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Yannick Antoine : “L’art numérique, lieu de transmodalité”

“L’art numérique, lieu de transmodalité” est le mémoire de fin d’étude présenté par Yannick Antoine en 2007 à l’Erg (École de Recherche Graphique).

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Yannick Antoine a terminé cette année son cycle d’études à L’Erg en finalité “Arts numériques”. Son mémoire s’intéresse à la synesthésie et à la transmodalité (le son devient devient image, une sensation visuelle possède un goût, une sensation tactile devient un son, etc) dans un contexte numérique.

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Historiquement, de nombreux artistes ont travaillé sur ce thème (Kandinsky, Klee, etc), accompagnés par des recherches menées dans le domaine scinentifique. Entre autres évocations, Yannick relate par exemple l’expérience de Wolfgang Köhler (également évoquée par Golan Levin dans la documentation de son installation “Messa di Voce”), dans laquelle des sujets de cultures différentes devaient faire correspondre 2 formes abstraites (l’une arrondie, l’autre anguleuse) à deux mots inventés (Maluma et Takete). Dans la plupart des cas, les participants associèrent “Maluma” à la forme arrondie et “Takete” à la forma anguleuse, ce qui suggère qu’il existerait une sorte de lien universel entre certains types de sons et de formes…

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Le travail de Yannick sur la visualisation d’un son prolonge cette préoccupation passionnante.

Quelques images des résultats obtenus à l’aide du programme qu’il a réalisé dans Max-MSP :

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D’autres images du travail de Yannick Antoine : voir son Flickr.

icon_zip_big.gifTélécharger le mémoire de Yannick Antoine (PDF zippé).

Liens sur Yannick Antoine :
Le blog de Yannick Antoine.
Le Flickr de Yannick Antoine.

Sur ce thème, quelques exemples récents ou anciens :

Thomas Wilfred : Clavilux, 1919 :
un clavier à couleurs.

Ludwig Hirschfeld-Mack, «Farbenlicht-Spiel», 1921 :
un dispositif combinant le son et des projections colorées.

Golan Levin & Zach Lieberman, Messa di Voce, 2003 :
une performance audio-visuelle très spectaculaire, traduisant la voix en signes graphiques.

Carsten Nicolai : telefunken, 2000 :
un signal audio visualisé sur un écran cathodique.

Carsten Nicolai & Marko Peljhan: Polar , 2000 :
une exploration immersive (visualisation et spacialisation de données).

Documentation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Synesthesia
http://www.flong.com/synesthesia/index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Bouba/kiki_effect


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