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Peer-To-Peer, performance sonore

ESA Le 75 : Cours de création sonore, une proposition de 2 étudiantes.

Peer-To-Peer, performance sonore

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Un projet dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 2
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2019-2020.
Professeur : Marc Wathieu.

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Pour le projet “Instrument d’écoute“, Mascha Vervliet et Zoé Sampson ont proposé une performance dont nous avons testé le déroulement.

Certains éléments peuvent encore être précisés ou retravaillés, notamment le lieu dans lequel se déroule cette performance, le nombre de participant.e.s, le type de participant.e.s (leur âge), le contexte, etc.

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PERFORMANCE ?

J’appelle ce projet une “performance“, mais – selon le contexte – il pourrait tout aussi bien s’agir d’une “animation sonore“, d’un “jeu d’écoute“, ou d’une “activité d’éveil“ à l’écoute. La question de savoir si il s’agit d’une performance artisitique est donc provisoirement mise de côté. Ce n’est pas encore clair, et à ce stade, ce n’est finalement pas très important. Ce projet se présentait comme un prototype. L’essentiel était de vérifier qu’il fonctionne, et c’est bien le cas : nous avons passé un excellent moment !

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ORGANISATION & MATÉRIEL

● Une salle vide ou une zone en extérieur (un espace dégagé).

● Un ensemble de paires d’objets sonores identiques.
Ci-dessous, différents types de shakers (maracas en métal ou en osier), cloches, clickers (criquets), boîtes de pellicule avec billes, castagnettes, etc.
paires d'objets sonores

● Des lunettes de sommeil (masques de sommeil) ou tout autre moyen efficace pour bander les yeux des participant.e.s.
paires d'objets sonores

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PRÉPARATION

● Chaque participant.e.s reçoit un “masque de sommeil“ afin de se bander les yeux.

● On les laisse un peu mariner pour qu’ils se familiarisent avec cette situation inhabituelle, et pour que leur écoute s’ouvre.

● Divisés en 2 groupes égaux, les participant.e.s sont alignés aux deux extrémités de la salle.

les participant.e.s sont alignés

les participant.e.s sont alignés

● Les paires d’objets sonores sont séparées au sein des 2 groupes, de manière à ce que chaque participant.e possède son “alter ego“ sonore dans le groupe d’en face.

● On leur explique finalement le déroulement de la performance.

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DÉROULEMENT

● L’oreille dressée, chaque participant.e active le son de son objet et part à la recherche de son correspondant.

● La performance se termine lorsque les couples sont reconstitués.

chaque participant.e active le son de son objet et part à la recherche de son correspondant

La performance se termine lorsque les couples sont reconstitués

La performance se termine lorsque les couples sont reconstitués

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TITRE

Ce projet n’ayant pas de titre, je propose “Peer To Peer“ en hommage au type de réseau du même nom, l’idée étant de reconstituer des “paires“ ou “couples“.

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LIENS

Voir les photos sur Flickr.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2019-2020.
Professeur : Marc Wathieu.

Voir les photos liées au cours de création sonore à l’école Le 75.
Écouter des sons créés au cours de création sonore.
Voir la documentation utilisée lors du cours de création sonore.
Voir le site de l’ESA Le 75.

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Mots-clé : écoute, performance, jeu, animation, éveil, instrument d’écoute [2019-2020],


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