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À propos de la conception d’un logo et d’une identité visuelle.

Logo

Form follows function (La forme découle de la fonction)
Louis Sullivan.

Un logo est un signe, une signature, un identifiant visuel. Il permet à la fois d’affirmer la présence d’une marque et de la qualifier. Un logo est souvent le ressort central d’une identité visuelle établie par une charte graphique. Le caractère fonctionnel d’un logo est sa capacité à satisfaire à ces missions, tant sur un plan conceptuel, qu’artistique et technique.

Les 6 points qui suivent peuvent être considérés comme critères d’évaluation d’un logo. Sous forme de questions, ils permettent de dresser un bilan : ce logo est-il pertinent ? Ce logo est-il lisible ? Etc…

PERTINENCE.
La conception d’un logo exploite un nombre réduit d’ingrédients. Il convient donc de les choisir avec pertinence. La typographie, l’approche formelle, la/les couleurs devront être appropriées, compte-tenu du contexte. Les identités graphiques d’un bureau juridique et d’un parc d’attraction ne peuvent être traitée selon les mêmes critères.

LISIBILITÉ.
Un logo doit pouvoir s’intégrer dans une grande diversité de contextes et de situations, tout en conservant sa lisibilité et sa capacité à être facilement reconnu et identifié. Il doit notamment fonctionner en noir et blanc, en très petit, etc. En prélevant des fragments du logo, il est possible d’en évaluer le degré de reconnaissance et d’identification, ainsi que les caractéristiques et ressources déclinables.

SIMPLICITÉ.
La simplicité est une condition majeure de la lisibilité d’un logo, et donc de son efficacité. Un logo doit être capable de faire face à des contextes contraignants parfois extrêmes (taille minuscule, impression sur supports très texturés). Un graphisme complexe empêche d’emblée certaines applications.

IMPACT.
L’originalité et l’attractivité d’un logo renforcent son impact et sa capacité à être mémorisé. Dans un contexte donné (cfr « pertinence »), un logo se singularise par son audace et son inventivité. Il doit notamment se distinguer des logos utilisés par d’autres marques, concurrentes ou non.

MODULARITÉ.
La modularité d’un objet graphique est sa capacité à être déployé, décliné. Un logo est une unité de base (ou contient les éléments graphiques élémentaires) dont il doit être possible de déduire un système graphique.

ADAPTABILITÉ.
La flexibilité et l’adaptabilité garantissent la longévité et la souplesse d’utilisation d’un logo. Il doit pouvoir s’adapter à toute application souhaitable.

L’impact de certains logos connus est démontré par les deux exemples suivants.

  • Koert van Mensvoort and Arnoud van den Heuvel : Corporate alphabet (2005)
  • Logo

    Source :
    http://www.utrechtmanifest.nl/en/?page_id=5

  • Constant vzw : Copycult font (2000)
  • Logo

    Source :
    http://copycult.constantvzw.org/fonts/index.html

    Quelques logos historiques.

  • Anton Stankowski : Deutsche Bank (1974)
  • Logo

    Liens :
    Le site très complet de la rétrospective consacrée à Anton Stankowski
    La page de ce site consacrée aux travaux de design graphique de Anton Stankowski
    The history and development of the Deutsche Bank logo (.pdf)
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  • Arthur Paul : Playboy (1953)
  • Logo

    Liens :
    Arthur Paul sur Wikipédia (en).
    Le petit musée des marques.
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  • Bert Neumann : Volksbühne (1992)
  • Logo

    Liens :
    Volksbühne
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  • Chermayeff & Geismar : Mobil (1965)
  • Logo

    Liens :
    Chermayeff & Geismar
    Source de l’image (.eps)

  • Chermayeff & Geismar : NBC Peacock (1986)
  • Logo

    Liens :
    Chermayeff & Geismar
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  • Frank Robinson : Coca-Cola (date inconnue)
  • Logo

    Liens :
    http://coca-cola-art.com/2008/06/05/frank-robinson/
    Source de l’image (.eps)

  • Danne & Blackburn Inc. : NASA (1975)
  • Logo

    Liens :
    Danne Design
    Source de l’image (.eps)

  • Design Research Unit : British Railways (1956-1966)
  • Logo

    Liens :
    British Rail
    Design Research Unit sur Answers.com

  • Design Research Unit : Dunlop (1962)
  • Logo

    Liens :
    Design Research Unit sur Answers.com
    Source de l’image (.eps)
    Source de l’image (.svg)

  • Design Research Unit : Ilford (1946-1966)
  • Logo

    Liens :
    Design Research Unit sur Answers.com
    Source de l’image (.eps)

  • Dik Browne : Chiquita (ca. 1940)
  • Logo

    Liens :
    Dik Browne sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.svg)

  • Designer inconnu : Esso (1923)
  • Logo

    Liens :
    Source de l’image (.eps)
    Source de l’image (.svg)

  • F.H.K. Henrion : KLM (ca. 1964)
  • Logo

    Liens :
    F.H.K. Henrion sur la page de la Brighton Academy.
    Source de l’image (.eps)

  • Designer inconnu : Ford (1912-2003)
  • Conception initiale : attribuée à Childe Harold Wills (1903)

    Logo

    Liens :
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand : Ford (1966)
  • Logo non utilisé.

    Logo

    Liens :
    Paul Rand : identity

  • Frank A. Seiberling : Good Year (1900)
  • Logo

    Liens :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Goodyear_Tire_and_Rubber_Company
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  • Jean Widmer : Centre Pompidou (1975)
  • Logo

    Liens :
    Jean Widmer sur Wikipedia (fr)
    Etienne Mineur Archives.

  • Designer inconnu : Lego (1972)
  • Logo

    Liens :
    Source de l’image (.svg)
    Voir aussi le site LEGO.

  • O’Galop : Michelin (1898)
  • Logo

    Liens :
    Source de l’image (.7z)

  • Otl Aicher : Lufthansa (1969)
  • Conception initiale : Otto Firle & Walter Mackenthun (1919)

    Logo

    Liens :
    Otl Aicher sur Wikipedia.
    Source de l’image (.svg)
    Source de l’image (.eps)

  • Otl Aicher : Munich Summer Olympics (1972)
  • Logo

    Liens :
    Otl Aicher sur Wikipedia.
    Source de l’image (.svg)

  • Paul Rand : ABC (American Broadcasting Corporation) (1962)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand : Cummins (1962)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand : Enron (1996)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand : IBM 8-bar variation (1962)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.svg)

  • Paul Rand : NeXT Computers (1986)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.svg)
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand : UPS (United Parcel Service) (1961)
  • Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    lien direct sur www.paul-rand.com

  • Future Brand (nouvelle conception) : UPS (date inconnue)
  • Logo

    Liens :
    http://www.futurebrand.com/
    Source de l’image (.svg)
    Source de l’image (.eps)

  • Paul Rand (nouvelle conception) : Westinghouse (1960)
  • Conception initiale : designers inconnus (1900-1953)

    Logo

    Liens :
    www.paul-rand.com
    Source de l’image (.eps)

  • Designer inconnu : Philips (1938)
  • Logo

    Liens :
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Canada Dry (date inconnue)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.svg)
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Exxon (1972)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Hoover (date inconnue)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Lu (1957)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).

    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Lucky Strike (1940)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy : Newman (1969)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Raymond Loewy (nouvelle conception) : Shell (1971)
  • Conception initiale : designers inconnus (1900)

    Logo

    Liens :
    The history of the Shell logo
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.svg)

  • Raymond Loewy : US Mail (1970)
  • Logo

    Liens :
    Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Rob Janoff / Regis McKenna Advertising : Apple (1977)
  • Logo

    Liens :
    http://robjanoff.com/
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  • Saul Bass : AT&T (1984)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)
    Voir la nouvelle version du logo (.eps)

  • Saul Bass : Avery (1990)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en).
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass (nouvelle conception) : Bell (1969)
  • Conception initiale : designer inconnu (1889)
    Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Bell logo history
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  • Saul Bass : Continental Airlines (1968)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass : Dixie (1969)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass : Girl Scouts (1978)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.svg)

  • Saul Bass : Kleenex (date inconnue)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass : Minolta (1978)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Haddon Sundblom : Quaker Oats (1957)
  • Logo

    Liens :
    Haddon Sundblom sur wikipedia (en)
    Quaker Oats Company sur wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass (nouvelle conception) : Quaker Oats (1971)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Quaker Oats Company sur wikipedia (en)
    Source de l’image (.svg)

  • Saul Bass : United Airlines (1973)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass : United Way (1972)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Saul Bass : Warner Communications (1972)
  • Logo

    Liens :
    Saul Bass sur Wikipedia (en)
    Source de l’image (.eps)

  • Siegel & Gale (nouvelle conception) : 3M (1978)
  • Logo

    Liens :
    3M Logo History
    Siegel & Gale
    Source de l’image (.eps)

  • Siegel & Gale : BP (1989-2002)
  • Logo

    Liens :
    Siegel & Gale
    Source de l’image (.eps)

  • Siegel & Gale : Dell (1984)
  • Logo

    Liens :
    Siegel & Gale
    Source de l’image (.eps)

  • Siegel & Gale : Playstation (1995)
  • Logo

    Liens :
    Siegel & Gale
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  • William Golden : CBS (1951)
  • Logo

    Liens :
    http://en.wikipedia.org/wiki/William_Golden
    http://www.cbs.com/specials/cbs_75/eye.shtml
    Source de l’image (.eps)

  • Wolff Olins : General Electric (2004)
  • Logo

    Liens :
    http://www.wolffolins.com/
    Source de l’image (.eps)
    Source de l’image (.svg)

    Source :
    Images de marque (identité visuelle des marques : histoire et typologie) par Per Mollerup (Phaidon, Paris, 2005).

    Liens « Logos » :

  • LaLogotheque.com : Banque de logos et ressources vectorielles.
    http://www.lalogotheque.com/
  • Allfreelogo.com : Banque de logos d’entreprises et de marques.
    http://www.allfreelogo.com/
  • Brandsoftheworld.com : Large choix, banque de logo du site Ads of the World.
    http://www.brandsoftheworld.com/
  • Seeklogo.com : Large choix, moteur de recherche pour logo de marque.
    http://www.seeklogo.com/

  • 2 comments for “Logo”

    1. logo web design dit :

      Merci votre article est un excellent rappel ! on a tendance parfois a oublier certains critères qui peuvent ou non, rendre un logo bien réussît…
      Cordialement

    2. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » Identité visuelle du service éducatif de La Médiathèque dit :

      […] Logo : à propos de la conception d’un logo et d’une identité visuelle. […]

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