multimedialabpoule

Laptop acoustique

ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 2.

Instrument d'écoute

Grey line

Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line

Télécharger cet énoncé.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (47 Ko).

Grey line

Écouter des sons enregistrés lors de courtes performances de ‘Laptops acoustiques’ avec les étudiant(e)s : voir en bas de cette page.

Grey line

EXERCICE 2 : Laptop acoustique.

OBJECTIF.
Par une boîte et son contenu, développer un univers sonore singulier et sensible.

Ce projet est un préambule au workshop ‘Piezo’ qui se déroulera du 27 au 29 novembre 2017 avec Benoît Bellet.

01. INTENTIONS & CONSIGNES.

Boîte à bruits, boîte à sons, boîte à secrets, cette boîte va devenir un petit objet/coffret sculptural, petit espace intime contenant des objets qui par leur manipulation (geste), leur positionnement (fixation) ou leurs caractéristiques (matière, élasticité, résonance), pourront produire des sons de diverses natures (ampleur, texture).

Cette boîte − et la manipulation de son contenu − permettra d’interpréter une continuité sonore, un moment sensoriel et performatif ‘de proximité’.

Il s’agit d’une réalisation individuelle.

Mots-clé : lutherie ‘en boîte’, micro-sonorités, instrumentarium, matière sonore, matériau sonore, bricologie, objets trouvés, objets de récupération, résonance, secret, intime, infra- mince,

LA BOÎTE.

Valisette, caissette, cassette, coffret, écrin ou boîte − en bois, en plastique ou en fer − , ce qui importe ici est son potentiel résonnant, sa vocation à devenir un ‘corps résonnant’, à contenir et à organiser un petit monde sonore personnel. Un trésor audible.

LE CONTENU DE LA BOÎTE.

Le contenu de la boîte est également soumis au même critère : la production possible de son. Vibration, résonance, mouvement, geste, séquence, etc.

Objets divers, objets trouvés, souvenirs, pierre, caoutchouc, ficelle, aiguilles, tiges, pailles, élastiques, pinces à linge, grain, graines, billes, ressorts, morceaux de cordes de guitares, fils de fer, lames, ballons, peigne, brosse, lime, grattoir…

LA MANIPULATION.

01. En classe, moment de découverte et d’expérimentation des ‘laptops acoustiques’. Tests, échanges, brocante sonore.

02. Dans le silence total, des moments performatifs en duos se succèdent. La boîte est utilisée comme on utiliserait un laptop, mais le ‘logiciel’ sera ‘analogique’ : il s’agira de séquences de manipulations réalisées physiquement. Improvisations et jazz d’objets !

CRITÈRES.

• Qualités plastiques (esthétique, ergonomie).
• Pertinence (adéquation, réponse appropriée).
• Incongruité (sens du contraste, surprise, provocation).
• Attractivité (qualité sonore, plaisir induit).

AGENDA ET REMISE.

Lundi 20.11.2017 : expérimentations et performances (improvisations) en duos ou en trios.

Individuellement, réalisation d’une photo (‘portrait’) de votre ‘Laptop acoustique’ permettant d’en voir distinctement le contenu.

Lundi 11.12.2017 : remise de votre photo sous forme de fchier : .jpg 300 DPI, A4 (210 X 297 mm), horizontal.

LIENS.

Tore Honoré Bøé : Acoustic Laptops.
Tore Honoré Bøé présenté par Sébastien Biset sur le site ‘Archipels’ du Point Culture, avec un titre en écoute.
Documentation du cours « Boîtes ».

VIDÉOS.

Tore Honoré Bøé: Acustic Laptops.
Acoustic Laptop and Shin-Ei Duo-Fuzz.
Srosh Ensemble Acoustic Laptop Duo.

Grey line

QUELQUES PHOTOS DES LAPTOPS ACOUSTIQUES REALISÉS.

Le 75 (2017) : Laptop acoustique

Voir directement sur Flickr.

Grey line

COURTES PERFORMANCES ENREGISTRÉES.

Grey line

Cours de création sonore
ESA LE 75, 2017-2018.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

Grey line

Merci à Sébastien Biset de m’avoir fait découvrir le travail de Tore Honoré Bøé.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.