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Objet Sonore

ESA Le 75 : Cours de création sonore : exercice 2.

Objet Sonore

Un travail sonore dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 3
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.

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EXERCICE 2 : Objet Sonore.

OBJECTIF.
Réaliser le portrait (sonore) d’un objet fonctionnel dont l’usage ou la manipulation permettent une mise en situation sonore.

01. INTENTIONS & CONSIGNES.

À aucun moment le nom de l’objet ne sera cité.
Seuls des commentaires descriptifs et le son produit par l’objet mis en situation permettront d’identifier ce dont il est question.

Une ou plusieurs voix peuvent intervenir (manipulation commentée, témoignages, opinions, anecdotes), enregistrées simultanément ou séparément.

Si des questions sont naturellement posées pour déclencher ou entretenir une prise de parole, elles devront cependant être supprimées au montage.

Le ton et l’approche sont libres. Les domaines suivants peuvent inspirer des pistes créatives : interview, télé-achat, documentaire scientifique, cinéma-vérité, caméra cachée, propagande, test ergonomique, démonstration technique, mode d’emploi, expertise, reconstitution, etc.

Durée maximum de la séquence : 3 minutes.

02. LISTE D’OBJETS.

Spray déodorant, casserole, mixer, bétonneuse, moulin à poivre, bic, valise, porte de voiture, paire de souliers, fusain, enveloppe, collier, sac poubelle, braguette, mouchoir, ballon de foot, pomme, baignoire, évier, porte d’entrée, cigarette, chewing-gum, bonbon, bouteille de vin, canette de bière, boîte de riz ou de pâtes, chaise, corde à sauter, sachet de chips, savon, paire de ciseaux, brosse à dents, ordinateur…

L’ensemble sera compilé et publié en ligne sous le nom de “Catalogue”.
Il faut donc répartir les sujets de manière à éviter les doublons.

03. PRÉPARATION & TOURNAGE.

Préalablement au tournage, un test du matériel d’enregistrement sera réalisé pour répéter les conditions de prise de son et éviter les mauvaises surprises (bruits de manipulation, saturation du son, etc). Deux plans sonores seront testés pour adapter les niveaux d’enregistrement : plan large (ambiance) et gros plan (voix et son de l’objet). L’écoute à l’aide d’un casque fermé est recommandée.

Établir une liste des différentes étapes de la rencontre peut s’avérer utile (intervenants, questions, déroulement), même si il s’agit de favoriser l’imprévu. À prévoir éventuellement : une prise supplémentaire (isolée) du son de l’objet.

Un plan de silence de 30 sec. sera capté in situ, utile pour les raccords lors du montage.

Le tourné-monté (tournage chronologique sans montage ultérieur) est une piste possible.

Veillez également à réaliser quelques photos (objet, situation, etc). Elles serviront ultérieurement dans le contexte d’une publication.

04. IMAGES.

Veillez à réaliser quelques photos (objet, situation, etc).
Elles serviront ultérieurement dans le contexte d’une publication.

05. MONTAGE.

Le montage comprendra les étapes suivantes :

• dérushage : sélection des séquences significatives, découpe et numérotation des fichiers.
• montage : importation sur plusieurs pistes et aménagement des raccords.
• sauvegarde du projet au format Audacity et exportation au format WAV ou AIFF.

Les fonctions suivantes du logiciel libre Audacity feront l’objet d’une démonstration en classe : Importation, Normalisation, Zoom, Fondu (Crossfade), Insérer un silence, Outil de Niveau (Enveloppe), Exporter un projet, Exporter Audio.

05. CRITÈRES.

• Qualités d’écriture : pertinence et clarté du propos, homogénéité, relief (gestion des enchainements/ruptures), gestion de la continuité.
• Qualités technique : audibilité, qualité des raccords, respect des consignes (timing, format).

06. AGENDA ET REMISE.

Ce travail sera réalisé par groupes de 4 étudiant(e)s.

Remise d’un dossier nommé ‘Objet’ contenant le fichier son (.wav ou .aiff, 3 minutes max.), une image carrée (.jpg, 1400 px, 300DPI) et un fichier .txt avec le nom des auteurs.

Lundi 07.03 : Introduction. Groupes de 4 étudiant(e)s. Écoute. Demo Audacity.
Lundi 14.03 : Propositions, planning de production.
Lundi 21.03 : Suivi, écoute.
Lundi 11.04 : Remise et écoute.

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Lien direct : https://le75.bandcamp.com/album/sound-objects

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LIENS : SUGGESTIONS D’ÉCOUTE.

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Arte Radio : Elsa Daynac : Le schmilblick.
Arte Radio : Marie-Hélène Bernard : Pêche au son.
Arte Radio : Erwan Braem : Tailleurs de pierre.
Arte Radio : Magali Schuermans & Chafik Allal : Le brin de ca.
Arte Radio : Philippe Baudouin : Les ghostbusters de l’Intérieur.
Arte Radio : Aurélia Nardini : L’homme aux oreilles d’or.
Arte Radio : Matthieu Crocq : Radioamateurs.
Arte Radio : Charlène Nouyoux : Vous auriez la même en 44 ?
Arte Radio : Nicolas Guadagno : Trois p’tits bô.
ACSR (Ate­lier de Créa­tion Sonore Radio­pho­nique) : Laure Gatelier : Derrière Les Yeux.
SilenceRadio : Sophie Divry : Bruits de fond.
Ousopo : Marylin Watelet : Chicago, 1000 Bruxelles.

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LIENS : DOCUMENTATION TECHNIQUE.

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LIENS AUDACITY.

Le site de Audacity.
Audacity sur Wikipedia.
Le mode d’emploi en français (“Utiliser Audacity”).
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Un ensemble de 9 tutoriaux réalisés par RÉÉL-Radio,
la radio étudiante de l’Université du Québec en Outaouais :
1/9 – L’interface.
2/9 – L’enregistrement.
3/9 – Réduction du bruit de fond.
4/9 – Couper, effacer, scinder, déplacer.
5/9 – Les marqueurs.
6/9 – Ajouter une piste, édition et montage multipiste.
7/9 – Mixage, compression et masterisation.
8/9 – Enregistrement du projet.
9/9 – Exportation du projet au format .mp3 ou .wav.
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À voir aussi : les tutoriaux de Alessandro Bevilacqua,
un peu clown, mais bien expliqué.
Ep.009. Comment améliorer l’enregistrement d’une voix avec Audacity.
Ep.010. Comment équaliser et supprimer le bruit de fond avec Audacity.
Ep.011. Comment mixer et normaliser avec Audacity.

LIENS : PRISE DE SON.

Le site de Pierre Voyard :
Enregistreur de secours.
Normaliser.
Microphone Universel ? (Infos sur les enregistreurs les plus courants).

Inspiration Sonique.

Arte Radio : la playlist Métier.
ACSR (Ate­lier de Créa­tion Sonore Radio­pho­nique) : catalogue des productions achevées.
Everyday Listening.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de Création sonore à l’école Le 75.
Écouter un échantillon des sons créés au cours.
Voir le site de l’école Le 75.

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