multimedialabpoule

Stimuline, un concert audio-tactile

Stimuline, concert immersif audio-tactile, les 2, 3 et 4 Octobre 2009 chez iMAL.

Stimuline

Dans le cadre de BRXLBRAVO, iMAL propose un évènement exceptionnel : 6 sessions de Stimuline, concert immersif audio-tactile. Une expérience collective unique pour 28 participants s’embarquant dans un voyage sons-lumières et corps. Réservation obligatoire dès le 10 Septembre.

Stimuline

Stimuline.
Stimuline est un concert audio-tactile s’inscrivant dans une recherche plastique, sonore et technologique (voir un compte-rendu sur multimedialab). Cette oeuvre exceptionnelle interroge le toucher dans les arts en utilisant le corps du spectateur comme interface sonore. L’audio tactile nous propose « une autre manière d’écouter » grâce à une combinaison munie de haut-parleurs permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps du spectateur, transmises via conduction osseuse. Dans cette aventure étrange et multiple, les 28 participants sont placés en cercles et plongés dans un univers sonore et tactile dont la perception est amplifiée par les jeux de lumière se jouant au dessus de leurs corps allongés. Cette expérience immersive et collective nous emmène ainsi dans un bel et étrange voyage audio-sensoriel à la découverte d’une musique électronique minimale et bruitiste.

Les auteurs.
Lynn Pook (DE) et Julien Clauss (FR). Depuis 2003, La plasticienne Lynn Pook s’intéresse à l’art sonore ainsi qu’à la dimension tactile du son et développe le concept d’installations audio-tactiles. Il en naîtra « À fleur de peau » où elle utilise le corps du spectateur comme espace de présentation. Avec l’artiste sonore Julien Clauss, ils créent « Pause » (2005), qui met en réseau cinq dispositifs audio-tactiles (voir un compte-rendu de multimedialab à l’occasion de Citysonic 2007). Pause interroge les influences inter-individus et les possibilités de créer des espaces virtuels à partir du toucher et du son. La suite de cette aventure prend forme sous l’installation Stimuline qui a déjà été présentée entre autre au Festival Scopitone 2008 (Nantes), durant la Transmediale 2009 (Berlin) et à la Maison des Métallos (Paris, 2009).

Liens.

  • Stimuline chez iMAL.
  • Lynn Pook.
  • Julien Clauss.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.