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Kinect à l’Erg

Demo kinect au cours d’art numériques à l’Erg.

Kinect

Ce jeudi 29 novembre, demo-test Kinect au cours d’art numériques à l’Erg, à l’aide de la librairie créée par Daniel Shiffman pour le logiciel libre Processing. (Attention, cette librairie fonctionne avec Processing 1.5.1).

À propos de la Kinect.

La Kinect est une caméra ordinairement utilisée comme périphérique pour la console Xbox.
Elle fonctionne bien dans l’obscurité, grâce à un capteur utilisant – notamment – un émetteur infrarouge pour projeter un motif (un nuage de points). La camera analyse en permanence cette structure de points (en mesurant leurs déplacements) et peut ainsi distinguer la profondeur dans l’espace.

Un système de reconnaissance physique permet de faire comprendre à un programme qu’il y a une, deux ou trois personnes dans son champ de vision, ce qui est assez complexe à gérer avec une camera vidéo normale. La Kinect affiche un « squelette » des silhouettes perçues, et permet également d’attribuer du son aux objets.

Ces fonctions, directement implantées dans son fonctionnement, rendent cette caméra assez attractive compte-tenu de son prix relativement bas pour de telles caractéristiques.

Liens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinect
http://processing.org/
http://www.shiffman.net/p5/kinect/

Makey Makey.

Ce jeudi également, demo du Makey Makey, un petit dispositif simple d’utilisation permettant de transformer n’importe quel objet ou personne en périphérique connecté à l’ordi, de manière à déclencher des évènements (son, etc). Une foule de détournement possible des fonctions de votre ordi, extensible à Arduino grâce à un mode dédié.

Liens :
http://www.makeymakey.com/
http://arts-numeriques.codedrops.net/-Microcontrolleur-arduino-
http://multimedialab.be/cours/logiciels/arduino.htm

Kinect

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