multimedialabpoule

Workshop WJ-S (Remix the web)

Un workshop animé par Anne Roquigny chez iMAL du 19 au 24 Octobre 2009.

Workshop WJ-S

WJ-S (Remix the web), un workshop par Anne Roquigny du 19 au 23 Octobre 2009 qui se clôturera par une soirée de performances le vendredi 23 octobre dès 20h30 à iMAL.

WJ-S.
WJ-S est un logiciel et un dispositif public de performances web, modulable, permettant à des WJ-S (webjockeys, artistes, passionnés et mutants du web) de jouer live avec des contenus en ligne. WJ-S est une expérience partagée et visible de la navigation. Les WJs prennent le contrôle d’un dispositif multi-écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs à la fois. WJ-S est une expérience immersive dans le flux.

Workshop WJ-S

Workshop.
Le workshop organisé pour les étudiants de l’Erg (École de Recherche Graphique) s’inscrit dans une thématique de travail proposée à l’option Arts Numériques (bac3 + master 1) pour ce 1er quadrimestre sur les rapports entre Internet et monde réel, ou comment - de plus en plus - Internet avec ses contenus et rapports sociaux entrent dans la réalité de notre monde physique. Le workshop explore l’aspect performatif de cette hybridation au travers d’un dispositif original permettant aux étudiants et artistes invités de puiser directement leur matière sur le web et de mixer le flux du réseau en temps réel pour proposer leurs remixes personnels sous formes de performances.

Le workshop est co-organisé par l’Erg et iMAL (Center for Digital Cultures and Technology) et sera animé par Anne Roquigny (voir ci-dessous), auteur du dispositif WJ-S. Il associe les étudiants de l’Erg avec une demi-douzaine d’artistes invités (Yannick Antoine, Michel Assenmaker, Lucille Calmel, Danny Devos, Koen Theys, Angel Vergara) et se terminera par une soirée publique de performances le vendredi 23 octobre dès 20h30 à iMAL.

Workshop WJ-S

Agenda.
Du lundi 19 au vendredi 23 Octobre 2009 : workshop pour les étudiants de l’Erg.
Le vendredi 23 octobre dès 20h30 : soirée publique de performances.

Adresse.
30, Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles. Voir GoogleMap.

Liens.

  • WJ-S.
  • Exercice début 2009-2010 : hybridation entre monde d’internet et monde physique.
  • Des photos de la soirée de clôture sur Flickr.
  • iMAL (Center for Digital Cultures and Technology).
  • Erg (École de Recherche Graphique).
  • À propos d’Anne Roquigny.

    Curatrice nouveaux médias, Anne Roquigny s’est spécialisée ces dix dernières années dans la production et la programmation de projets artistiques liés à Internet et aux réseaux. Elle rejoint en 1999 l’équipe du CICV Pierre Schaeffer, un des premiers centres français de création et d’expérimentation dans le domaine du multimédia où elle assure successivement la coordination, la programmation artistique et la direction adjointe du lieu. De 2002 à 2004 elle est responsable, à la Gaîté Lyrique, de la coordination générale du projet de préfiguration du futur centre d’art numérique parisien. Elle développe aujourd’hui le projet de performances web WJ-S et coordonne également, avec Peter Sinclair et Jérôme Joy, le projet Locus Sonus, laboratoire de recherche en art audio (audio en espace, audio en réseau) de l’École supérieure d’Art d’Aix en Provence et de l’École nationale d’art de Nice Villa Arson.

    Déroulement du workshop, sous la direction de Anne Roquigny.

    Chaque participant au WJ-S Workshop prépare une performance de 7/10 minute, il constitue pour cela une playlist en choisissant sur Internet les liens (sites, urls) qui seront les sources avec lesquelles il va jouer, préparer et élaborer sa performance.

    À la fin de l’atelier, chaque participant présente à l’occasion d’une soirée le résultat du travail réalisé pendant le workshop.

    Durée : 5 jours.
    Nombre de participants : 12 personnes : 6 étudiants de l’ERG, 6 artistes invités (Yannick Antoine, Michel Assenmaker, Lucille Calmel, Danny Devos, Koen Theys, Angel Vergara).

    Journée 1 : Lundi 19/10.
    Rendez-vous à 10h00 à iMAL. (N’oubliez pas de venir avec votre laptop si vous en avez un).
    Présentation du projet WJ-S et de ses enjeux théoriques, esthétiques et artistiques dans le contexte de la création contemporaine.
    Présentation du logiciel et de son potentiel de création.
    Prise en main du dispositif par tous les participants du groupe.
    Constitution du planning des répétitions de la semaine.

    Journée 2 : Mardi 20/10.
    Sélection des sites internet.
    Pour le travail de documentation et de recherche en ligne mettre des ordinateurs
    à la disposition des participants ou demander à chaque
    participant de venir au workshop avec son ordinateur personnel.
    Constitution de la première liste de sites internet.
    Intégration des urls dans le logiciel.
    Test des liens dans le dispositif.

    Journée 3 : Mercredi 21/10.
    Répétions entre 30 mn et 1h par personne.
    Les participant se succèdent et prennent en main, chacun leur tour, le dispositif.
    Chaque créneau est l’occasion d’affiner la thématique, le sens et la narration de la performance.
    Travail sur la cohérence des contenus, le rythme , l’interaction, la confrontation, les combinaisons
    et l’apparition des sources visuelles, textuelle et sonore.
    Travail sur le son et la spatialisation.

    Journée 4 : Jeudi 22/10.
    Répétitions

    Journée 5 : Vendredi 23/10.
    Filage
    Représentation publique dès 20h30.
    Durée entre 1H et 2H en fonction du nombre de participants et de performances (5/10 minutes maximum) présentées


    5 comments for “Workshop WJ-S (Remix the web)”

    1. ArtNumeur » Blog Archive » Exercice début 2009-2010: hybridation dit :

      […] Comme les exemples le montrent, votre projet peut être une installation, un site web, une performance, une intervention dans la ville,… Bien sûr, on a pas trop de temps, mais au bout de l’exercice, il faudrait un concept super bien expliqué et présenté, une démo et pour les plus expérimentés d’entre vous (ceux en Master 1) un prototype fonctionnel… Remise du travail final: mi-janvier 2010. Et n’oubliez pas le workshop WJ-S par Anne Roquigny du 19 au 24 Octobre qui approfondit ce thème de l’hybridation dans le domaine de la performance avec les flux web du réseau. […]

    2. ArtNumeur » Blog Archive » Workshop WJ-S: videos et photos dit :

      […] Le workshop WJ-S s’est terminé à iMAL ce vendredi 23/10 par une soirée d’une douzaine de performances de remix web. Les archives du streaming vidéo sont accessibles sur ustream.tv, plus précisément: […]

    3. yves maraux dit :

      Comme les exemples ne peuvent pas le montrer , votre projet ouvrirait d’autres perspectives dans un module comando boostant la créativité et l’infolocale en rase cambrousse .

    4. marcwathieu dit :

      Hello,
      C’est de la poésie ?
      Les photos de la soirée de clôture du Vendredi 23/10 :
      http://www.flickr.com/photos/marcwathieu/sets/72157622664669016/
      Marc.

    5. Le blog de multimedialab.be » Archive du blog » TodaysArt.BE : le festival TodaysArt à Bruxelles dit :

      […] Yves Bernard + Anne Roquigny + Aram Bartholl : Speed Show #Brussels. Lieu : Smart Tel Le Speed Show est un format d’exposition web conçu par l’insatiable Aram Bartholl. Basé dans un internet-café de votre choix, le Speed Show a lieu pendant les heures d’ouvertures. Une brochette d’artistes-invités vous en fera voir de toutes les couleurs web 2.0, inhabituelles de préférence. Une sélection par Yves Bernard (notamment prof à l’Erg mais surtout grand manitou de iMAL - interactive Media Art Laboratory), Aram Bartholl (artiste définitivement impressionnant par ses projets baladant astucieusement le spectateur entre réalité, réseaux et collisions techniques) et Anne Roquigny (déjà rencontrée avec des étudiants de l’Erg lors d’un workshop WJ-S /Remix the web chez iMAL en 2009) […]

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.