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Chacun cherche son perroquet

Exercice : transposition typographique d’un document sonore.

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Cet exercice s’adresse aux étudiant(e)s du cours de SOAP (Soutien à l’Option – Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Communication à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2010-2011. Professeurs : Sabine Voglaire et Marc Wathieu.

[English version below]

Chacun cherche son perroquet est un document sonore disponible sur le site ARTE Radio. Nous l’utilisons à l’Erg (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles, dans le contexte d’un travail de typo au cours de SOAP (Soutien à l’Option – Atelier Pluridisciplinaire) en Bach 1 Communication animé par Sabine Voglaire et Marc Wathieu.

À propos du document « Chacun cherche son perroquet ».
Quand un quartier se mobilise : une belle histoire vraie. En septembre 2002, des affiches sont apparues au faubourg St-Antoine, à Paris. Catherine avait perdu son perroquet. Et comme dans le film de Cédric Klapisch (« Chacun cherche son chat« ), les habitants se sont mobilisés. ARTE Radio mène l’enquête.

Durée : 9 minutes 9 secondes.
Enregistrements : 12, 15 & 16 février 2003.
Montage & mix : Christophe Rault.
Reportage & réalisation : David Chomentowski.

Quelques images du travail en atelier.

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  • Voir ou télécharger d’autres images sur mon Flickr.
  • DIAPORAMA

    Erg 2010-2011 : SOAP Com Bach 1 : Manuscript

    Objectif de l’exercice.
    Transposition manuscrite d’un texte écouté, expérimentation du geste et de la trace écrite. Traduction graphique et typographique de la profondeur sonore d’un reportage audio.

    Chronologie :

    1. Écoutes et prises de notes.

    Par écoutes successives, prises de notes à la volée à l’aide de différents outils (bic, pinceau et encre de chine, tape, etc) sur la même feuille A3. La vitesse du débit sonore oblige à faire des choix immédiats et à adopter un geste spontané. Travail par strates d’écoutes, en décortiquant les variations sonores, en les classifiant. Superposition des couches d’écoute et d’écriture. Diversité des écritures, placement dans l’espace de la page, respirations, densités, classement et identification.

    Différentes pistes sont explorées lors d’écoutes dédiées à des demandes précises :

  • changer d’outils afin de combiner des traces variées.
  • trouver un système graphique permettant de distinguer les différentes voix intervenant dans le document sonore.
  • écoute spécifique et transposition graphique de la couche d’ambiances et d’événements sonores, à l’exclusion des voix. Signes abstraits uniquement, rendant compte des caractéristiques et qualités sonores : volume, longueur, tonalité, résonance, rythmique, etc.
  • travail sur des supports-papiers de très grand format (type affiches abribus) permettant une gestuelle et un rapport physique différent.
  • 2. Manipulation.
    Le texte est complété, si besoin. Manipulation du manuscrit obtenu : découpage, ré-écriture, copies, agencement de bloc-textes, organisation de la page. Recours à l’appareil photo numérique pour des essais de recadrages.

    3. Mise en page.
    Proposer différents principes de mise en page.
    Accrochage du chantier de travail (recherches et propositions finales).
    Commentaires.

    LIENS

  • « Chacun cherche son perroquet » sur le site en Flash de ARTE Radio :
    http://www.arteradio.com/son.html?257
    ou
    http://www.arteradio.com/son/257/Perroquet
  • « Chacun cherche son perroquet » sur le site simplifié en HTML de ARTE Radio :
    http://www.arteradio.com/wai/wai.do?method=getSoundPage&soundId=257
  • Des images du travail en atelier à l’Erg sur mon Flickr.
  • Pour info, voir aussi cette adaptation graphique de « Chacun cherche son perroquet »:
    Cut Up : Le perroquet (1’52)
    Réalisation : Julien David (France)
    Production : Quark Productions, 2009.
  • Voir l’énoncé de l’exercice :
    https://docs.google.com/document/edit?id=1gmOAmV9CuUATBiq1nzMAUAYQnabB4xbbjguwwwWLOWQ&hl=en&authkey=CInjgKIH
  • Classwork assignment :

    Objectives.
    Listening to an audio document in order to transpose it in a handwritten graphic.
    Experimentation of gesture and writing.
    Graphic and typographic translation of the sound depth of the audio report.

    Taking notes.
    By successive listenings, taking notes on the fly using various tools (pen, brush and ink, tape, etc.) on the same sheet (first A3 then larger format). The sound flow velocity requires to make immediate choices and to adopt spontaneous gesture. Layering the listenings and the writings, by analyzing the sound variations, classifying it. Layering of listening and writing. Diversity of styles, placement in page space, breathing, densities, classification and identification.

    Different options are explored during the listenings dedicated to specific requests :
    – change tools to combine various tracks.
    – find a graphics system to distinguish the different voices involved in the sound recording.
    – specific listening and graphic transposition of the layer of atmospheres and sound events, excluding the voices. Abstract signs only, reflecting the characteristics and qualities of sound : volume, length, tone, resonance, rhythm, etc.
    – working on large format sheet (bus shelter posters type) for a different gesture and a different physical relationship.

    Handling.
    The text is supplemented as necessary. Handling of the final manuscript obtained : cutting, rewriting, copy, layout of the text blocks, page organization. Use digital camera for cropping tests.

    Layout.
    Propose different principles of layout.
    Hanging your works and researches, set-up of your exhibition space.
    Comments.


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