multimedialabpoule

Tore Honoré Bøe : laptop acoustique

Une technologie vibrante.

Tore Honoré Bøe : acoustic laptop

Grey line

TORE HONORÉ BOE

Tore Honoré Bøe est un artiste pluridisciplinaire impliqué dans des pratiques sonores expérimentales. En groupe ou en solo, il est actif depuis une vingtaine d’années sur la scène alternative, par de nombreuses performances, concerts et workshops.

Assimilé à la scène Noise norvégienne par ses collaborations au collectif Origami Republika¹, Tore Honoré Bøe revendique cependant une approche liée au collage, notamment inspirée du plasticien allemand Kurt Schwitters et de son mouvement Merz ².

Plus largement, Tore Honoré Bøe fait partie d’une généalogie d’artistes inclassables, lancés dans des expériences sonores à la périphérie des arts plastiques, de la performance et de la musique.

Privilégiant le recyclage d’objets issus de nos usages quotidiens, ces aventuriers du son revendiquent une certaine économie de moyens assortie de subtiles stratégies gestuelles, pour un résultat raffiné et souvent minimaliste. Parmi ces artistes atypiques, on peut par exemple citer le français Pierre Bastien, le belge Pierre Berthet ou la japonaise Rie Nakajima.

Dans le cas précis de Tore Honoré Bøe, cette démarche s’est matérialisée par une remarquable démonstration de bricologie : l’invention du laptop acoustique.

Tore Honoré Bøe : acoustic laptop

LAPTOP ACOUSTIQUE

Les acoustic laptops (ordinateurs portables acoustiques) de Tore Honoré Bøe sont des boîtes en bois contenant divers petits objets (ressorts, pierres, métal, caoutchouc, ficelle, trombones, aiguilles, souvenirs) activés et amplifiés par des micros piezo. En grattant, brossant, tirant ou caressant les objets, un univers sonore inhabituel et sensible se déploie sous ses doigts, dans un répertoire de gestes augmentés de différents outils (pinceaux, peignes, brosses, limes et mécanismes divers).

À l’origine, ces acoustic laptops constituaient surtout une solution pratique pour rassembler et transporter l’instrumentarium hétéroclite utilisé par Tore Honoré Bøe pour produire des micro-sons – parfois mélangés à des sons pré-enregistrés – lors de performances et d’improvisations libres.

Devant l’intérêt que suscitaient ces objets, Tore Honoré Bøe a commencé à animer des ateliers invitant les participants à créer leurs propres PC personnels et à l’utiliser avec tact ³. Ces événements remportent toujours un vif succès auprès d’un public varié (jeunes, moins jeune, amateurs avertis ou débutants). Lorsque les acoustic laptops sont exposés, ils sont généralement branchés pour que le public puisse en jouer.

Dans un contexte consumériste où triomphe le culte du gadget, les acoustic laptops célèbrent la richesse d’une approche minimaliste et d’un recyclage des objets, ainsi qu’un besoin contemporain de renouer avec l’éthique de la culture DIY (Do It Yourself). Sous forme de clin d’oeil, cette pratique apporte également un commentaire espiègle à la culture numérique et à ses rituels, soulignant l’importance d’un joyeux bricolage des interfaces et d’une réappropriation critique des technologies.

Tore Honoré Bøe : acoustic laptop

Détournant au passage le langage commercial de l’industrie informatique, voici comment Tore Honoré Bøe célèbre avec humour ses acoustic laptops :
• No password necessary
• 
Just plug & play
• You are the processor
• A brain & a brush the software
• Caresse the motherboard

• The softer touch the more
• Putting the personal back in the pc

• Allowing the tiniest voices to be heard
• Programmed in handwriting
• 
Open source & Shareware

ÉCOUTER UN TITRE

Origami Boe : The Ace (video soundtrack)
Extrait de “Acoustic Laptop Orkestra Variations 2008-2009“ (ORkk257, 2012).

DÉMO-VIDÉO

La série “Omaonotopetokion“ représente un ensemble de compositions électroacoustiques − mélangeant enregistrements et improvisations − exécutées à San Fernando (ville située à Gran Canaria, dans l’archipel des îles Canaries où réside Tore Honoré Bøe), Berlin et Hamburg entre 2009 et 2012. La vidéo ci-dessous documente les composants d’un laptop utilisé lors de ces concerts en Allemagne. Des enregistrements de ces performances sont disponibles sur cette page.

Origami Boe – 006 Omaonotopetokion Soundcheck from origami republika on Vimeo.

Grey line

NOTES

¹ Voir le documentaire Nor Noise: 12 Expressions About Noise Music (Tom Hovinbøle, 2004) dans lequel Tore Honoré Bøe commente son travail. Ce film est visible sur Ubuweb :
http://www.ubu.com/film/hovinbole_noise.html

² L’un de ses acoustic laptops est titré Merzbuilt # 125 (for Kurt Schwitters), voir ici.

³ Pour jouer du laptop acoustique, Tore Honoré Bøe utilise le terme Fingerspitzengefühl (expression allemande passée dans la langue anglaise, littéralement : sensation du bout des doigts), signifiant un mélange de tact, de sensibilité, et d’instinct. Voir la page Acoustic laptops – how to make your own.

Voir ce document de présentation des acoustic laptops (PDF). Sous une autre forme, voir aussi la page Acoustic laptops – how to make your own.

Grey line

LIENS

Comme le souligne la phrase de l’écrivain anglais Terry Pratchett mise en exergue sur le site (Le chaos règne en abondance partout où l’ordre est recherché. Il défait toujours l’ordre, parce qu’il est mieux organisé), la présentation de la pléthore de contenus produits par Origami Republika et Tore Honoré Bøe (et disponibles gratuitement !) se révèlent parfois assez confuse.

Tore Honoré Bøe est donc actif au sein du collectif Origami Repuplika :
http://origami.teks.no/

L’ensemble des publications sonores de Origami Repuplika est disponible via cette page :
http://origami.teks.no/3/3.3/index.html

La page de Tore Honoré Bøe :
http://origami.teks.no/thb

Grey line

SONS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT

Si il fallait désigner un album à écouter en priorité, je choisirais celui-ci, compilant performances live, enregistrements à la maison ou documents divers :
Origami Boe : Acoustic Laptop Orkestra Variations 2008-2009 (ORkk257, 2012) :
http://origami.teks.no/3/3.3/3.3-boe-010.html#B

Sinon, je vous recommande en particulier les enregistrements produits sous le nom de “Origami Boe“ :

La série “Acoustic Laptop Orkestra“ :
http://origami.teks.no/3/3.3/3.3-boe-010.html

La série “omaonotopetokion“ :
→ http://origami.teks.no/3/3.3/3.3-boe-006.html

Grey line

FILM

Tore Honoré Bøe commente son travail dans le documentaire Nor Noise: 12 Expressions About Noise Music (Tom Hovinbøle, 2004) consacré à la scène Noise (notamment norvégienne). Ce film est visible sur Ubuweb :
http://www.ubu.com/film/hovinbole_noise.html

Grey line

DOCUMENTATION DU COURS

Acoustic laptop
Boîtes
Musique concrète

Grey line

Merci à Sébastien Bizet de m’avoir fait découvrir Tore Honoré Bøe. Il en parle très bien dans cet extrait de “Usure, bricolage et hacking dans l’expérience musicale“, une conférence donnée en mars 2014 au PointCulture de Louvain-la-Neuve, dans le cadre du Festival Résonances :

Grey line

‘Création sonore’, ESA LE 75, 2018-2019.
‘Arts numériques – Atelier’, Pôle Art, Erg (École de Recherche Graphique) 2018-2019.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.