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Laptop acoustique

ESA Le 75 : Cours de création sonore : exercice 2.

Instrument d'écoute

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Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

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EXERCICE 2 : Laptop acoustique.

OBJECTIF.
À l’aide d’une boîte et de son contenu, développer un univers sonore singulier et sensible.

Ce projet est un préambule au workshop ‘Piezo’ qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2017 avec Benoît Bellet.

01. INTENTIONS & CONSIGNES.

Il s’agit d’une réalisation individuelle.

Boîte à bruits, boîte à sons, boîte à secrets, cette boîte va devenir un petit objet/coffret sculptural, petit espace intime contenant des objets qui par leur manipulation (geste), leur positionnement (fxation) ou leurs caractéristiques (matière, élasticité, résonance), pourront produire des sons de diverses natures (ampleur, texture).
Cette boîte – et la manipulation de son contenu – permettra d’interpréter une continuité sonore, un moment performatif ‘de proximité’.

Mots-clé : lutherie ‘en boîte’, micro-sonorités, instrumentarium, matière sonore, matériau sonore, bricologie, objets trouvés, objets de récupération, résonance, secret, intime, infra- mince,

LA BOÎTE.

Valisette, boîte en bois, en plastique ou en fer, ce qui importe ici est son potentiel résonnant, sa vocation à devenir un ‘corps résonnant’, à contenir et à organiser un petit monde sonore personnel.

LE CONTENU DE LA BOÎTE.

Le contenu de la boîte est également soumis au même critère : la production possible de son. Vibration, résonance, mouvement, geste, séquence, etc.
Objets divers, objets trouvés, souvenirs, pierre, caoutchouc, fcelle, aiguilles, tiges, pailles, élastiques, pinces à linge, grain, graines, billes, ressorts, morceaux de cordes de guitares, fls de fer, fcelle, lames, ballons, peigne, brosse, lime, grattoir…

LA MANIPLATION.

01. En classe, moment de découverte et d’expérimentation des ‘laptops acoustiques’. Tests, échanges, brocante sonore.

02. Dans le silence total, des moments performatifs en duos ou en trios se succèdent. La boîte est utilisée comme on utiliserait un laptop, mais le ‘logiciel’ sera ‘analogique’ : il s’agira de séquences de manipulations réalisées physiquement. Improvisations et jazz d’objets !

CRITÈRES.

• Qualités plastiques (esthétique, ergonomie).
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité sonore, plaisir induit).

AGENDA ET REMISE.

Lundi 20.11.2017 : expérimentations et performances (improvisations) en duos ou en trios.

Individuellement, réalisation d’une photo (‘portrait’) de votre boîte permettant de voir distinctement son contenu.

Lundi 11.12.2017 : remise de votre photo sous forme de fchier : .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal.

LIENS.

Tore Honoré Bøé : Acoustic Laptops.
Documentation du cours « Boîtes ».

VIDÉOS.

Tore Honorè Boe: Acustic Laptops.
Acoustic Laptop and Shin-Ei Duo-Fuzz.
Srosh Ensemble Acoustic Laptop Duo.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

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