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Le mélange hybride d'art, de scénographie, d'interface et de technologie confère aux installations
interactives un caractère de recherche propice à l'expérimentation. Le son, l'image, la mise en espace ou encore le geste interactif sont déployés dans de nouvelles proportions, incorporant l'intervention de l'utilisateur/spectateur dans l'oeuvre elle-même.

Comme le préfigurait Robert Rauschenberg et Billy Klüver avec EAT (Experiments in Art & Technology, collectif d'artistes et d'ingénieurs fondé en 1966), tout semble ici réunir la science et l'art: projection d'images, gestion et connectique de machines-esclaves, capteurs réagissant à la lumière, au mouvement ou à la couleur, reconnaissance et synthèse vocale, reconnaissance visuelle... " La vocation de Experiments in Art and Technology est de servir de courroie de transmission et de catalyseur pour l'inévitable et active coopération entre les milieux de l'industrie, du travail, de la technologie et des arts. E.A.T. a endossé la responsabilité de bâtir une méthode de collaboration efficiente entre les artistes et les ingénieurs, sous les auspices de l'industrie". (extrait de la mission de EAT).

Les interfaces explorent les conditions du passage entre le monde réel et son interprétation numérisée. Cette relation de cause à effet en temps-réel redouble la magie d'une transgression des frontières entre deux univers hétérogènes. Expérience perceptive particulière, où le corps se trouve simultanément mobilisé dans deux espaces-temps étrangers qui ne répondent pas aux mêmes lois physiques. Le pouvoir d'agir, via une interface, sur un monde parallèle renvoit aussi à notre pouvoir d'action sur le monde réel: nous existons à travers les conséquences de nos actes.

Techniquement, pour permettre cette interactivité, des capteurs appropriés sont intégrés au sein de l'installation. Les informations envoyées par ces capteurs (caméra, cellules sensibles) sont exploitées via une programmation au sein d'un logiciel (Pure-Data, Max-MSP, Director, Isadora, Soft VNS...) pour modifier dynamiquement l'environnement physique en fonction du comportement du spectateur.

Bulbes du collectif Artificiel:
des ampoules géantes dont les crépitements électriques deviennent une musique.
Télécharger un descriptif (PDF).

Instant city de Sybille Hauert et Daniel Reichmuth:
dispositif de composition musicale en temps-réel par manipulation de pièces translucides.

Les pissenlits de Edmond Couchot et Michel Bret:
un capteur saisit le souffle du visiteur devant l'écran et fait s'envoler les graines à l'image.
Télécharger le dossier de presse (PDF) de l'exposition Natural/Digital.

Jump! de Yacine Sebti:
une captation video collective mais en temps différé, réalisée avec Max-MSP et Soft VNS.

Boundary Functions de Scott Snibbe:
représentation visuelle minimaliste et dynamique du partage d’un territoire commun.
Voir une video.

Deep walls de Scott Snibbe:
traces mémorisées et projetées de la gestuelle des visiteurs.
Voir une video.

Re:mark (The Hidden Worlds of Noise and Voice) de Golan Levin et Zachary Lieberman:
visualisation de la parole. Réalité augmentée (lunettes).
Voir aussi The Hidden World of Noise and Voice sur le site de Robert Praxmarer.

Legible city de Jeffrey Shaw:
parcours en vélo dans une ville virtuelle.
Voir une page détaillée sur le site du Advanced Interfaces Group (Université de Manchester).
Lire un descriptif sur Artifices.

Eyebeam par le collectif Mine-Control:
un jeu d'ombre.
Voir aussi General requirements (fiche technique des installations)

OffCam de Walter Verdin et Yves Bernard.
Un videomaton prélève un portrait de 6 secondes et l'envoie en ligne sur un serveur.
Voir une documentation. Voir les séquences enregistrées.

SphèreAléas de Grégory Lasserre - Anaïs met den Ancxt:
structure demi-sphérique et dispositif évolutif et interactif (relation homme-image-son).
Voir un descriptif détaillé.

InTime de Cyrille C. de Laleu:
installation vidéo interactive de Cyrille C. de Laleu sur le site La Kitchen. Voir aussi ici.

États et Intervalles de François Quévillon:
Installation audiovisuelle interactive gérée avec Director.

Paragraphie de Manon De Pauw:
Installation interactive qui interprète le rythme et la musicalité des gestes de l'écriture (utilisant Max/Msp).

Still de Adad Hannah:
Installation participative autour d'un jeu de mouvements et de regards (utilisant Max/Msp).

Alex/Le messager de Catherine Ikam et Louis-François Fléri:
Rencontre entre un visage, des voix de synthèse modélisées et générées en temps réel, et un visiteur.
Une réalisation conçue à l'Ircam et utilisant Max.

Oracle de Ben Bogart:
Installation interactive (image générée en temps réel et paysage audio) utilisant Max/Msp.

Quelle est l'histoire de "l'art des nouveaux médias" dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle ?
Un document de Annick Burreaud sur le site de l'Observatoire Leonardo.

Pour une typologie des interfaces artistiques.
Un document de Annick Burreaud sur le site de l'Observatoire Leonardo.

Historique des oeuvres interactives et de l'interaction à distance. Un document du collectif Art sensitif.
Documents du séminaire "Capteurs et interaction à distance". Un document du collectif Art sensitif.
La place du sujet dans l'oeuvre interactive. Un article de Jérôme Glicenstein pour la revue Artifices.

Isadora. Logiciel de traitement vidéo et audio en temps-réel développé par le collectif Troika Ranch.
MAX-MSP. Environnement graphique de programmation et de gestion multimedia.
Jitter. Extension de MAX-MSP dédiée à la gestion de vidéo et de médias graphiques en temps réel.
Soft VNS. Logiciel de traitement vidéo en temps-réel développé par David Rokeby.

David Rokeby. Pionnier dans la conception d'installations interactives, sonores et visuelles.
Interview de David Rokeby. Une interview par Xavier Ess sur le site de iMal. Accès direct à la video.
The Construction of Experience : Interface as Content. Un article de David Rockeby.

Tangible Media Group. Groupe de recherche dédié aux interface tangibles dirigé par Hiroshi Ishii.
Développer des interfaces qui ont du sens. Une interview de Hiroshi Ishii sur le site de l'AFNet.
L'interfaçage et l'espace actif. Article du collectif LAB[au].

Nicolas Schöffer. Artiste cybernétique, pionnier d'un art multimédia.
Myron Krueger. Pionnier de l'interaction homme-ordinateur.
Billy Klüver. Pionnier de la collaboration entre artistes et ingénieurs.
Toshio Iwai. Artiste explorant l'interactivité, installations visuelles et sonores.
Camille Utterback. Pionnier de l'installation interactive, fondateur de Creative Nerve.
Michel Cleempoel. Artiste multimédia. Voir Déshabillez-vous.
Zack Booth Simpson. Artiste et programmeur, initiateur du collectif Mine-Control. Voir films et doc.
Alok b. Nandi. Concepteur et auteur, Alok Nandi est à la base de nombreuses réalisations et du projet Alterface.
ArtLive. Consortium international de recherche. Espaces narratifs, réalité mixte et signal processing.

The interaction, dialog with expended images. Expositions à Ogaki city.
L'action sur l'image : narration, geste et parcours. Séminaire de l'Université Paris 8.
Art sensitif. Oeuvres et technologies à interaction sensitive.
Ciren. Laboratoire de l'Université Paris 8. Voir par exemple Installations interactives.
Play. Centre de recherche sur les interfaces et les nouvelles technologies.
Art and Robotics Group. Collectif d'artistes, ressources, infos, forum.
Interaccess. Centre de medias électroniques, expos, studio de création, infos, ateliers.

Interface Z. Réalisation de composants interactifs pour installations. Voir la page Documentation.
Z-A. Société parisienne spécialisée dans les applications d'images interactives.
Miditron. Interface midi pour connecter capteurs, moteurs et actuateurs à l'ordi, créé par Eric Singer.
Dataton. Société spécialisée dans la production de systèmes multimédias télécommandés.
Periactes. Fourniture de services et d’outils numériques pour les arts de la scène, le cinéma et le spectacle.

Dave Jones. Société spécialisée dans les applications multimédias pour artistes (ea: Gary Hill)
DashSys. Société spécialisée dans les systèmes de contrôle multimédias (ea: Nam June Paik)
AID. Art Interface Design, applications artistiques de microprocesseurs.
Art Interface Device. Système de construction d'installation interactive.
Ondim. Conception et développement d'applications, de produits et de systèmes interactifs.
HeHe. Fusion de projets électroniques et d'environnements physiques.
Piloti. Cellule d'aide à la programmation orientée art.
Physical computing. Un coup de main aux artistes qui veulent monter un dispositif interactif.