs... Le game-art, recyclage ou détournement des moteurs de jeux, introduit également des pratiques artistiques inédites sous forme de performances et d'interventions à l'intérieur de parties en réseau, machinima (tournage de films dans les univers de jeu), etc...

Issus de pratiques hétérogènes (informatique, design, architecture, musique, politique...) mélangeant la science et l'art (art biotech, sofware art, intelligence artificielle...), les arts numériques s'inscrivent dans le champ de l'art contemporain en y incorporant une production spécifiquement liée aux nouveaux médias.

"Arts numériques" ou "art des nouveaux médias", aucune définition restrictive ou figée n'est probablement souhaitable. En effet, certaines pratiques videos, installations, sculptures ou performances interrogent tout autant les notions d'interactivité, de navigation ou d'interface.

Ce diagramme animé de Jim Campbell visualise clairement le processus à l'oeuvre dans un projet d'art numérique :


Le programme reçoit une information extérieure, traduite puis transformée selon un algorithme, et à nouveau traduite pour produire un résultat. Le sens de ce résultat (ainsi que du processus entier) est précisément l'objet de la recherche d'un artiste utilisant l'ordinateur comme outil.

Le paragraphe qui suit, provocateur mais pertinent, est extrait du livre de Nicolas Bourriaud "Esthétique relationnelle" (Les presses du réel, Paris, 1998) dont je vous recommande la lecture.

"[…] La technologie n’a d’intérêt pour l’artiste que dans la mesure où il en met les effets en perspective, au lieu de la subir en tant qu’instrument idéologique. C’est ce que l’on pourrait appeler la loi de délocalisation: l’art n’exerce son devoir critique vis-à-vis de la technique qu’à partir du moment où il en déplace les enjeux; ainsi les principaux effets de la révolution informatique sont-ils aujourd’hui visibles chez des artistes qui n’utilisent pas l’ordinateur. Au contraire, ceux qui produisent des images dites «infographiques», manipulant les fractals ou les images de synthèse, tombent généralement dans le piège de l’illustration: leur travail n’est, au mieux, que du symptôme ou du gadget, ou, pire encore, la représentation d’une aliénation symbolique au médium informatique et celle de leur propre aliénation vis-à-vis des modes imposés de production […]".

Nicolas Bourriaud est critique d'art, curateur et commissaire d'expositions.

PDFTélécharger un plus large extrait de "Esthétique relationnelle" (PDF - 72 Ko).

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FoAM. Fondation de M(esmérisme) A(périodique), dirigée par Maja Kuzmanovic.

LAb[au] (Laboratory for Architecture and Urbanism). Installations et performances interactives, logiciels.
Entropy8Zuper!. Michael Samyn et Auriea Harvey, couple belgo-américain d'artistes multimédia.
Tamara Lai. Artiste et activiste web précoce, oeuvres collaboratives, réseaux.
Alok b. Nandi. Concepteur et auteur, Alok Nandi est à la base de nombreuses réalisations et du projet Alterface.
Michel Cleempoel. Artiste multimédia, installations, vidéos.
Anouk De Clercq. Artiste, videos et installations.
Alexandra Dementieva. Artiste installée à Bruxelles. Installations, interactivité.
Jerry Galle. Artiste, fichiers interactifs, installations.
Jeremy Glik. Artiste, installation et net-art.
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Walter Verdin. Installations interactives, installations video.
Pascale Barret. Installations interactives, installations video.
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Nicolas Clauss. Installations, netart.
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Reynald Drouhin. Artiste et programmeur, collaborateur de la plateforme Incident.
Electronic Shadow. Installations, scenographie, design.
Valéry Grancher. Artiste, théoricien, commissaire et conférencier.
Yan Le Guennec. Artiste multimedia, installation, programmation.
Anne-Sarah Le Meur. 3D expérimentale, environnements virtuels.
Antoine Schmitt. Artiste et programmeur, éditeur du portail Gratin.
Nicolas Schöffer. Artiste cybernétique, pionnier d'un art multimédia.
Peter Sinclair. Installations.

Fabric. Studio d'architecture & recherche basé à Lausanne.
Jürg Lehni. Artiste nouveaux médias.
e-toy. Collectif d'activistes, parodie d'entreprise en flux tendu. Lire les articles de Transfert.

Mark Amerika. Pionnier du net-art et éditeur de Alt-X.
Cory Arcangel. Artiste et programmeur.
Jim Campbell. Ingénieur et artiste.
Harold Cohen. Peintre pionnier des approches formelles cognitives avec son logiciel Aaron.
Peter Cho. Artiste et programmeur. Voir aussi Typeractive.
Elise Co. Software an hardware artist. Voir aussi sa page au MIT.
Joshua Davis. Designer et artiste.
Scott Draves. Software artist, fractales. Voir Electric sheep. Voir aussi son blog.
Victoria Fang. Software artist, créatrices d'installations, webdesigner. Voir The Living Room.
Ben Fry. Software artist, co-concepteur du language Processing avec Casey Reas. Lire une interview.
Diane Gromala. Réalité virtuelle et installations interactives.
Perry Hoberman. Installations interactives "mid-tech", nouvelles technologies et objets usuels.
John J.A. Jannon. Artiste (media interactifs, software design, performances) et professeur au CUNY.
Natalie Jeremijenko. Artiste et professeur. Voir aussi Feral Robotic Dogs (projet open-source).
Paul Kaiser. Artiste multimédia, collaborateur, notamment, de Merce Cunningham.
Yael Kanarek. Artiste multimédia, connu notammant pour son travail présenté en ligne: World of Awe.
Bill Keays. Installations interactives.
Myron Krueger. Pionnier d'un art multimedia.
Zach Lieberman. Artiste. Voir aussi The Remedi project.
Rafael Lozano-Hemmer. Installations. Voir notamment Vectorial Elevation.
Anthony McCall. Installations.
Josh Nimoy. Artiste nouveaux médias. Téléchargez son Textension.
Amin Pitaru. Artiste et programmeur. Voir aussi Insertsilence.
Paul Prudence. Generative art.
Radical Software Group. Collectif de computer artists, auteur du logiciel Carnivore.
Alan Rath. Artiste multimedia. Sculpture interactive, robots.
Casey Reas. Software artist, co-concepteur du language Processing avec Ben Fry. Lire une interview.
Kenneth Rinaldo. Installations interactives.
Daniel Rozin. Artiste, professeur et développeur. Voir notamment ses écrans/miroirs.
Paul Sermon. Télématique et téléprésence.
John F. Simon Jr. Artiste et programmeur. Voir aussi Unfolding object.
Karl Sims. Art génératif et évolutif.
Zack Booth Simpson. Artiste et programmeur, initiateur du collectif Mine-Control. Voir films et doc.
Jared Schiffman. Artiste et programmeur issu du Aesthetics + Computation Group. Voir aussi JarFish.
David Small. Designer. Implementation d'applications graphiques dynamiques et interactives.
Scott Snibe. Artiste. Installations et électroniques.
Stelarc. Artiste explorant les relations corps/machine.
Manny Tan. Art algorythmique. Flash et Proce55ing. Code sources disponibles.
Jared Tarbell. Artiste et programmeur. Voir aussi Complexification.
Camille Utterback. Artiste et programmeur, installations interactives, fondateur de Creative Nerve.
Martin Wattenberg. Chercheur (IBM) dans le domaine de la visualisation de données.
Stephen Wilson. Artiste et professeur, installation interactives.

David Rokeby. Artiste et concepteur de ses propres logiciels pour ses installations interactives.
Jim Andrews. Artiste digital et audio, programmeur, poète, critique et mathématicien.
Mark Napier. Artiste multimédia. Voir notamment Riot.
Charlotte Davies. Artiste digital, 3D et environnements immersifs.
Luc Courchesne. Artiste multimédia, video interctive, projections panoramiques.
George Legrady. Artiste multimédia, professeur, installations interactives.
Golan Levin. Artiste multimédia. Voir aussi son ancien site au MIT et The manual input session.
Catherine Richards. Artiste multimédia et conférencière, installations interactives et réalité virtuelle.
Richard Barbeau. Artiste web.
Blue screen. Artiste web.

Christa Sommerer & Laurent Mignonneau. Artistes et chercheurs au ATR (Kyoto).
Toshio Iwai. Artiste japonais, installations interactives visuelles et sonores.
Masaki Fujihata. Voir aussi sa home page et sa page chez ZKM.
Atau Tanaka. Artiste multimédia, compositeur et musicien.
Yugo Nakamura. Designer et ingénieur. Interactivité en milieu digital ou réseau.

Jodi. Joan Heenskerk et Dirk Paesman, activistes multimédias de la première heure.
Peter Luining. Artiste minimaliste actif en ligne. Voir aussi LFoundation.
Poly-Xelor. Projets de Luna Maurer et Roel Wouters.
Luna Maurer. Artiste.
Roel Wouters. Artiste.
Geert Mul. Artiste.

Jaanis Garancs. Installations interactives, immersion.
Dieter Kiessling. Video et installation, minimalisme. Auteur de l'excellent "Quit/continue".
Boris Müller. Développeur et designer.
Meso. Collectif basé à Frankfurt.
Knowbotic Research. Collectif activisme et software.
Art+Com. Compagnie de conception et de développement d'applications.

Karsten Schmidt. Software artist.
Peter Sinclair. Installations interactives.
Blast Theory. Collectif. Installations et performances nouveaux medias.
Mongrel. Collectif. Software art et activisme.
Usman haque. Installations, design, RFID, ubiquitous computing, etc.
Boredom Research. Vicky Isley et Paul Smith, logiciels, applications interactives sonores.

Jonah Brucker-Cohen. Artiste et programmeur.
Mike Bennett. Chercheur et concepteur, interaction homme-machine.

Jeffrey Shaw. Artiste, environnements virtuels, installations interactives.

Mogens Jacobsen. Software artist.

Charles Sandison. Software art, projections..
Tuomo Tammenpää. Artiste et designer.
Juha Huuskonen. Artiste et programmeur.
Jussi Angesleva. Artiste, interfaces et physical computing.

Lia. Artiste et programmeur. Voir aussi Re:move, WofBot et Turux.

Igor Stromajer. Lowtech solutions for tactical emotions.

0100101110101101.orgCollectif d'artistes/media-activistes.

Eduardo Kac. Artiste multimédia, art bio-tech.

Miguel Carvalhais. Designer et artiste multimedia. Voir aussi ses liens.