multimedialabpoule

Open The Source

Opportunités des logiciels libres, une journée d’information.

Open The Source

Une journée organisée par le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités), le jeudi 26 novembre 2009 à Charleroi.

« Le mouvement du logiciel libre a fortement progressé ces derniers temps. Il constitue dès maintenant une piste intéressante de valorisation de résultats issus du monde académique. Il offre un potentiel de développement économique important, innovant et inscrit dans une politique durable. Le logiciel libre a également été mis en évidence dans la Déclaration de politique régionale pour les années 2009-2014. Quelle stratégie open source adopter ? Quand diffuser un logiciel en open source ? Comment vérifier la qualité d’un logiciel ? Quel modèle économique suivre ?
Tentons de répondre à ces questions ! »

Cette journée est essentiellement tournée vers des questions liées aux enjeux économiques et juridiques du logiciel libre, dans le contexte de l’entreprise (publique ou privée) et de la recherche (universitaire ou R&D).

Date.
Jeudi 26 novembre 2009

Lieu.
Point Centre
Aéropole de Gosselies
Avenue George Lemaître, 19
6041 Charleroi

Programme.
Accueil à partir de 9h00, interventions diverses jusque 17h15.
Voir le programme complet.

La scène de l’art contemporain semble bien loin, mais les questions ou modèles évoqués ici recoupent certaines préoccupations que l’enseignement supérieur artistique de type long devra tôt ou tard intégrer dans le cadre d’un rapprochement (souhaitable) entre les universités et les écoles d’art. L’organisation de 3 Masters à finalité spécialisée à l’Erg (Art et médiation, Médiation graphique et Médiation du réel) n’en est certainement qu’un avant goût.

Notons deux exemples belges significatifs qui, bien que très différents, témoignent de l’évolution en cette matière. Il s’agit de deux initiatives provenant du milieu universitaire vers le milieu de l’art (l’inverse semble encore peu probable) :

  • Het Platform – Doctoraat in de kunsten – Het Brussels model. Voir notamment les artistics fellows. La rencontre proposée au Wiels en mai dernier avec Luc Tuymans, Gottfried Boehm et Hans de Wolf démontre en tout cas une ferme volonté de créer les conditions d’une confrontation approfondie entre la sphère artistique et celle de la recherche en histoire de l’art.
  • Numediart, un programme de recherche à long terme centré sur les « Digital Media Arts ». Voir notamment leurs projets, qui révèlent une activité hors du commun dans le domaine des nouveaux médias et des nouvelles technologies.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.