multimedialabpoule

Chaos et cheminement

AP Media BAC 1 : Exercice 2 : classification d’une collection d’images.

Chaos et cheminement

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

EXERCICE 2 : Chaos et cheminement.

OBJECTIF.

Orchestrer une certaine lisibilité à partir d’un corpus d’images disparates.
Classer les images et les classifier en trouvant des systèmes de hiérarchie, de groupe, de famille, de récurrences formelles ou signifiantes.
Se fixer des contraintes de travail, affirmer une ligne de conduite.
Expérimenter le moment où une sélection d’images fait signe, marque, interpelle, raisonne.
Et ce, en bouleversant les habitudes de classements, de répartitions, de références.

MATÉRIEL.

Images :
• Quantité : + de 500 images imprimées.
• Type d’image : Support papier, photographie imprimée en couleur ou en noir et blanc.
• Sources : magazines, journaux, livres de tout types (peinture, cinéma, géographie, art, jardinage, technique, médical, minéraux, voiture, guerre, mode, sport …), photographies amateurs ou/et professionnelles, calendrier, cartes postales, images Artis Historia …
• Où trouver les images : bouquinistes, brocantes, puces, archives personnelles, poubelles jaunes, recherche personnelle et solitaire, ou/et participative et publique.

Outils :
• Planche à découper, cutter, latte, équerre.
• Petit marteau, épingle, patafix, collant ou colle repositionnable.
• Appareil photo ou smartphone équipé d’un outil photo.

SÉANCE 1 [03 octobre] : travail en duo.

01. Classer (pour mieux appréhender).
Organiser l’ensemble des images, étendre «spatiallement» l’ensemble des images (au sol, sur table, au mur), les observer, les séparer, les compartimenter, en extraire, en isoler.
02. Classifier (pour mieux comprendre).
Organiser les images en catégories nominatives, les assembler en différents groupes et sous-groupes (si nécessaire) en caractérisant spécifiquement ceux-ci. Comme la texture, les couleurs, les tons, la façon dont l’encre est imprimée sur le papier, la forme, le contenu, l’essence de l’image …
En fin de séance, chaque groupe mettra en évidence une sélection de 4 catégories d’images en les accrochant au mur et en les commentant.

SÉANCE 2 [10 octobre] : travail individuel.

Opérer à nouveau le point 01 et 02 de la première séance, en repartant de sa propre récolte disparate d’images. Votre oeil, exercé durant la séance précédente, sera probablement plus catégorique pour organiser votre lot d’images.
01. Classer
02. Classifier
03. Assembler

Réfléchir à la manière d’assembler, de façon singulière, 3 à 5 groupes (de minimum 3 images).
L’orchestration des images, dans l’espace défini (voir format), mettra en valeur chaque image ainsi que le ou les paramètre(s) qui les a(ont) assemblé(s). La surface de la feuille est à prendre comme une scène où les images seront déplacées jusqu’au moment où elles se renvoient l’une l’autre avec pertinence, sans annuler leur singularité propre.
Les images ne seront pas dénaturées, seuls les recadrages sont acceptés. La mise en page invitera le regard du lecteur à appréhender le travail. Les images y seront juxtaposées, superposées ou/et décalées.

FORMAT.

L’assemblage des images est à organiser au mur sur une superficie A2 (42 cm / 59,4 cm), A1 (59,4 cm / 84,1 cm) ou A0 (84,1 cm / 118,9 cm). Le format peut passer de l’A2 à l’A0 d’un groupe d’images à l’autre. Il sera délimité à l’aide d’un fil de couleur ou au crayon. Les images seront directement placées sur le mur à l’aide de Patafix, de collant repositionnable ou de fines épingles. Chaque groupe d’images sera photographié, afin de pouvoir les réaliser, à nouveau, lors des cotations d’atelier et du jury de fin d’année.
Ceci en ayant bien entendu la possibilité de proposer, en bonus, d’autres types d’accrochages ou d’installations.

TIMING.

3 séances.

REMISE.
Echéance à définir en cours de travail.

DOCUMENTATION EN LIGNE.

Documentation céline duval :
→ http://www.doc-cd.net/
→ http://www.semiose.fr/fr/artistes/oeuvres/1640/documentation-celine-duval
→ http://lesallumeuses.net/video_01.html
──────────────
Luis Jacob : Albums + interview :
→ http://vimeo.com/68247757
──────────────
Haris Epaminonda & Daniel Gustave Cramer : The infinite library.
→ http://www.theinfinitelibrary.com/6.html
──────────────
Roy Arden : son blog : http://www.royarden.com/blog/
Roy Arden : archives en ligne « The World as Will and Representation – Le monde comme Volonté et comme Représentation », film Quicktime, archives 2007.
→ http://www.royarden.com/pages/worldas.html
──────────────
Batia Suter
→ http://www.batiasuter.org
──────────────
Wolfgang Tillmans
→ http://tillmans.co.uk/
──────────────
Gerhard Richter : Atlas
→ https://www.gerhard-richter.com/fr/art/atlas
──────────────
Alice Merveille : « Constellations. Collecter, sélectionner, assembler. Élaboration d’une pratique de l’image. », mémoire, Erg, mai 2010.
→ http://blogs.erg.be/en_cours/index.php?/projets-persos/livre–alice-merveille/
──────────────
Documentaliste-iconographe, Timothée Chaillou, L’art même – N°50, 2011.
→ http://www.timotheechaillou.com/texts/documentaliste-iconographe/
→ http://www2.cfwb.be/lartmeme/no050/documents/AM50.pdf
──────────────

Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2014-2015. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

http://www.erg.be/


Post a comment

You must be connected to post a comment.