multimedialabpoule

Porter une information

AP Media BAC 1 : Exercice 4 : Mise en scène graphique et contextualisation d’une information.

Porter une information

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

EXERCICE 4 : Porter une information.

OBJECTIF.

Porter un message affirmant une ambition, une opinion, une croyance, une appartenance, une revendication. Ce projet trouvera sa source dans la presse écrite : un article dont le contenu vous donne envie de réagir servira de point d’ancrage au développement graphique du visuel, à divulguer sur un support de votre choix. En guise de démonstration, le message sera porté dans différents lieux publics.

MATÉRIEL.

• Contenu : 3 articles de presse.
• Support : élément vestimentaire (combinaison jetable, cape, tablier…), calicot, pancarte, valise, boiÌ‚te en carton, etc.
• Outils : tout ce qui permet de tenir sur ce le support choisi. Tester vos matériaux au préalable (feutre, colle, transfert, bombe, peinture, tape de couleur, etc.

CHEZ VOUS.

Étape 1. Chercher 3 articles dans la presse.
Ces articles peuvent eÌ‚tre de tout type, qu’il s’agisse de sport, de cinéma, de politique, de philosophie, de science… Peu importe, aÌ€ partir du moment ouÌ€ il suscite en vous le désir de réagir. Important : notez la source précise de la publication (auteur, date, édition).

SÉANCE 1 [vendredi 28.11]

Étape 2. Pointer ce qui interpelle.
Par écrit, dégager en quoi l’article provoque en vous l’envie de questionner, de revendiquer, de crier, d’émouvoir. De solliciter la reÌ‚verie, la surprise, le questionnement, la révolte … Noter également des mots clés et toutes les connections et les réflexions qui émergent. Tour de table.

Étape 3. Développement du visuel.
À l’aide de croquis, de dessins, de phrases, de mots, de matériaux : chercher comment révéler graphiquement ce que vous avez envie de transmettre. Le support sera en adéquation avec votre information, la mettra en valeur. L’article ne doit pas nécessairement se faire sentir sur le support choisi. Sa présence dans le travail est à prendre comme un élément catalyseur de préoccupations et un déclencheur de production d’images.

SÉANCE 2 [vendredi 05.12].

Étape 4. Interprétation graphique sur le support.
Recherches visuelles, technique(s) au choix (peinture, pochoir, feutre, transfert, matériaux divers cousus ou collés …). Le visuel peut parcourir l’entieÌ€reté de la surface du support, comme il peut également eÌ‚tre présent sur une ou plusieurs petite(s) surface(s) suivant ce que vous voulez évoquer.

SÉANCE 3 [vendredi 19.12].

Étape 5. Contextualisation.
Mise au point finale et réalisation d’une série de photos de votre information portée dans divers lieux publics, en intérieur ou/et en extérieur.

REMISE.

Ven 12.12 :
remise de l’information sur son support et des recherches lors de l’évaluation.

Ven 09.01 :
remise de la combinaison et des photos de contextualisation lors de la cotation finale.

Bibliographie.

  • Artivisme (art, activisme et résistance culturelle)
    Stéphanie Lemoine & Samira Ouardi, Alternatives, 2010.
  • Un nouvel art de militer: Happenings, luttes festives et actions directes
    Cyril Cavalié & Sébastien Porte, Alternatives, 2009.
  • DOCUMENTATION EN LIGNE.

    → Documentation du cours : « Porter une information ».
    ──────────────
    → Documentation du cours : « Thomas_Hirschhorn ».
    ──────────────
    → Documentation du cours : « Calicots ».
    ──────────────
    Stephen Powers
    → http://www.vice.com/en_uk/video/steve-powers
    ──────────────
    Surveillance camera players 1984:
    → http://www.youtube.com/watch?v=RILTl8mxEnE
    ──────────────
    L’Ecrieuse et la Crieuse :
    → http://ecrivezjecrierai.unventdunord.be/-Cris-sonores-.html
    ──────────────
    Dan Perjovschi :
    → http://www.perjovschi.ro/
    → Film : Mainstream, Anna Marziano, 2007.
    → Film : Autour de l’exposition « Albums » : Dan Perjovschi.
    ──────────────
    Anna Gray+Ryan Wilson Paulsen
    → http://www.ryannaprojects.com/index.php?/projects/100-posterworks/
    → http://www.ryannaprojects.com/index.php?/projects/can-these-antiques/
    ──────────────

    Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

    http://www.erg.be/


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.