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Panoplie

Un exercice d’installation graphique et de photo.

Erg Panoplie

Un travail graphique dans le contexte du cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Communication à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2011-2012. Professeurs : Jérôme Degive & Marc Wathieu.

Objectif.
Travail de casting d’objets, de mise en scène et d’installation graphique.

Matériel.
Apporter, dans un sac, les 10 objets suivants :
– un fruit
– un livre de poche
– un bibelot
– un outil
– un packaging
– une nappe
– un jouet
– un ustensile de cuisine
– un disque
– un souvenir
Les critères de sélection pour ces 10 objets – et le sac qui les contiendra – pourront être personnels mais devront prendre en compte leurs qualités graphiques ou esthétiques (couleur, forme, originalité, simplicité/complexité, matière, etc).

Se munir absolument d’un appareil photo.

Séance 1.

01. Découverte des objets.
Chaque étudiant(e) se ménage un espace et installe l’ensemble de ses objets sur la nappe.
Tour de table : chacun se présente en sélectionnant l’un de ses objets.
Observation des caractéristiques des objets, évaluation de leur potentiel graphique.
Réactions. Commentaires.

02. Collection personnelle.
Manipulation et mises en scène variées des objets, nature morte, en organisant les objets en une entité plastique/graphique. Quelques pistes : travailler par contraste/opposition, par grille / assemblage géométrique, par accumulation / superposition.
Réalisation de 5 photos vues de haut. Une des 5 images doit contenir l’ensemble des 10 objets.

Séance 2.

01. Classement des objets.
Les objets sont mis en commun et classés par types : fruits, bibelots, jouets, etc.
D’autres classifications ou catégories transversales peuvent surgir : lesquelles ?
Propositions, essais.

02. installation graphique.
Les étudiant(e)s travaillent en duo. Chaque duo choisit 10 objets et réalise une installation dans l’espace de l’Erg. Qu’est-ce que l’installation d’un groupe d’objets dans un espace incongru peut faire apparaître ? Quels sont les ajustements à adopter pour réaliser un travail qui tienne compte des caractéristiques de l’espace choisi ?
Les éléments peuvent être empilés, suspendus, accrochés, enfilés, déposés, en équilibre, etc.
Reportage / traces photographiques en vue d’un choix de 5 photos.

Projection d’une sélection d’images et commentaires.

Mots-clés : collection, répertoire, classement, classification, catégorie, gamme, choix, critères, accumulation, assemblage, sélection, série, suite, rituel.

Documentation en ligne.

  • http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Finstallation_graphique
  • http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=objet-graphique
  • Matériel à prévoir pour le cours.

    Pour chaque séance de cours, outre les demandes spécifiques aux exercices, veiller à se munir du matériel suivant :

    ● un carnet (prise de notes, dessins, collecte de fragments graphiques, etc).

    ● une trousse à outils : pour découper (cutter, ciseaux), pour tracer (crayon 2B, bic rouge, bic bleu, bic noir, latte, mine de plomb, 2 rouleaux de toile isolante de couleurs différentes), pour accrocher (petit marteau, épingles, petits clous).

    ● un appareil photo.

    Diaporama.

    Accès à l’ensemble des images à voir ou télécharger sur Flickr (en chantier).


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