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POV-Ray (Persistance of Vision Ray-tracer), ou POV est un logiciel gratuit.
Il bénéficie d'une grande et très vivante communauté de contributeurs, son évolution est donc constante, et est disponible sur une grande variété de plate-formes (Windows, Mac OS, GNU/Linux, etc). Il est basé sur une technique de synthèse d'image en 3D appelée "lancer de rayons" (Ray tracing) POV ne dispose pas d'une interface graphique (de modeleur) intégré comme la plupart des logiciels de synthèse actuels, mais utilise des scripts de description des scènes, dans lesquels tous les objets, les lumières… doivent être entrés. Des modeleurs existent (KPovModeler, YAPRM…), et de nombreux modeleurs exportent et importent en POV. Son format de fichier est de l'ASCII, l'extension du fichier est ".POV". Cela permet d'avoir des formes de bases (sphères, boîtes, tores, etc) sur lesquels on peut réaliser des opérations booléennes grâce à la CSG (Géométrie de Construction de Solides). Il est aussi possible d'importer des objets d'autres logiciels (comme 3D Studio Max, Poser, etc) qui seront rendus dans POV comme un assemblage de triangles, car de nombreux logiciels sont compatibles, mais il est très difficile d'exporter des objets POV vers d'autres formats. ![]() ![]() Quelques créateurs dont le travail est basé sur la géométrie : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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