Logo
À propos de la conception d’un logo et d’une identité visuelle.
Form follows function (La forme découle de la fonction)
Louis Sullivan.
Un logo est un signe, une signature, un identifiant visuel. Il permet à la fois d’affirmer la présence d’une marque et de la qualifier. Un logo est souvent le ressort central d’une identité visuelle établie par une charte graphique. Le caractère fonctionnel d’un logo est sa capacité à satisfaire à ces missions, tant sur un plan conceptuel, qu’artistique et technique.
Les 6 points qui suivent peuvent être considérés comme critères d’évaluation d’un logo. Sous forme de questions, ils permettent de dresser un bilan : ce logo est-il pertinent ? Ce logo est-il lisible ? Etc…
PERTINENCE.
La conception d’un logo exploite un nombre réduit d’ingrédients. Il convient donc de les choisir avec pertinence. La typographie, l’approche formelle, la/les couleurs devront être appropriées, compte-tenu du contexte. Les identités graphiques d’un bureau juridique et d’un parc d’attraction ne peuvent être traitée selon les mêmes critères.
LISIBILITÉ.
Un logo doit pouvoir s’intégrer dans une grande diversité de contextes et de situations, tout en conservant sa lisibilité et sa capacité à être facilement reconnu et identifié. Il doit notamment fonctionner en noir et blanc, en très petit, etc. En prélevant des fragments du logo, il est possible d’en évaluer le degré de reconnaissance et d’identification, ainsi que les caractéristiques et ressources déclinables.
SIMPLICITÉ.
La simplicité est une condition majeure de la lisibilité d’un logo, et donc de son efficacité. Un logo doit être capable de faire face à des contextes contraignants parfois extrêmes (taille minuscule, impression sur supports très texturés). Un graphisme complexe empêche d’emblée certaines applications.
IMPACT.
L’originalité et l’attractivité d’un logo renforcent son impact et sa capacité à être mémorisé. Dans un contexte donné (cfr « pertinence »), un logo se singularise par son audace et son inventivité. Il doit notamment se distinguer des logos utilisés par d’autres marques, concurrentes ou non.
MODULARITÉ.
La modularité d’un objet graphique est sa capacité à être déployé, décliné. Un logo est une unité de base (ou contient les éléments graphiques élémentaires) dont il doit être possible de déduire un système graphique.
ADAPTABILITÉ.
La flexibilité et l’adaptabilité garantissent la longévité et la souplesse d’utilisation d’un logo. Il doit pouvoir s’adapter à toute application souhaitable.
L’impact de certains logos connus est démontré par les deux exemples suivants.
Source :
http://www.utrechtmanifest.nl/en/?page_id=5
Source :
http://copycult.constantvzw.org/fonts/index.html
Quelques logos historiques.
Liens :
Le site très complet de la rétrospective consacrée à Anton Stankowski
La page de ce site consacrée aux travaux de design graphique de Anton Stankowski
The history and development of the Deutsche Bank logo (.pdf)
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Liens :
Arthur Paul sur Wikipédia (en).
Le petit musée des marques.
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Liens :
Volksbühne
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Liens :
Chermayeff & Geismar
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Liens :
Chermayeff & Geismar
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Liens :
http://coca-cola-art.com/2008/06/05/frank-robinson/
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Liens :
Danne Design
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Liens :
British Rail
Design Research Unit sur Answers.com
Liens :
Design Research Unit sur Answers.com
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Liens :
Design Research Unit sur Answers.com
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Liens :
Dik Browne sur Wikipedia (en)
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Liens :
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Liens :
F.H.K. Henrion sur la page de la Brighton Academy.
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Conception initiale : attribuée à Childe Harold Wills (1903)
Liens :
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Logo non utilisé.
Liens :
Paul Rand : identity
Liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Goodyear_Tire_and_Rubber_Company
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Liens :
Jean Widmer sur Wikipedia (fr)
Etienne Mineur Archives.
Liens :
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Voir aussi le site LEGO.
Liens :
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Conception initiale : Otto Firle & Walter Mackenthun (1919)
Liens :
Otl Aicher sur Wikipedia.
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Liens :
Otl Aicher sur Wikipedia.
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Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
www.paul-rand.com
lien direct sur www.paul-rand.com
Liens :
http://www.futurebrand.com/
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Conception initiale : designers inconnus (1900-1953)
Liens :
www.paul-rand.com
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Liens :
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Conception initiale : designers inconnus (1900)
Liens :
The history of the Shell logo
Raymond Loewy sur Wikipedia (en)
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Liens :
Raymond Loewy sur Wikipedia (en).
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Liens :
http://robjanoff.com/
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en).
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Voir la nouvelle version du logo (.eps)
Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en).
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Conception initiale : designer inconnu (1889)
Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
Bell logo history
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Haddon Sundblom sur wikipedia (en)
Quaker Oats Company sur wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
Quaker Oats Company sur wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
Saul Bass sur Wikipedia (en)
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Liens :
3M Logo History
Siegel & Gale
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Liens :
Siegel & Gale
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Liens :
Siegel & Gale
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Liens :
Siegel & Gale
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Liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/William_Golden
http://www.cbs.com/specials/cbs_75/eye.shtml
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Liens :
http://www.wolffolins.com/
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Source :
Images de marque (identité visuelle des marques : histoire et typologie) par Per Mollerup (Phaidon, Paris, 2005).
Liens « Logos » :
LaLogotheque.com : Banque de logos et ressources vectorielles.
http://www.lalogotheque.com/Allfreelogo.com : Banque de logos d’entreprises et de marques.
http://www.allfreelogo.com/Brandsoftheworld.com : Large choix, banque de logo du site Ads of the World.
http://www.brandsoftheworld.com/Seeklogo.com : Large choix, moteur de recherche pour logo de marque.
http://www.seeklogo.com/
novembre 5th, 2009 à 1:49
Merci votre article est un excellent rappel ! on a tendance parfois a oublier certains critères qui peuvent ou non, rendre un logo bien réussît…
Cordialement
janvier 13th, 2012 à 13:28
[…] Logo : à propos de la conception d’un logo et d’une identité visuelle. […]