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Une collection d’images pour 100 dessins

Troisième exercice : constitution d’une collection d’images et exercice de dessin.

Une collection d'images pour 100 dessins

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

Exercice 3 : Une collection d’images pour 100 dessins.

OBJECTIF.
Réaliser 100 dessins à partir d’une collection de minimum 40 documents imprimés.

01. Une collection.

Regrouper une série de minimum 40 documents imprimés autour d’un critère de sélection singulier.

Le critère de sélection doit tenir compte de l’objectif de la collecte : se fabriquer une banque d’images à dessiner. La collection n’est donc pas une fin en soi mais bien le moteur pour réaliser dans un second temps une série de recherches en dessin.
Il est donc utile de se constituer un groupe d’images qui suscite, chez vous, le désir de dessiner.

Le critère de sélection peut-être par exemple celui d’un élément ou d’un style architectural, d’un phénomène naturel, de jeux de contrastes, de formes végétales, de jeux de transparences, de portraits types, de photos d’un même événement médiatique ou révélant l’univers esthétique d’un type de musique …

Documents imprimés : archives historiques, coupures de journaux, brochures touristiques, encyclopédies, revues et magazines, cartes postales, album de photos, pochettes de disque …

Chercher des documents qui possèdent des qualités graphiques (impression, cadrage, point de vue).
Les documents peuvent être de formats différents. Documents en N/B ou couleurs.

Lors de la première séance, un accrochage de votre collection sera sollicité.
Commentaires, ajustements, échange d’images, etc.

Une collection d'images pour 100 dessins

02. 100 dessins.

Le nombre élevé de dessin est nécessaire pour inscrire le travail dans une pratique de tâtonnement et de recherche. Il ne s’agit pas d’être à l’affût d’un style graphique mais de se donner les moyens de dessiner, de faire des découvertes, de se questionner et de rebondir sur ce qui surgit.

Les séances démarreront par une série de consignes d’échauffement en dessin, vous laissant la possibilité ensuite de les exploiter. Les dessins devront être numérotés en bas de page au crayon de 1 à 100.

03. Outils.

Varier vos outils pour effectuer l’ensemble des dessins en N/B. Ces outils devront être agréables à utiliser et produire des traces singulières, intéressantes et complémentaires. Ils peuvent également être réalisés à l’aide d’assemblage d’outils graphiques existants et/ou d’autres matériaux.

Il est demandé d’apporter 3 types d’outils lors de la première séance :
– bics bleus.
– crayons (B ou mine de plomb).
– couleur noire liquide (encre, gouache, etc) et plusieurs pinceaux (fins, larges), godets, chiffons.

Se munir d’un appareil photo.

04. Support papier.

Nous commencerons la première séance avec des feuilles de papier machine A4.
Dès la deuxième séance, veiller à apporter vos feuilles de qualités et formats diversifiés, afin de varier les expériences.

05. Accrochage/Installation.
L’ensemble de vos meilleurs dessins seront installés au mur et illustrera clairement l’intention de votre collection. L’exposition de vos dessins est essentiel à sa mise en valeur.

TIMING
5 séances.
Vendredi 19 octobre : affichage des collections + échauffement en dessin.
Vendredi 26 octobre : échauffement + travail libre en atelier.
Vendredi 09 novembre : échauffement + travail libre en atelier.
Vendredi 16 novembre : échauffement + travail libre en atelier.
Vendredi 23 novembre : les dessins sélectionnés seront installés + retour global.

Séance 1 : procédures de dessin.

La première séance sera consacrée à diverses procédures inhabituelles de dessins. L’objectif d’une telle pratique est de fixer un cadre ludique mais strict (procédures chronométrées) destiné à explorer des gestes inhabituels.

Lors de cette première séance :

Outil simple de recadrage.
Construction d’un outil simple de recadrage : découpe de deux « L » en papier.
En faisant coulisser les deux « L », cet outil va servir à isoler des zones spécifiques dans l’image.
Exemples de recadrages sur base des critères suivants : séquence rythmique, textures, zone complexe, zone simple, etc.

Modèle retourné.
L’image sera de préférence retournée afin d’amplifier la qualité de l’observation : de vieilles habitudes poussent l’oeil à devenir fainéant face à des formes « familières ». En retournant l’image, les points de repères changent et la perception s’en trouve améliorée : perception des espaces et des contreformes (zones négatives), perception des rapports entre les formes (proportions), perception des modelés et des ombres/lumières.

Quelques exemples de procédures de dessin :
– dessiner en trait continu, la main ne doit pas interrompre le trait.
Рdessiner en trait discontinu (pointill̩, etc).
– dessiner de la main gauche.
– dessiner à 2 mains en même temps.
– dessiner sans regarder le support.
– dessiner la contreforme d’un motif choisi dans l’image.
– agrandir un détail sélectionné et isolé grâces aux deux « L ».

Une collection d'images pour 100 dessins

REMARQUE.
Concernant le travail en atelier : si chacun possède son propre rythme de travail, il est important d’en prendre conscience : de le découvrir et de l’évaluer. Pour y parvenir, il est nécessaire de déployer tous ses efforts lors des séances de cours et de poursuivre le travail chez soi !

LIENS.
http://drawingsandnotes.blogspot.be/
http://fredericmagazine.free.fr/
http://shoboshobo.com/
http://www.raypettibon.com/

MOTS-CLÉS.
Dessin, , procédure, outil, geste, support, expérience, recherche,
Collection, classement, catégorie, choix, critères, sélection, série.

Accès à l’ensemble des photos prises en atelier à voir ou télécharger sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157631842690979/

Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

http://www.erg.be/


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