multimedialabpoule

Révolution dorée

La banque Keytrade propose cyniquement un compte « révolutionnaire qui enrichit le peuple ».

Révolution dorée

Le cynisme des banques est bien connu. Aujourd’hui, une publicité de Keytrade Bank propose un « compte révolutionnaire » à ses clients en détournant l’image du drapeau russe ou un discours de Fidel Castro. Pas de quoi fouetter un chat direz-vous ? La traduction falsifiée « avec humour » du discours atteint cependant un nouveau sommet. Si la propagande du régime de Fidel Castro n’a rien de bien reluisant (sa fortune personnelle est estimée à environ 110 millions de dollars), prôner à ce point le mensonge en s’en réappropriant les méthodes sent vraiment mauvais. Que les idéalismes de gauche intéresse peu les banques, rien d’anormal. Mais que leur petits esprits capitalistes se mêlent de donner des leçons d’histoire, alors que leur recherche éhontée de profit écrase tout sur son passage (y compris la planète et notre bien-être), chez moi ça ne passe. Chacun son truc.

Le spot radio :

[http://www.multimedialab.be/doc/son/keytrade_castro.mp3]

Il y avait déjà le « Devenez scandaleusement riche » de la Loterie Nationale. Vous aurez désormais la possibilité, vous aussi, de ressembler à tous ces gens formidables, grâce à Keytrade Bank. La détestable signature du spot (« Quand on aime, on compte ») vous assure, entre mépris et profit, un avenir vraiment top!

Keytrade : Révolution dorée

De plus, le paradoxe utilisé dans le spot (« plus vous faites d’opérations, plus vous vous enrichissez », soit plus vous dépensez, plus vous gagnez) ne peut que faire penser à la « novlangue » des slogans du 1984 de George Orwell : « La guerre, c’est la paix » ou encore « La liberté, c’est l’esclavage » et « 2+2=5 ».

L’image de la campagne Keytrade :

thibaultdebarsy_482.jpg

Quelques antécents connus :

leclerc_mai_68_03_482.gif

leclerc_mai_68_02_482.gif

leclerc_mai_68_01_482.gif

E. Leclerc défend votre pouvoir d’achat.

tous_unis_05_montage_482.gif

Intermarché.

flair_che_02_482.gif

Flair Magazine.

Liens :

Voir la video de la pub Keytrade « Discours Fidel Castro ».


Post a comment

You must be connected to post a comment.