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Le terme PHYSICAL COMPUTING n'a pas d'équivalent satisfaisant en français. Il désigne la construction de systèmes interactifs permettant de connecter le monde physique et celui des ordinateurs afin d'obtenir un résultat.
Du logiciel et de l'équipement hardware sont nécessaires, mais les conditions techniques (accès à ce type de technologie, prix, etc) sont aujourd'hui abordables.

Deux outils permettent une première exploration de ce domaine : Arduino et Wiring.
Ils offrent des solutions équivalentes et abordables: plateforme de prototypage, open-source, recours à Processing (environnement de programmation simplifié), connectique en USB, utilisable en Flash, Max, ou tout autre logiciel lisant des données sur les ports séries.

Les I/O boards (controleurs entrée-sortie analogue/digital) proposés par ces deux projets ont une petite différence de prix (Wiring: 60 US$ et Arduino: 20 €). Nous utiliserons Arduino.

Consultez la page MultimédiaLab dédiée à Arduino ou celle dédiée à Wiring.


physical computing
Physical Computing
par Dan O'Sullivan et Tom Igoe.
Comment connecter le monde physisque et l'environnement numérique ?
Une excellente introduction accessible aux débutants.
Dan O'Sullivan et Tom Igoe sont tous deux professeurs au Interactive Telecommunications Program (New-York University).
Code de création (Creative code)
par John maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004).

John Maeda dirigea pendant huit années le Aesthetics and Computation Group (ACG).
Cet ouvrage présente les travaux les plus passionnants et innovateur de ses étudiants,
dont la plupart jouissent désormais d'une réputation internationale.

Notez que des stages dédiés à Arduino, Processing, ou encore MAX sont ponctuellement organisés à Bruxelles par:
iMAL. (interactive Media Art Laboratory). Recherche et production multimédia.
OKNO. Centre nouveaux medias, art et technologies.

Low Tech Sensors and Actuators. Un projet de Usman Haque et Adam Somlai-Fischer.
Low Tech Sensors And Actuators Contributions Page. Wiki.
Usman Haque. Artiste.
Adam Somlai-Fischer. Artiste.

Instant soup. Réaliser des dispositifs interactifs simples à l'aide de Wiring et Arduino.

Dan O'Sullivan. Professeur au ITP.
Introduction To Computational Media. Un cours de Dan O'Sullivan.
Physical Computing. Une page de Dan O'Sullivan sur le livre co-écrit avec Tom Igoe.
Physical Computing at ITP. Site d'information et de ressources.

Tom Igoe. Professeur au ITP.
Physical Computing. Un cours de Tom Igoe.
So what's the Piano in your office for ? Un projet de Tom Igoe.
Tom Ingoe : interview. Sur l'incontournable We Make Money Not Art.
ITP sensor workshop.

Spooky Projects - Introduction to Microcontrollers with Arduino. Le blog de Tod E. Kurt.
SensorWiki. Applications musicales des technologies sensitives
Interactive Architecture Tutorials page.

Dan Overholt. Artiste et prof au Media Arts and Technology - University of California, Santa Barbara.
CREATE. Center for Research in Electronic Art Technology (University of California, Santa Barbara )
Make Magazine. Constructions de toutes sortes... Voir aussi les Electronics Archives.
Hack a Day. Détournements, bricolages électroniques...
Robotics. Une série de ressources sur Wikibooks.

Physical computing: using everyday objects as communication tools. Thèse de P.Papadimatos (2005).

David Rokeby. Pionnier dans la conception d'installations interactives, sonores et visuelles.
Interview de David Rokeby. Une interview par Xavier Ess sur le site de iMal. Accès direct à la video.
The Construction of Experience : Interface as Content. Un article de David Rockeby.
Soft VNS. Logiciel de traitement vidéo en temps-réel développé par David Rokeby.

Interface Z. Réalisation de composants interactifs pour installations. Voir la page Documentation.
Z-A. Société parisienne spécialisée dans les applications d'images interactives.
Miditron. Interface midi pour connecter capteurs, moteurs et actuateurs à l'ordi, créé par Eric Singer.
Dataton. Société spécialisée dans la production de systèmes multimédias télécommandés.
Periactes. Fourniture de services et d’outils numériques pour les arts de la scène, le cinéma et le spectacle.