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La communication visuelle s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication par le signe et l'image
(signalétique, identité visuelle, mise en forme éditoriale, relation texte-image, etc...)

Numérique ou non, l'image pose d'emblée des questions de sens.
En fonction de critères de signification et de lisibilité, l'image est considérée ici dans sa capacité globale
à transmettre des messages visuels, par tous les moyens d’expression graphiques (design graphique, graphisme, typographie, photographie, vidéo, infographie, design d'interface, environnement et espace).

Dans des sphères culturelles, sociales ou commerciales, l'élaboration d'une communication par l'image
passe par l'évaluation et le choix des signes, la recherche de métaphores possibles, la hiérarchisation
et la visualisation de l'information.

Ce type de communication utilise un vocabulaire emprunté notamment à la sémiologie.
La sémiologie étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens.
Un signe peut être un logo, une photo, un événement, un texte, une image, un objet, un bâtiment…

Au delà des techniques de production, la pratique de la communication visuelle s'accompagne donc d'un effort nécessaire de documentation et d'information: histoire, histoire de l'art, actualité, tendances, etc.

Cette capacité à se documenter et à s'informer conditionne entièrement la pertinence des solutions visuelles proposées, celles-ci s'inscrivant naturellement dans le cadre prédéfini des codes et des signes déterminés par notre culture.

Dans le contexte particulier de l'identité visuelle d'une marque ("branding"), le terme "communication visuelle" peut également être entendu comme une activité stratégique incluant un ensemble de pratiques, d'opérations, de supports ou de médias dont l'objectif est d'accroître la notoriété d'un évènement, d'une entreprise, d'un projet, etc :
  • publication papier (brochures, affiches, flyers, etc)
  • publication réseau (site web, référencement, applications)
  • production télévisuelle ou cinéma (spots, parrainages)
  • personnalisation d'espaces (stand, boutique, espaces ou mobilier urbains)
  • achat d'espaces ou de supports de communication publicitaire (presse, affichage, TV, cinéma, web, etc)

Documents projetés au cours.

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Communication visuelle à l'écran.

Une approche en image introduisant les notions de signe, d’icône,
de métaphore, d’idéogramme...

PDFTélécharger (PDF - 5,9 Mo).

Afin de classer et d’évaluer ces signes ou images selon des critères explicites, nous utiliserons quatre outils expérimentaux, issus de trois domaines différents :

Norm: The things.

Dans le domaine du design graphique : un système de classification extrait du livre "The Things" conçu par le duo de graphistes suisses NORM (Dimitri Bruni & Manuel Krebs).

Télécharger (PDF hi res - 13,5 Mo).

Classification de Ralph E. Wileman.

Dans le domaine de la communication : une classification de Ralph E. Wileman
allant de symboles concrets ("pictorial") vers des symboles abstraits ("verbal").

PDFTélécharger (GIF - 756 Ko).
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Abraham Moles : échelle d'iconicité.

Dans le domaine de la communication : une "échelle d’iconicité" élaborée par Abraham Moles, allant de l'objet lui-même à sa description en mots.

Télécharger (PDF - 1,9 Mo).

René Magritte: les mots et les images.

Dans le domaine de l’art : le document "Les mots et les images" de René Magritte, extrait du livre du même nom, présentant des phénomènes et observations de l'artiste.

Télécharger (PDF - 360 ko).

Après avoir analysé différents exemples et applications de signes graphiques, nous examinerons ces notions dans le cadre précis des interfaces graphiques. L'écran et les objets graphiques réactifs dont il est doté : sollicitations diverses (hypertexte, boutons, champs de saisie, etc), autorisant des actions (clic, drag and drop, saisie de texte, etc) exécutant à leur tour des processus (calculs, résultats).

Vers l'interface graphique (GUI : Graphic User Interface).

Un cheminement en image vers ce que nous connaissons aujourd'hui.

PDFTélécharger (PDF - 2,0 Mo).


Livre recommandé.

per mollerup

Images de marque (identité visuelle des marques : histoire et typologie)
par Per Mollerup (Phaidon, Paris, 2005).

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque des Instituts Saint-Luc
ainsi qu'à la bibliothèque de la HEAJ.

Voir ma bibliographie (PDF)pour d'autres références.


Thierry Chancogne, enseignant à l'ESAAB (École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne)
propose un intéressant document (PDF): son cours, intitulé "Initiation à l’image de communication" :
Télécharger "Initiation à l’image de communication" par Thierry Chancogne (PDF).

Henri Van Lier : Les deux voies du signe. Le chapitre 4 de "L'animal signé", à propos de signes et de symboles.

Les images parlent: la sémiologie de l'image fonctionnelle. Extrait du site canadien ComViz.
Les mots et les images. Un document capital dans la recherche de René Magritte sur le site ComViz.
Les images démaquillées. Un livre de Claude Cossette, concepteur de ComViz. Chapitres disponibles en ligne.
L'alphabet iconique. Un chapitre du livre de Claude Cossette. Voir aussi la version PDF.
La syntaxe iconique. Un chapitre du livre de Claude Cossette. Voir aussi la version PDF.


Writing with images: toward a semiotics of the web. Un cours de George L. Dillon.
Words in images. Chapitre 1 du cours de George L. Dillon.

Understanding USA. Un formidable travail de visualisation de données par Richard Saul Wurman.
Nigel Homes. Explanation graphics.
Karen Minot. Maps and infographics.
Xplane. The visual thinking company, information-driven communications.

Brands of the world. Énormément de logos à télécharger en format Illustrator.
Ikon. Communication par l'image, banque d'images et textes critiques, Université de Laval.
Ad access. Histoire de la publicité (1911 à 1955), dans les journaux publiés au Canada et aux USA.
AdFlip. Archives et banque d'images publicitaires depuis 1940.

L'histoire par l'image. Enrichir la connaissance du passé à travers oeuvres d'art et documents.
Musée critique de la Sorbonne. Tableaux commentés notamment par Pierre Fresnault-Deruelle.
A history of visual media. Précurseurs, préhistoire, une sélection personnelle de Thomas Weynants.
Histoire de la télévision. Par André Lange.
Video history project. Histoire de la video aux USA, ressources, documentation.
Les archives de Radio Canada. Extraits vidéos et audio.
Le zapping. Une conférence de Serge Daney en streaming. Un lien proposé par Anti TV.

Visio. La revue de l'association internationale de sémiotique visuelle.
Links to resources. Visual communication and visula rethorics, Iowa University.

Le Dictionnaire des Arts Médiatique. Définition et exemples, ressources multimédia.
L'encyclopédie nouveaux médias. L'art multimédia par plusieurs grands musées européens.
Décryptage de l'œuvre : kit de survie à l'usage du visiteur (Pdf). Par Janique Laudouar. Dossier CNDP.
La logique numérique contrariée par les artistes (Pdf). Par Christian Gattinoni. Dossier du CNDP.
L’image numérique, au-delà des paradoxes (Pdf). Par Edmond Couchot. Dossier proposé par le CNDP.
Introduction à l'image numérique. Par Jean Marie Gachon et Pierre Juillot.
L'image numérique. Un site de Tony Calvaire, Olivier Maury et Jean Pasdeloup.