multimedialabpoule

Quand les jeunes s’en mêlent

Une identité graphique pour l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent ».

Quand les jeunes s'en mêlent

Cet article présente un projet d’identité graphique réalisé pour l’émission radio « Quand les jeunes s’en mêlent » de David Lallemand (RTBF – La Première) dans le contexte de mon cours de communication visuelle à la Haute-École Albert Jacquard à Namur.

Phylactères et grilles modulaires.
Le concept général du projet : le phylactère comme symbole d’une prise de parole.
Le travail a été séquencé en 3 phases : chantier de recherche, logo, affiche.
Le chantier de recherche a eu pour objectif de créer un vaste ensemble de visuels symbolisant la diversité des prises de parole, incarnée par des moyens graphiques variés (photos de matériaux, collages, logiciels graphiques, etc). Le logo et l’affiche fûrent ensuite l’occasion d’exploiter les pistes graphiques explorées autour de cette notion de phylactère.

Quand les jeunes s'en mêlent

Le travail sur fond blanc, imposé dès le départ, a facilité la manipulation des propositions, notamment pour le montage de différentes grilles/compilations des meilleurs résultats.

icon_zip_big.gifT̩l̩charger la pr̩sentation compl̬te РPDF zipp̩ (1,9 Mo).

Ci-dessous, la grille finale montée sous forme d’affiche.

Quand les jeunes s'en mêlent

… Et quelques extraits du montage final :

Quand les jeunes s'en mêlent

Quand les jeunes s'en mêlent

Quand les jeunes s'en mêlent

Quand les jeunes s'en mêlent

Logo.
Concernant le logo de l’émission, la proposition de Styven Magnes, élève en 2TID, semble finalement avoir recueilli les faveurs de l’équipe de « Quand les jeunes s’en mêlent ». Reste maintenant à livrer le travail de Styven sous forme de kit graphique répondant aux normes techniques standard : fichier vectoriel du logo, images en haute définition.

Quand les jeunes s'en mêlent

Ci-dessus, le logo proposé par Styven Magnes.

Quand les jeunes s'en mêlent

Ci-dessus, intégration du logo dans un projet d’affiche.

Liens.

  • Le chantier graphique de l’identité visuelle de l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent ».
  • Une sélection de logos pour l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent ».
  • Le site dédié à l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent » et à l’association du même nom.
  • La page de l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent » sur le site de la RTBF.
  • Autres travaux.

    Pour info, les travaux réalisés dans le cadre du cours de communication visuelle de Marc Wathieu à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur.

  • 2011 : identité visuelle pour le magazine Pic-Sons publié par la Médiathèque à Bruxelles.
  • 2011 : identité visuelle pour une exposition « Paul Otlet » au Mundaneum à Mons.
  • 2010 : identité visuelle pour la Médiathèque à Bruxelles.

  • 7 comments for “Quand les jeunes s’en mêlent”

    1. Quand les jeunes s’en mêlent! « Ecole Supérieure d’Infographie – Haute Ecole Albert Jacquarda dit :

      […] Source: multimedialab.be, wikipedia.org […]

    2. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Styven Magnes s’en mêle ! dit :

      […] La page de présentation du travail réalisé en 2009 par les étudiants du cours de Communication Visuelle à la HEAJ. […]

    3. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle Pic-sons dit :

      […] Identité visuelle réalisé pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” (2008-2009). […]

    4. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle Paul Otlet dit :

      […] Identité visuelle réalisé pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” (2008-2009). […]

    5. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle de la Médiathèque (Heaj) dit :

      […] 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” à Bruxelles. 141f […]

    6. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle : La Médiathèque dit :

      […] 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” à Bruxelles. […]

    7. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Radio Rectangle “La semaine belge” : identité visuelle dit :

      […] 2009 : identité visuelle pour l’émission RTBF “Quand les jeunes s’en mêlent” à Bruxelles. […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.