multimedialabpoule

TodaysArt.BE : le festival TodaysArt à Bruxelles

Les 29, 30 septembre et 1e octobre 2011.

festival TodaysArt à Bruxelles

Pour sa septième édition, le festival TodaysArt se tiendra à La Haye, mais aussi pour la première fois à Bruxelles.

Né d’une collaboration avec Nicolas Wierinck, bien connu pour son travail sur le festival CIMATICS à Bruxelles, TodaysArt.BE adaptera la formule exploitée avec succès à La Haye, pour 3 jours intenses autour du quartier du Midi (voir un plan).

festival TodaysArt à Bruxelles

Caractérisé par une forte composante technoïde, le festival TodaysArt s’intéresse à de nombreuses pratiques artistiques contemporaines (musique, installations, arts visuels, etc) intégrées en milieu urbain, en contact avec les gens et leurs lieux de vie.

Il y aura donc pas mal de choses à voir et à entendre en journée (expos, performances, installations, interventions dans l’espace public) ou en soirée (performances sonores, concerts, spectacles audio-visuels, etc). Des conférences-rencontres, des workshops ponctuent également le festival.

TodaysArt se place dans une lignée de manifestations artistiques interrogeant nos relations aux technologies (récentes ou obsolètes) dans leur dimension humaine, urbaine ou sociale, en y ajoutant - éventuellement – un caractère spectaculaire : non pas qu’il s’agisse ici de divertir le spectateur (après tout, le minimalisme peut parfois devenir spectaculaire), mais bien de tendre vers une notion d’étonnement ou de découverte. En cela, TodaysArt rejoint d’autres initiatives programmées avec soin, comme par exemple (bien que dans des registres différents et avec des moyens financiers incomparables) le festival Artefact au STUK (Leuven), le Festival VIA (Maubeuge), ou encore des expositions telles que “Dancing Machine” à Lille ou “Holy Fire” chez iMAL à Bruxelles.

Pour conclure, voici une (toute petite) sélection personnelle parmi les nombreuses propositions du programme de TodaysArt.BE 2011. Je ne peux que vous recommander une visite en profondeur du site TodaysArt.BE pour faire votre choix : il est à lui seul un catalogue assez représentatif des pratiques actuelles combinant les domaines de l’art et des technologies.

Autour du son.

festival TodaysArt à Bruxelles

David Letellier & LAb[au] :
Tessel (kinetic sound installation, 2010).
Lieu : Meeting point.

Le collectif bruxellois LAb[au] s’associe à David Letellier (connu sous le nom de Kangding Ray sur le label berlinois Raster-Noton) pour une étonnante installation sculpturale et sonore, sorte d’organisme robotique convoquant de délicieuses références aux confins de la géométrie (la tessellation, les sphères de Buckminster Fuller) et de l’art (Alexandre Calder, Jean Tinguely)

  • http://todaysart.org/be/events/tessel/
  • http://www.davidletellier.net/
  • http://lab-au.com/
  • festival TodaysArt à Bruxelles

    Martin Messier [ CA ] :
    Sewing Machine Orchestra.
    Lieu : The Egg/Lounge.
    Une performance sonore produite par un orchestre de machines à coudre Singer.

  • http://todaysart.org/be/events/sewing-machine-orchestra/
  • http://www.mmessier.com/smo.html
  • festival TodaysArt à Bruxelles

    Locus Sonus :
    Locustream Promenade (installation sonore)
    Lieu : Midi Station Gallery.

  • http://todaysart.org/be/events/locustream-promenade/
  • http://locusonus.org/promenade
  • festival TodaysArt à Bruxelles

    Briko2k :
    Bots Conspiracy.
    Lieu : Meeting point.
    Un ironique groupe punk-rock autonome composé de robots.

  • http://todaysart.org/be/events/bots-conspiracy/
  • Exposition.

    festival TodaysArt à Bruxelles

    Yves Bernard + Anne Roquigny + Aram Bartholl :
    Speed Show #Brussels.
    Lieu : Smart Tel
    Le Speed Show est un format d’exposition web conçu par l’insatiable Aram Bartholl. Basé dans un internet-café de votre choix, le Speed Show a lieu pendant les heures d’ouvertures. Une brochette d’artistes-invités vous en fera voir de toutes les couleurs web 2.0, inhabituelles de préférence.
    Une sélection par Yves Bernard (notamment prof à l’Erg mais surtout grand manitou de iMAL - interactive Media Art Laboratory), Aram Bartholl (artiste définitivement impressionnant par ses projets baladant astucieusement le spectateur entre réalité, réseaux et collisions techniques) et Anne Roquigny (déjà rencontrée avec des étudiants de l’Erg lors d’un workshop WJ-S /Remix the web chez iMAL en 2009)

  • http://todaysart.org/be/events/speed-show/
  • http://speedshow.net/
  • Conférence-rencontre.

    festival TodaysArt à Bruxelles

    “The Rise of Performance Architecture”.
    Lieu :
    Park Grisar
    À noter également (et entre bien d’autres) la participation de Anna Rispoli (dont j’avais réalisé pour le WIELS une série de photos de sa très belle installation urbaine Genius Loci) et de Bureau d’études (brigade d’artistes et d’agitateurs-activistes politiquement impliqués et définitivement hors-catégorie) à la conférence-rencontre “The Rise of Performance Architecture”.

    Liens.

  • TodaysArt.BE.
  • TodaysArt.NL.

  • Post a comment

    You must be connected to post a comment.