multimedialabpoule

Thorsten Fleisch : Gestalt

Le film « Gestalt » réalisé par Thorsten Fleisch est un film d’animation entièrement réalisé par calcul.

022.jpg

Thorsten est venu présenter ses films en novembre 2004 au Media-Ruimte, incontournable galerie dédiée aux arts numériques à Bruxelles. Outre l’excellent souvenir de cette rencontre, le propos de ce petit compte-rendu tardif est de souligner la qualité et la singularité de ce film peut-être intemporel.

012.jpg

05_4822.jpg

Pour « Gestalt« , Thorsten a utilisé un logiciel appelé Quat (freeware GNU GPL pour Windows diffusé par l’Université de Stuttgart), permettant de créer des images fixes issues de formules mathématiques : des fractales (et plus particulièrement ici des « quaternions »). Pour obtenir le nombre impressionnant d’images nécessaires à une telle animation, Thorsten Fleisch a conçu un petit programme permettant de solliciter Quat pour une série de visualisation successives, résultant du changement progressif d’un ou plusieurs paramètres de la formule x[n+1]=[n]ᴾ-c (cette formule apparaît en haut à droite du générique de début du film). C’est seulement une fois remontées sous la forme de séquences que ces images ont révélé leur continuité animée.

Il s’agit d’un calcul évolutif, en action sous nos yeux : il n’y a initialement aucune image à la base de cette création. Une particularité totalement singulière de ce film expérimental est donc la visualisation d’une abstraction calculée. Ceci étant, l’approche du montage et du son en fait un spécimen assez frappant de glitch-art, ou encore d’art digital concret (comme il y a une musique concrète).

L’idée de produire « Gestalt » avec un langage (ou un point de vue) issu du domaine de la science a particulièremment intéressé Thorsten Fleisch. La science comme outil de compréhension du monde est d’ailleurs centrale dans l’ensemble de sa production : Blutrausch/Bloodlust (1999), Superbitmapping (2000), Friendly Fire (2003), ou encore « Kosmos » (2004). Son film le plus récent en témoigne plus que jamais : pour la réalisation de « Energie ! » (2007), Thorsten a en effet réalisé plusieurs expériences mettant en scène d’impressionnants Tesla coils dans son salon !!

L’ensemble de ses productions (films et sons) est téléchargeable sur son site.

Liens :

  • http://www.fleischfilm.com/html/gestalt.htm
  • http://www.fleischfilm.com/html/interviews.htm
  • http://www.fleischfilm.com/html/download.htm
  • http://www.fleischarchive.org/
  • Quat :

  • http://www.physcip.uni-stuttgart.de/phy11733/index_e.html

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.