multimedialabpoule

Zamzar : service en ligne de conversion de fichiers

Impressionnant, utile, gratuit et efficace.

zamzar_482.gif


Zamzar
permet de convertir des fichiers de tout type à partir de votre bureau ou à partir de fichiers déjà en ligne (exemple : une vidéo au format .flv sur YouTube ou sur UBUWEB, etc). Le choix de format est vaste et contient même des formats libres ou peu courants (ogg – Ogg Vorbis Compressed Audio File, flac – Free Lossless Audio Codec).

Une fois le fichier pointé et le format choisi (par exemple en .mov sous MacOSX ou .avi sous Windows, à relire avec le logiciel libre VideoLAN), le résultat vous est rapidement envoyé par email, sous forme d’un lien cliquable vers une page « Download » sur le site Zamzar.

Très utile : un bouton intégrable à Firefox est également disponible ici. Lorsque vous êtes sur la page contenant la vidéo qui vous intéresse, cliquez simplement sur le raccourci (à place selon les indications expliquées ici). Après avoir choisi le format de conversion et mentionné vos coordonnées, même chose, un email arrive dans votre boîte avec les instructions de téléchargement du fichier converti.

La conversion est bien entendu effectuée sur leur serveur. Votre fichier est détruit après 24 heures.

Le futur approche : les logiciels seront disponibles en ligne, allégeant votre machine, mais vous rendant probablement dépendant du réseau et à la merci des chasseurs de données… En attendant les éventuels effets pervers de ce genre de service, Zamzar est (aujourd’hui) gratuit et (réellement) utile. So, enjoy the web 2.0 !

Mais (sans être rabat-joie pour autant) n’oubliez jamais la question ultime : « À qui profite le crime ? » Dans ce cas-ci, aux annonceurs présents sur la page Zamzar – mais c’est un moindre mal – et à l’offre d’hébergement de Zamzar – mais on s’en fout…

Lien :

  • http://www.zamzar.com/
  • http://www.zamzar.com/tools/

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.