multimedialabpoule

BioWanze : camera en temps réel

BioWanze sera une usine de carburant vert (bioéthanol) produisant 300.000 m³ de bio-carburant par an. A la demande des promoteurs du projet, Yves Bernard a conçu un système de camera en temps réel permettant une vision étonnante du site pendant les travaux de construction.

image_4822.jpg

Juste à côté de la sucrerie de Wanze, en bord de Meuse – c’est-à-dire en bas de chez moi (euh, quand même à 2 km à vol d’oiseau) – , a débuté dès le mois de juin dernier le chantier de construction de la prochaine raffinerie de carburant vert (bioéthanol), une industrie de pointe utilisant le froment et la betterave comme matières premières.

La construction d’une usine de bio-carburant est un acte réellement significatif et sans précédent dans notre pays, d’autant que celle-ci annonce un fonctionnement écologique : elle utilisera le son (l’enveloppe du froment) pour alimenter ses installations.

Lire :

  • BioWanze sort de terre (Le Soir – 19 mars 2007).
  • Dans le domaine de l’énergie durable et de la protection de l’environnement, la Belgique collectionne cependant les classements miteux dans les récentes études sur la question.

    Lire :

  • La Belgique, classée 112e de l’Indice 2005 « Environmental Sustainability Index » : rien d’étonnant !
  • La Belgique plus grand pollueur d’Europe ? Nuance !
  • Rapport préliminaire de la Commission Energie 2030 : les critiques fusent de toutes parts.
  • Les projets belges concernant les énergies alternatives sont donc à priori les bienvenus. BioWanze quant à lui poursuit un triple objectif : limiter les émissions de CO2, réduire la dépendance énergétique de la Belgique, mais aussi créer une nouvelle filière économique pour l’agriculture.

    Il y a semble-t-il toutefois certaines nuances critiques à apporter à ce type de démarche, mais difficile d’adopter un point de vue tranché, vu la complexité des références et des enjeux…

    Lire :

  • Biocarburants : attention aux effets à long terme !
  • Mexique, le maïs nourrit la grogne (Libération 18 janvier 2007).
  • Cela étant, l’objet de cet article est de souligner une initiative originale qui, d’une manière ou d’une autre, contribue à promouvoir l’information et la proximité avec cette thématique. Fort de son expérience précédente avec la Tour Martini, Yves Bernard a installé (au sommet d’un silo voisin) un dispositif de caméra en temps réel contrôlable par lui via le net. Il s’agit d’un programme qui capture une image panoramique du site toutes les 30 secondes, puis les incruste dans une continuité pouvant rappeler certaines séquences accélérées du fameux Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio.

    Un projet alliant donc le time-lapse et le web, offrant la possibilité de télécharger le film complet, démarré le 26 octobre 2006 !

    Vu le côté exceptionnel d’un chantier de ce type en Wallonie, on ne peut que saluer ce désir de communiquer de la part d’une telle industrie concernée par l’environnement et l’énergie durable. En évitant toute euphorie, il faut noter que la décision de dédier un site web à l’observation du chantier semble plutôt s’inscrire dans une volonté de transparence assez louable. Le symbole de cette initiative prend toute sa saveur lorsque l’on sait que le site de BioWanze se trouve à deux kilomètres à peine de la centrale nucléaire de Tihange…

    Lien :
    http://www.magic.be/biowanze/
    http://www.imal.org/martini/

    Autres liens :
    Inter-Environnement Wallonie.
    Environmental Performance Index


    1 comment for “BioWanze : camera en temps réel”

    1. marcwathieu dit :

      « En évitant toute euphorie, il faut noter que la décision de dédier un site web à l’observation du chantier semble plutôt s’inscrire dans une volonté de transparence assez louable »… C’était bien la peine de souligner cette publication : les promoteurs font marche arrière et retirent le site, comme quoi…

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.