multimedialab poule
coursmagdocgalerieliensinfos
Processing (Proce55ing ou P5) est un environnement de programmation Open-Source utilisé par une communauté d'étudiants, d'artistes et de designers. Il a été conçu par Benjamin Fry & Casey Reas comme outil d'apprentissage fondamental à la programmation. Il revendique en effet de nombreux liens de parenté avec ActionScript, Java et OpenGL. Ce language permet la création de programmes visuels interactifs ou génératifs.

Processing est multi-plateformes (Windows, Mac OS X et Linux), et possède un puissant moteur d'affichage
2D/3D associé à des APIs (Application Programming Interface) très intuitives. Parmi ses points forts, il faut noter sa capacité à compiler en Java (et donc à générer des applets directement utilisables en ligne) et la possibilité d'étendre le langage par le biais de librairies Java.

Le logiciel Processing est téléchargeable gratuitement (Mac, Windows ou Linux) sous forme d'un dossier complet, avec des exemples. Une galerie d'expériences est également disponible en ligne, alimentée par les membres de la communauté Processing. Un nombre croissant d'adeptes exploitent les possibilités de cet outil, accrues par des librairies telles que Sonia (dédiée au son), JMyron (dédiée à la video en temps réel) et bien d'autres (voir site)...

De nombreux codes-sources sont diponibles en ligne, rendant l'apprentissage de ce language convivial et passionnant. Une aide en français passe en revue les fonctions de Processing et leur syntaxe.

Lors de l'installation sous Windows, il se peut qu'il y ait un problème avec Quictime pour Java. Je vous recommande alors de réinstaller Quicktime (télécharger la version standalone), puis de redémarrer Processing.

Qu'est-ce qu'un programme informatique ? Un article sur Comment ça marche ?
Langage informatique et compilation. Un article sur Comment ça marche ?
Introduction à la programmation orientée objet. Un dossier sur Comment ça marche ?
Les bases de l'informatique et de la programmation. Un cours de F.Morain à l'École polytechnique.
Model Based Design. Approche du design paramétrique par Simon Greenworld. Nombreux exemples.


Processing 3D. Un tutoriel de Douglas Edric Stanley, prof à Aix-en-Provence.
Procedural Painting. Cours de Daniel Shiffman à NYUniversity.

Processing Blogs. Ressources Processing rassemblées ici par Tom Carden.
Processing Processing. Le point de vue de Paul Ford.

The history of sampling. Exemple étonnant par Jesse Kriss. Lire une interview à ce sujet.
Play with fire. Un travail de Charles Forman présenté sur SetPixel. Voir la catégorie Processing.
Javacube. Beau travail de typo et de navigation par Ariel Malka.
Untitled Mirror. Video générative de Cristobal Mendoza. Voir la catégorie Processing du site SetPixel.
Delicious Viz. Visualisation des liens de Tom Carden sur Deli.cio.us.
The Singing Tree. Un fichier poétique de Florito (Marcus Graf).

Ben Fry, co-auteur de Processing:

Ben Fry. Chercheur au MIT, software artist, co-concepteur du language Processing avec Casey Reas.
Ben Fry. Ancien site de Benjamin Fry.
Ves61r. Le site des cours de Ben Fry à Harvard University, avec Simon Greenworld.
Interview de Ben Fry. Sur Since 1968.
Organic Information Design. Thèse de Ben Fry.
Valence. Un système de visualisation de l'information par Ben Fry.
Anemone. Un système de visualisation de l'information par Ben Fry.
Genomic Cartography. Un projet de Ben Fry.
September 05: Benjamin Fry. Projets de Ben Fry hébergé par le Whitney Artport.

Casey Reas, co-auteur de Processing:

Casey Reas. Software artist, co-concepteur du language Processing avec Ben Fry.
Group C. Ancien site de Casey Reas.
Reas sketches. Recherches de Casey Reas.
Interview de Casey Reas. Sur le site G2.
Interview de Casey Reas. Sur le site Artificial.
Articulate. Une oeuvre de Casey Reas sur Abstract now.
Software structures. Projet de Casey Reas autour de Sol Lewitt, avec William Ngan et Jaret Tarbell.
UCLA Casey Reas courses.
UCLA Intercative media courses. Travaux d'étudiants. Sources Processing.
Programming media. Une conférence de Casey Reas à Ars Electronica.

Marius Waltz. Son site Processing Unlekker propose une série de réalisations P5 open-source.
EvolutionZone Workshop. Site de Marius Waltz dédié à ses ateliers P5 (codes, infos, liens, etc).
EvolutionZone. Site d'expérimentations de Marius Waltz.

Amit Pitaru. Software-artist utilisant notamment Processing, créateur de la librairie Sonia.
Ariel Malka. Chronotext, son site personnel, Processing et Java.
Alessandro Caposo. Créations avec Processing. Voir aussi Abstrakt-codex.
Cristobal Mendoza. Présentation de Untitled Mirror, video et Processing. Voir sa bio sur Setpixel.
Tom Carden. Sa page d'expérimentation Processing.
Julien Gachadoat. Créations notamment avec Processing, codes dispo. Voir aussi son 2roqsmuseum.
Mario Klingemann. Créations avec Processing, codes dispo. Voir Quasimondo, son intéressant blog.
Elout de Kock. VJ, designer, créations avec Processing, codes disponibles.
Glen Murphy. Software artist, notamment avec Processing. Voir aussi son site perso.
Mikkel Crone Koser. Créations avec Processing, codes disponibles. Voir aussi Beyond Three.
Toxi. La page Processing du site de Karsten Schmidt.
Manny Tan. Art algorythmique. Flash et Proce55ing. Codes sources disponibles.
Moovl. Création interactive et très élastique de Ed Burton réalisée avec Processing.
Flight 404. Le site de Robert Hodgin dédié à ses créations réalisées avec Processing.
William Ngan. Expériences et recherches. Voir le chapitre "code" pour des sources Processing.
Boris Müller. Développeur et designer. Inspiration !
Bit-101. Expériences réalisées avec Processing par Keith Peters.
André Michelle. Ses expériences avec Processing. Voir son site.
Coolbubble. Série d'expériences avec Processing.
Marcus Graf.
Robot acid.

Sonia. Librairie Processing dédiée au son, par Amit Pitaru. Nécessite le plugin Java SoftSynth.
Ess. Librairie permettant de loader du son en différents formats.
Video Library. Gérer la video via Quicktime ou une caméra.
Adobe Illustrator Export Library. Exporte des fichiers P5 vers Illustrator, par Allan William Martin.
Simple Postscript. Convertir des fichiers P5 en Adobe Postscript, par Marius Waltz.
Controller 001 alpha. Contrôleurs intégrables à un environnement java et Processing, par Ariel Malka.
OscP5 osc for processing. Communication avec MAX/MSP.
MaxLink. Communication entre Max/MSP et Processing sur jklabs.
Animation Engine for Processing. Un tutoriel de Jim Garretson sur jklabs.

Alife. Réseau dédié à la vie artificielle.
Steering Behaviors For Autonomous Characters. Un dossier de Craig Reynolds.
L'évolution des moteurs physiques. Un bon site didactique dédié à la simulation de la gravité.