multimedialabpoule

« View by Thread » : De Geuzen au STUK

Une expo du collectif De Geuzen au STUK (Leuven) du 4 mai au 6 juin 2010.

De Geuzen au STUK

Entre Bruxelles, Amsterdam et Rotterdam, De Geuzen (« les gueux » ou ici « les gueuzes » puisqu’il s’agit de trois filles) est un collectif fondé par Riek Sijbring, Femke Snelting et Renée Turner. Dans un contexte artistique, collaboratif et finalement social – au sens général du terme, De Geuzen produit des actions, des rencontres, des projets artistiques autour de notions telles que l’identité féminine, l’archivage et la mémoire, les pratiques en réseau, les tactiques médiatiques ou perceptives.

Lors de la dernière édition de l’incontournable évènement ARTEFACT au STUK à Leuven, De Geuzen a par exemple présenté « The Global Anxiety Monitor », une installation multi-écrans basée sur les résultats obtenus dans Google Images pour des recherches de mots-clés tels que « terrorisme », « conflit », « crise financière », « injustice » ou « changement de climat », en chinois, arabe, anglais ou hébreu, exprimant de facto les différences frappantes d’accès à l’information selon le langage utilisé.

Photos de l’installation « The Global Anxiety Monitor » :
http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/4359045026/
http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/4359040142/

À l’initiative de Peter-Paul Mortier, l’exposition « View by Thread » de De Geuzen est actuellement visible au STUK et fait le point sur leur travail, selon une approche conçue comme une « écologie de l’image », explorant différentes formes et pratiques artistiques (installations, objets, etc).

De Geuzen au STUK

De Geuzen au STUK

Photos : Renée Turner.

À propos du STUK.
Le STUK à Leuven (Louvain) est un centre d’art contemporain qui vaut absolument le détour. Sa programmation (exposition, concerts) est réellement créative et innovante. On peut souligner, entre autres, le festival ARTEFACT, un rendez-vous annuel explorant des thématiques toujours pertinentes et bien documentées.

À noter : Femke Snelting, membre-fondatrice de De Geuzen et également très active dans le domaine des logiciels open-source, a participé à l’Erg (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) en 2008 et 2009 à l’évènement Open-course/Open-source en compagnie du collectif Open Source Publishing.

Informations sur l’exposition.
Exposition « View by Thread », du 4 mai au 6 juin 2010.
Entrée libre.
Mercredi et jeudi : 14:00 – 21:00. Vendredi et dimanche : 14:00 – 18:00. Fermé le lundi et le mardi.

Adresse.
STUK, Naamsestraat, 96 – 3000 Leuven.

Liens.

  • http://www.stuk.be/expo/detail/57699
  • Sur le Flickr de Renée Turner : Preparations for View By Thread, an exhibition at STUK, Leuven, Belgium 2010.
  • http://www.geuzen.org/faq/
  • http://www.geuzen.org/
  • http://www.artefact-festival.be/

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.