multimedialabpoule

L’histoire de l’électricité

Un magnifique documentaire en 3 épisodes réalisé par la BBC.

L'histoire de l'électricité

Je suis depuis toujours intrigué par la clarté dont peut (ou pas) faire preuve la communauté scientifique à expliquer des phénomènes fondamentaux, qu’ils soient simples ou plus complexes, notamment dans des domaines tels que les ondes sonores ou les rayonnements électromagnétiques.

Faire preuve de pédagogie est une aptitude, un talent qui m’a toujours fasciné. Et c’est peu dire que de ce point de vue, les documentaires de la BBC sont de véritables bijoux. Et, magie ! J’ai découvert cet été les 3 volets de « L’histoire de l’électricité », passionnante – et divertissante – série racontée par Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire à l’université de Surrey et présentateur vedette de BBC Four. Comment des pionniers ont percé les secrets de l’électricité et conçu des instruments permettant de la produire et de la stocker ?

Régalez-vous, c’est bien réalisé, bien documenté et on comprend tout !
Mention spéciale au 3e épisode, avec la partie sur les cristaux semi-conducteurs, les amplificateurs, les transistors et le Germanium, réellement passionnant !

Grey line

L’HISTOIRE DE L’ÉLECTRICITÉ (1/3)
L’étincelle
Voyageant au XVIIIe siècle et au début du XIXe, en Angleterre puis en Pays-Bas, aux États-Unis, en France et en Italie, Jim Al-Khalili raconte les découvertes de physiciens comme Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Pieta Van Musschenbroek, Benjamin Franklin, George Louis Leclerc, Thomas-Francois Dalibard, Henry Cavendish, Luigi Aloisio Galvani, Alessandro Volta… Il retrace l’invention du générateur d’électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque, et revient sur la découverte de la possibilité d’utiliser commercialement l’électricité avec la première lampe à arc de Humphry Davy…
Voir cet épisode sur Dailymotion.

Grey line

L’HISTOIRE DE L’ÉLECTRICITÉ (2/3)
L’âge des inventions
Il y a tout juste deux cents ans, les scientifiques faisaient une découverte essentielle : l’électricité est liée à une autre grande force naturelle, le magnétisme. Dans cet épisode, qui démarre au début du XIXe siècle, Jim Al-Khalili explique comment l’exploitation du lien entre ces deux forces a permis de produire une quantité illimitée d’électricité. Celle-ci a alors pu être utilisée pour faire fonctionner les machines, communiquer d’un continent à l’autre et éclairer les habitations, au cours d’un siècle rythmé par les inventions comme le télégraphe, le premier câble transatlantique, la lampe à incandescence, le courant alternatif…
Voir cet épisode sur Dailymotion.

Grey line

L’HISTOIRE DE L’ÉLECTRICITÉ (3/3)
L’âge des révolutions
Ce dernier épisode raconte comment l’électricité a connecté le monde via la radiodiffusion et les réseaux informatiques, et revient sur les débuts de l’exploitation de l’électricité nucléaire. Jim Al-Khalili retrace la découverte des ondes radio, de la machine électrostatique de Wimshurst, des matériaux supraconducteurs, de l’électron, des micropuces, ainsi que l’émergence de la Silicon Valley.
Voir cet épisode sur Dailymotion.

Grey line

Cours ‘Arts numériques – Atelier’
Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.