multimedialabpoule

Mike Kelley : « Educational Complex Onwards : 1995-2008 »

L’exposition présentée au WIELS en 2008 sous le commissariat d’Anne Pontégnie est nominée au “First Annual Art Awards“ du Guggenheim Museum.

Mike Kelley

Obsessive, immersive, réellement dopante, la rétrospective Mike Kelley présentée au WIELS en 2008 fût un évènement d’un souffle remarquable, investissant les trois étages du bâtiment bruxellois. “Educational Complex Onwards : 1995-2008“ a offert à ses visiteurs un parcours riche et attachant, bâti autour des coulisses d’une institution éducative régurgitée par la mémoire acérée de l’artiste américain.

Mike Kelley

Par croisement de genres et de références, mêlant résidus de culture populaire et célébrations initiatiques, l’ensemble des oeuvres (photos, installations, projections, objets, publications, maquettes) s’est présenté comme une implacable machine à distiller nos rituels de blancs-becs. Images d’une adolescence plombée par un cadre éducatif rigide, les pseudo-rebelles de Mike Kelley se trémoussent dans des postures académico-grotesques, sorte d’apprentissage de la vie par la mascarade et le jeu de rôle. Figures clownesques assumées et dérapages médiocres admis. Une recherche de transcendance dans le cadre plutôt surprenant d’un folklore estudiantin sibyllin et crispant.

Mike Kelley

Vues de “Educational Complex Onwards : 1995-2008“ au WIELS, voir les images sur mon Flickr.

First Annual Art Awards !
D’une envergure exceptionnelle, « Educational Complex Onwards : 1995-2008 » vient d’être nominée au “First Annual Art Awards“ du Guggenheim Museum dans la catégorie “Exhibition Outside the United States“, en excellente compagnie : Jeff Koons à Versailles, Wolfgang Tillmans à Hamburger Bahnhof, Francis Bacon à la Tate Britain. L’annonce des résultats se déroulera le 29 octobre au Guggenheim.

Bravo au WIELS, et bravo en particulier à Anne Pontégnie, commissaire de “Educational Complex Onwards : 1995-2008“, curatrice indépendante, critique d’art et ex-co-directrice du WIELS, depuis son départ discret en novembre 2008 vers d’autres projets internationaux (Anne est notamment curatrice à la Cranford Collection à Londres depuis 2011).

Anne Pontégnie

Anne Pontégnie, lors d’une visite commentée de l’exposition de Kelley Walker au WIELS, également placée sous son commissariat.

Liens.

À propos de l’exposition.

  • La page d’informations sur le site du WIELS.
  • “The First Annual Art Awards“, Guggenheim Museum (voir « Exhibition Outside the United States »).
  • “Educational Complex Onwards : 1995-2008“, 120 images de l’exposition sur mon Flickr.
  • « Educational Complex Onwards : 1995-2008 », ouvrage édité par Anne Pontégnie.
  • “Autoportrait en souvenirs écrans“ un article de Dominique Legrand, paru dans Le Soir (11 avril 2008) au sujet de “Educational Complex Onwards : 1995-2008“.
  • À propos de Mike Kelley.

  • http://www.mikekelley.com/
  • Dossier pédagogique sur l’exposition Mike Kelley, Centre Pompidou, Paris 2013.
  • Dans son projet “The Uncanny“, Mike Kelley explore la mémoire, l’anxiété et les sensations indicibles à travers la juxtaposition d’objets, ou de collections d’objets, en y traquant “l’inquiétante étrangeté“.

  • Mike Kelley : The Uncanny at The Tate Liverpool.
  • “I’ve got this strange feeling…“ Mike Kelley and Jeffrey Sconce on The Uncanny exhibition at Tate Liverpool in Tate Etc. issue 1: Summer 2004.
  • Mike Kelley in “Memory“ (Art in the Twenty-First Century – Season 3, Art21, 2005).
  • “L’inquiétante étrangeté“ (Das Unheilmliche), 1919.
    L’inquiétante étrangeté est un concept freudien. L’essai, paru en 1919 et traduit en français par Marie Bonaparte, analyse le malaise né d’une rupture dans la rationalité rassurante de la vie quotidienne.
  • À propos de Anne Pontégnie.

    Anne Pontégnie est licenciée en histoire de l’art. Elle est critique et commissaire d’art contemporain indépendante basée à Bruxelles. Pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, elle a co-organisé les expositions d’Alighiero e Boetti et de Douglas Huebler. En 1999, elle a fondé l’association OneTwoThree avec laquelle elle a organisé des expositions (Mike Kelley, Franz West, Christopher Wool). En tant que critique, elle écrit régulièrement pour le magazine Artforum.

  • “WIELS : enfin l’art actuel“, un article de Guy Duplat, paru dans La Libre Belgique (25 mai 2007) à l’occasion de l’ouverture du WIELS.
  • Biennale de Lyon: “C’est arrivé demain“, un entretien avec Anne Pontégnie mené en 2004 par Christine Jamart, paru dans L’art même n°21.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.