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How to ?

Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 1.

How to ?

Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.

EXERCICE 1 : How to ?

OBJECTIF.

Aborder la notion de communication visuelle par une performance graphique sur le thème du mode d’emploi. La finalité de cet exercice est double : la performance en elle-même et la réalisation de photos.

Mots-clé : performance, casting d’objets, manipulation, instructions, marche à suivre, mode d’emploi, collision, assemblage, détournement, lisibilité, clarté,

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Quelques images de ce projet.

Erg 2015-2016 : ComVis Media Bac 1 : How to ?

Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/albums/72157658748892348

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PRÉAMBULE : MATÉRIEL.

Se munir d’un appareil photo. Ou éventuellement d’un smartphone équipé d’un outil photo.
À terme il sera utile de disposer d’un appareil photo.

Casting : apporter 4 objets :
● Une machine électrique
● Un aliment
● Un souvenir
● Un accessoire vestimentaire

Les critères de sélection pour ces objets prendront en compte leurs qualités graphiques (couleur, forme, originalité) et leur potentiel de manipulation (facile à manipuler, action possible).

PROCESSUS.

01. Découverte des objets.
Tour de table et présentation. Observation des caractéristiques des objets, évaluation de leur potentiel.

02. Performance en duo.
● Constitution de groupes de 2 étudiant(e)s.
● Par tirage au sort, chaque duo reçoit une machine électrique, un aliment et un objet (souvenir ou accessoire vestimentaire). Il s’agira d’imaginer et de démontrer une utilisation combinée de ces trois éléments dans un but précis, une action spécifique à effectuer, une fonction, un usage.
● En 5 étapes, chaque duo présentera la marche à suivre, selon la consigne suivante :
l’un(e) des étudiant(e)s – restant muet – effectuera les gestes nécessaires à la manipulation, pendant que l’autre commentera cette manipulation sans agir : explication des étapes successives, but à atteindre.
● Titrer la performance.
Matériel disponible en atelier : plaques de stratifié blanc, élastiques, fil de fer, corde, tape.

03. Traces photographiques : images-clé.
Après cette présentation, chaque duo se concentre sur la réalisation de prises de vue de chacune des 5 étapes. En s’inspirant de la clarté et de la précision d’un mode d’emploi :
● Quel cadrage, quel angle adopter pour amplifier la compréhension de l’action et de sa conclusion ?
● Réduire l’ambiguité des images.
● Choisir les signes les plus éloquents.
● Éviter toute information inutile, tout signe parasite.

04. Autre(s) proposition(s).
En fonction du temps disponible, autre(s) proposition(s) sur le même schéma de travail.

REMISE.

Un ensemble de 5 photos sur clé USB, un titre.
L’impression de ces images sera envisagée lors de la préparation des cotations du 1e quadrimestre en janvier 2016.

DOCUMENTATION.

Voir la documentation du cours :
Objets : performance.
Mode d’emploi.
Objet Graphique.
Scheltens & Abbenes.
Franco Clivio.
Video : No Name Design – Le cabinet de curiosités de Franco Clivio.

BIBLIOGRAPHIE.

  • Paul Mijksenaar & Piet Westendrop : Open Here, Joost Elffers Books, 1999.
  • Paul Mijksenaar : Visual Function: An Introduction to Information Design, Princeton Architectural Press, 1997.
  • Télécharger cet énoncé.

    icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (78 Ko).

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    Cours de Communication Visuelle BAC 1
    Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
    Professeur : Marc Wathieu.

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    http://www.erg.be/


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