multimedialabpoule

Miroirs acoustiques

Lise Autogena est une artiste danoise vivant à Londres. S’inspirant des vestiges de l’énigmatique réseau de miroirs acoustiques répartis sur la côte est de l’Angleterre (Kent), elle a conçu le projet d’établir une communication vocale entre les côtes françaises et anglaises.

00_482.gif

Ces miroirs acoustiques furent construits en 1916 pour détecter l’arrivée de ballons Zeppelins ou d’avions ennemis sur les côtes anglaises. Par leur forme concave, les miroirs acoustiques focalisaient le son vers un point d’écoute placé en son centre. Un stéthoscope raccordé à ce point permettait à un opérateur d’évaluer la distance et l’origine du son. La population était ainsi alertée d’une attaque imminente. Ces expériences, quelques peu hasardeuses lors de la première guerre mondiale, sont pourtant les prémices de ce qui s’est plus tard appelé un RADAR (Radio Detection and Ranging) lrs de la deuxième guerre mondiale.

Tout en respectant la simplicité des miroirs acoustiques, Lise Autogena souhaite entreprendre, grâce à la technologie actuelle, la construction d’un lien sonore/vocal entre les deux côtes séparées d’une trentaine de kilomètres.

Le site du projet de Lise Autogena :
http://www.soundmirrors.org/

J’ignore si il est toujours accessible au public, mais j’ai visité et expérimenté (il y a longtemps !) un tel dispositif au Centre de Télécommunication de Lessive (B). Le résultat est réellement surprenant, même sur une échelle de quelques dizaines de mètres…

Autres liens :

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_mirror
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_location
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Radar
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
  • 01_482.jpg

    02_482.jpg

    03_482.jpg

    04_482.jpg

    05_482.jpg

    06_482.jpg

    07_482.jpg

    08_482.jpg

    09_482.jpg

    10_482.jpg

    11_482.jpg

    12_482.jpg

    13_482.jpg

    14_482.jpg


    Post a comment

    You must be connected to post a comment.