multimedialabpoule

Paquetage

AP Media BAC 1 : Exercice 1 : installation graphique, casting d’objets et mise en scène.

Dissection d'une chaussure

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

EXERCICE 1 : PAQUETAGE.

OBJECTIF.

Travail de casting d’objets, de mise en scène et d’installation graphique.

PRÉAMBULE.

Se munir d’un appareil photo (idéalement) ou d’un smartphone équipé d’un outil photo.

MATÉRIEL.

Apporter les objets listés ci-dessous dans un sac :
01. un aliment
02. une cuillère
03. un objet fétiche
04. un outil
05. un accessoire vestimentaire
06. un élément de premier secours
07. un souvenir
08. un objet de loisir
09. un ustensile de cuisine
10. un objet en 50 exemplaires identiques

Les critères de sélection pour ces objets – et le sac qui les contiendra – devront prendre en compte leurs qualités graphiques ou esthétiques (couleur, forme, originalité, simplicité/complexité, matière, etc).

SÉANCE 1 [19 septembre].

01. Découverte des objets.
Chaque étudiant(e) se ménage un espace et installe l’ensemble de ses objets.
Tour de table et présentation. Observation des caractéristiques des objets, évaluation de leur potentiel graphique.
Trocs éventuels. Réactions. Commentaires.

02. Assemblages graphiques et prises de vue.
Manipulation et mise en scène des objets, en les organisant en une entité plastique/graphique. Étant donné un métier, en exploiter les gestes spécifiques pour orienter vos manipulations : équilibriste, coloriste, magicien, scénographe, mécanicien, archiviste, pharmacien, jardinier, historien, chirurgien, etc.
Réaliser un série de photos en diversifiant les mises en scène, les cadrages et la lisibilité des objets.
À l’issue de cette première séance : sélection et remise de 10 images dont 1 contiendra l’ensemble des objets du sac.
Matériel fourni en atelier : plaques de stratifié blancs.

SÉANCE 2 [26 septembre].

Les étudiant(e)s travaillent en duo.
Il s’agit de concevoir un couple d’image : deux moments distincts, deux états, un avant et un après.
Chantier, diverses pistes et essais, traces photographiques.
À l’issue de cette deuxième séance : sélection de 5 couples d’images .
La séance suivante commence par une présentation : accrochage côte à côte des deux images imprimées, projection de l’une puis l’autre ou montage en fondu-enchaîné.
Option : visite aux ‘Petits Riens’ rue américaine : acquisition de nouveaux objets.

REMISE (3 octobre).
En début du cours : remise individuelle des 10 images + remise des 5 images ‘avant-après’ réalisées en duo.

DOCUMENTATION DU COURS.

→ Images : Installation graphique.
→ Images : Franco Clivio.
→ Video : No Name Design – Le cabinet de curiosités de Franco Clivio.
→ Images : Scheltens & Abbenes.
→ Images : Todd McLellan.
→ Images : Jim Golden.
→ Images : Ursus Wehrli.

DOCUMENTATION EN LIGNE.

Things Organized Neatly
→ http://thingsorganizedneatly.tumblr.com/.

Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes
→ http://talentandpartner.com/paris/profile/scheltens-abbenes-2/
→ http://www.scheltens-abbenes.com/work
→ Video : The Art of Style | Scheltens & Abbenes.

Todd McLellan
→ http://www.toddmclellan.com/

Jim Golden
→ http://www.jimgoldenstudio.com/Portfolio/Collections/1/thumbs/

PUBLICATIONS.

Hidden Forms, Franco Clivio, Birkhäuser, 2009.
The Art of Clean Up: Life Made Neat and Tidy, Ursus Wehrli, Chronicle Books, 2013.
Things Come Apart, Todd McLellan, Thames & Hudson, 2013.

MOTS-CLÉS.

Répertoire, classification, tri, catégorie, choix, critères, sélection, série, organisation, grille, structure, arrangement, composition, ordre, agencement, contraste, opposition, accumulation, superposition,

Lien.
Quelques photos prises en atelier :
https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157647401001200/

Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

http://www.erg.be/


Post a comment

You must be connected to post a comment.