Arduino est une plateforme open-source pour la création d’interfaces tangibles et d’installations interactives (physical computing). Elle est composée d’une plaque d’entrée/sortie simple (que l’on peut relier à des capteurs ou des actionneurs), et d’un système de développement basé sur le langage Wiring (basé lui-même sur Processing).
Arduino peut être utilisé pour créer des installations autonome (stand alone), fonctionnant sans être connectés à un ordinateur), ou être connecté à certains logiciels (par exemple Flash, Processing, MaxMSP). L’interface de programmation peut être téléchargée gratuitement (versions Windows, Mac OSX, et Linux). Elle permet d’éditer (dans une version adaptée du langage C/C++), compiler et télécharger sur le processeur (via la connexion USB) les programmes créés.
Tout comme Processing et Wiring, Arduino possède l'avantage de fournir une plateforme didactique simple et économique (20 Euros) pour la création de systèmes interactifs, raison de son succès auprès d'un nombre croissant de communautés pédagogiques (universités, workshops, etc).
Prix de la carte I/O "Duemilanove" : environ 22 Euros. Voir la liste des vendeurs.
 Voir d'autres images du Workshop Arduino (Erg, cours d'arts numériques, février 2009) sur mon blog.
 Voir les articles "Arduino" sur mon blog.
Pour rappel : iMAL (Center for Digital Cultures and Technology) organise chaque été à Bruxelles des formations Arduino dans le cadre de ses "Ateliers Numériques". Plus d'infos : http://www.imal.org/AteliersArtNum/
Projets documentés en ligne.
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Arduino Punk Console.
Un séquenceur simple (à 8 steps) muni d'un petit écran LCD.
Disponibles : photos, code, circuit, explications pas-à-pas.
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Arduino MIDI Drum Kit and Spooky Sound Trigger.
Un projet de Tod E. Kurt transformant une carte Arduino, quelques boutons et un micro piezo en un kit de batterie et un déclencheur de son.
Disponibles : code, schéma, vidéo.
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Arduino Pong.
Une console de jeux rudimentaire à brancher sur une télévision, basée sur Arduino.
Disponibles : code, circuit.
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Auduino synth project.
Synthétiseur audio basé sur Arduino.
Disponibles : code, schéma, photos, vidéos.
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Garduino : Gardening + Arduino.
Jardiner en contrôlant les paramètres du jardinet grâce à Arduino.
Disponibles : instructables, pas-à-pas, photos, code.
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Serial Quicktime Movie Controller.
Un programme PROCESSING (+ librairie SERIAL) contrôle la lecture d'un film via un potentiomètre + Arduino.
Disponible : code.
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Super Simple Camera Flash Trigger.
Un déclencheur de flash simple.
Disponibles : schéma, code, photos.
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Triggering a Camera’s Flash with Sound and Light.
Déclencher un flash avec du son ou un laser bon marché.
Disponibles : schéma, code, photos.
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Lightning Trigger for a Camera.
Déclencher une photo pour photographier un éclair.
Disponibles : schéma, code, photos.
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Connecting the Wii IR sensor to Arduino.
Connexion du capteur infra-rouge de la Wii à Arduino, traduction anglaise d'une page japonaise.
Disponibles : Schéma, code, photos.
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BlinkM Hello, Video Guides, Example Code.
BlinkM est un composant "SmartLED" (LED sophistiqué : couleurs, variateur de puissance, etc) possédant son propre système embarqué. Le voici branché sur une carte Arduino.
Disponibles : code, schéma, vidéo.
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Bracketmeister 0.32.
Long-exposure bracket controller with Arduino and Nokia LCD user interface.
Disponibles : Schéma, code, photos.
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Projets intéressants mais peu documentés.
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Tuned Stairs.
Chaque marche d'un escalier produit une note grâce à la percussion d'un petit carillon (marteau + actionneurs solénoïdes) activé par un arduino.
Disponibles : explications générales du système, photos, vidéos, pas de code ni de shéma.
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The Image Fulgurator.
Un boitier d'appareil photo transformé en flash directionnel puissant capable de projeter un message sur un sujet distant. Muni d'un capteur détectant les flashes déclenchés à proximité, le "Image Fulgurator" actionne à l’insu de tous son propre flash, projetant instantanément une image sur l’objet photographié. Initialement conçu à l'aide d'Arduino, le système a cependant évolué vers une adaptation personnelle, non documentée. Ce projet peut cependant être rapproché du Lightning Trigger for a Camera (voir ci-dessous).
Disponibles : explications générales du système.
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Sonic Body.
Sonic Body est une installation audio utilisant MAX/MSP pour la spacialisation du son, Arduino pour le hardware et les capteurs de vibration.
Disponible : descriptif général.
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Drum Buddy.
Pour le fun et la conception (ceci n'a rien à voir avec Arduino), la machine incroyable et très chère conçue par ce cinglé de Mr. Quintron, from New Orleans. Voir ABSOLUMENT la video.
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