multimedialabpoule

V/J12 : PAR DONNEES, NOUS ENTENDONS

Festival Verbindingen/Jonctions, Bruxelles, du 21 au 29 novembre 2009.

V/J12

Verbindingen/Jonctions (V/J) est le festival multidisciplinaire organisé par Constant. V/J combine les stratégies low - high - no tech des cultures utopistes, tribales, locales, contemporaines, traditionnelles avec les théories féministes, queer, et les licences libres et open source.

Cette douzième édition du festival propose de suivre trois thématiques :

Les demi-teintes de la littérature grise une invitation à découvrir, jouer mais aussi se préoccuper des nombreux documents, protocoles, commentaires et traces qui sous-tendent la communication électronique : des documents anonymes, aux licences, cahiers des charges, directives et normes.

Données dans la nature et nature des données, une enquête sur ce que l’on appelle les “data”. Toute transaction électronique laisse des traces, des données brutes, mais les données brutes des uns sont le pétrole des autres : profilage des utilisateurs à des fins de marketing ou publicitaires, surveillance des états ou sur le lieu de travail, autant de pratiques qui se basent sur l’extraction d’information à partir des “données”. Sous la forme de jeu, de manipulation statistique ou de discussion, VJ12 tentera de toucher du doigt et de décoder les enjeux qui pèsent sur les enregistrements qui se trouvent dans les logs et les bases de données.

Performatieve instructies s’intéresse au moment où les codes et les normes cessent d’étre du texte pour se mettre en mouvement. Comment les utilisateurs et les développeurs échangent-ils des informations? Comment confrontent-ils les questions de responsabilité et d’autorité au travail dans les voies hiérarchiques diverses qui sont mises en place par des manuels, des recettes, des formulaires et d’autres types d’instructions.

Voir le site : http://www.constantvzw.com/vj12

Infos pratiques
Lieu : 17 Rue de la Senne, 1000 Bruxelles.
Vernissage + présentation du livre de V/J10 : 24/11 à partir de 19h.

Les colloques sont en traductions simultanées vers le français, l’anglais et le néerlandais.
L’entrée est libre et gratuite pour tous les événements du festival.
Des plats seront servis le soir pour un prix modeste.

P R O G R A M M E

25-11 –> 29-11: CABINETS DE REFERENCE

Nous transformerons les locaux du 3e étage au 17, rue de la Senne en ’cabinet de référence’. On y montrera des livres, des vidéos, des données, des oeuvres d’arts, des affiches et d’autres types de documents qui constitueront le contexte des événements du festival.

Avec e.a.: Annie Abrahams, AmbientTV, Anne-James Chaton, Michel Cleempoel, Wayne Clements, Ginger Coons, Constant feat. OSP, catalogtree, Alfredo Costa Monteiro, Alexandre Delaunoy, Denis Devos, Annemieke van der Hoek, Pierre Huyghebaert, The Isotype Archive, Pierre De Jaeger, jodi, Grietje Keller, Leonard Kleinrock, Lina Kusaite, Ludivine Loiseau, Mark Longair,
Nicolas Malevé, Michael Murtaugh, Michael Ogawa, OSP, Evan Roth, Femke Snelting, Igor Stromajer, Jan van Toorn, UBERMORGEN.COM feat. Alessandro Ludovico vs. Paolo Cirio, Jonathan Vingiano, Vlaams Theater Instituut.

21-11 –> 28-11: SESSIONS DE TRAVAIL

Durant le festival, nous vous proposons de participer à des ateliers, gratuitement. Veuillez réserver auprès de clémentine > clementine@constantvzw.org.

21 & 22-11: Atelier Radio autour de la littérature grise
6 participants ont 2 journées complètes pour concevoir et enregistrer une fiction radiophonique. Avec Pierre De Jaeger.

25-11: Un exercice en Calcul Humain
Avec: Michael Murtaugh. Les participants joueront le rôle des composants d’un ordinateur, fait uniquement d’humains, capable d’addition et de comptage.

26-11: Dingbat Liberation Fest
Les polices de caractères et dingbats à partir desquelles OSPublishing a travaillé, proviennent d’un échantillon de quelque chose qui pourrait être appelé un bien commun. Ces symboles font partie de la norme Unicode comme l’alphabet romain. Reste à les localiser sur votre disque dur. Dans le cadre du Festival Cimatics 2009.

27-11: Visualiser les données
Un exercice de datamining à partir de l’experience commune du développement du projet GenderArtNet (http://www.genderartnet.eu), par Anne Laure Buisson, Ludivine Loiseau et Nicolas Malevé.

27-11: E-traces
Michel Cleempoel et Nicolas Malevé vous invitent au lancement de Yoogle, un jeu qui explore l’univers du Web 2.0, et à une session de travail sur les possibles suites du jeu et le développement de son scenario.

28-11: Goodiff Hackaton
Goodiff est un outil qui détecte automatiquement les changements dans les conditions d’utilisation des services web. Venez le découvrir en détail pendant le forkFest, une après-midi organisée par le Hackerspace de Bruxelles.

25-11 –> 28-11: PERFORMANCES & PRESENTATIONS

25/27/28-11: Kaleidoscope
Kaleidoscope est une installation-performance autour de l’utilisation de caméras de surveillance et de logiciels qui enregistrent et analysent nos comportements quotidiens. La performance dure de 18h à 22h. A chaque heure pile vous pouvez entrer ou sortir. Production: Mangrove-Tentactile. Coproduction: Constant, La Communauté française/Arts Numériques. Avec le soutien de: KWP De Pianofabriek, Charleroi-Danses/La Raffinerie, Maison de la Bellone. http://www.adashoard.org/kaleidoscope

6-11: Populated Fonts
Ludivine Loiseau et Ivan Monroy Lopez présentent le design typographique qui relie l’identité de V/J12 au graphisme de la platforme Cimatics. Une bande de pictigrammes “temps de pluie”, un smiley et quelques blocs noirs du standard Unicode contournent le vieux moteur AsciiArt pour générer des paysages matricielles, peuplés de texte. En collaboration avec le
Festival Cimatics 2009.

26-11: Epicpedia
EpicPedia est une application web se présentant comme un script de théâtre, expliquant le développement d’un article Wikipedia. Pour V/J12 Annemieke et Marloes Van der Hoek explorent la valeur théâtrale des textes générés par EpicPedia. Présentation et discussion avec la metteuse en scène Virginie Jortay.

28-11 –> 29-11: COLLOQUE

Au programme du week-end du 28 et 29 Novembre, des conférences, présentations et performances autour des thématiques de la littérature grise, de la nature des données, et des instructions performatives, posant la question, qu’est-ce qu’une donnée?

Intervenants e.a.: Ivan Monroy Lopez [Manuels, man pages ], Christophe Lazaro [Anthropologie du projet Debian], Dominique Roodthooft [Smatch], Andrew Goffey & Matthew Fuller [Evil Media Studies], Adam Hyde [Conversation sur la culture des manuels F/LOSS], Michael Moss [Où l’on parlera de beaucoup de choses: de chaussures–et de navires–et de la cire à sceller–de choux–et de rois], Jürgen Pieters [Paratexte, contextes digitaux], Anne James Chaton [Poésie de tickets], Alexandre Dulaunoy [Goodiff], Seda Gürses [A l’âge d’Or de la Privacité], Feldküche [Cuisine et littérature grise].

Pour plus d’informations sur qui, comment, où et quand : http://www.constantvzw.com/vj12
Contact pour les inscriptions aux workshops : clementine@constantvzw.org ou +32 2 539 24 67


Post a comment

You must be connected to post a comment.