multimedialabpoule

Identité visuelle : La Médiathèque

L’énoncé d’un travail de communication visuelle à la HEAJ.

Identité visuelle du service éducatif de La Médiathèque

Cet article présente un travail d’identité visuelle pour les étudiant(e)s de 2e année (2TID1, 2TID2 et 2TID3, 2011-2012) à la HEAJ (Haute Ecole Albert Jacquard) à Namur dans le cadre de mon cours de communication visuelle (COM VIS 1).

Le planning de cet exercice est téléchargeable ici (PDF zippé).

Service éducatif de La Médiathèque : identité visuelle

Objectif.
Création d’une identité visuelle incluant une mascotte pour le service éducatif de La Médiathèque.

Rencontre.
Prendre des notes, cerner le contexte (objectifs, enjeux, intentions de la demande, mots-clés), synthétiser.

Rencontre avec Bruno Hilgers, responsable du service éducatif à La Médiathèque.
Date : lundi 16 janvier 2012 (sem 16). Durée : 90 min. Lieu : local B99.

À propos du service éducatif de La Médiathèque.

La Médiathèque propose une grande diversité de ressources éducatives :
publications, animations, formations, services spécifiques.

Leurs différentes activités :
– Publications (brochures, dossiers/livrets pédagogiques, carnets éducatifs, magazines…)
РEditorialisation sur le web : BLOG, articles, cycles th̩matiques, dossiers
РNewsletter pour les enseignants : La lettre du Service ̩ducatif
– Animations scolaires
РFormations pour le grand public (ex. Vid̩o Nature Academy) et pour enseignants
РPodcast : ̩mission webradio
– Organisation de Rendez-vous (conférences, concerts, rencontres d’artistes)
РConseils et recherche th̩matiques
– Gestion de collections thématiques (achat documentaires, rédaction de fiches, …)

  • Lien : http://www.lamediatheque.be/edu/index.php
  • Debriefing.
    À l’issue de la rencontre, repréciser et récapituler les informations reçues.

    Objectif :
    une identité visuelle pour le Service Éducatif de la Médiathèque.

    Public-cible :
    Jeunes adolescents et adultes, dans un contexte de formation et d’éducation.
    Mais aussi : service orienté vers le grand public.

    Critères :
    simple, adaptable/déclinable, léger, ludique, souplesse, facilement identifiable, narration possible (cfr : mascotte).

    Mots-clés :
    personnage/mascotte/objet/animal, « regards croisés », découverte, curiosité, sélection, compilation, conseils, collections (santé, nature, environnement), médiation culturelle, animation, information (web, publications, CDs, magazine), formation, proximité, label (de qualité).

    Finalités pratiques de l’identité visuelle :
    Exemples de contextes exploitables : signalétique (services, identification des collections, directions, identification du personnel et des médiathécaires, collections “coups de coeur”, thématiques diverses, etc), pictogrammes, événementiel (présence sur des festivals).

    Documentation.
    Se documenter afin de bien cerner le contexte et les enjeux de la demande.

    Vision en classe du film « Logorama » de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain), France, 2009.
    Lien : http://vimeo.com/10149605

    Documentation online :
    exemples et cas significatifs sur le thème “Mascotte” : Voir la documentation.
    Pour ne prendre qu’un seul exemple de « character design » : http://www.genevievegauckler.com/

    La charte de La Médiathèque :
    http://www.lamediatheque.be/inf/charte.php

    Groupes de travail.
    Constitution de groupes de travail par classes de 35 étudiant(e)s :
    Р9 groupes de 3 ̩tudiant(e)s.
    Р2 groupes de 4 ̩tudiant(e)s.

    Brainstorming.
    Rechercher tout azimut, laisser libre cours à son imagination, sans à priori. Lister les idées.

    Dans le contexte de la demande précise exprimée lors de la rencontre, recherche autour d’une mascotte (humain, animal, objet personnifié) caractérisée par une envie, une passion ou une dépendance (ex : fleur/eau, lapin/carotte, etc).
    Famille, groupe, amis : quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?
    Décor, environnement : quel est l’habitat de la mascotte ?
    Passion, nourriture : que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?
    Accessoires, panoplie : quels sont les objets fétiches de la mascotte ?


    À l’issue du cours 01 :
    Remise brainstorming : en commentaires ci-dessous :
    txt du brainstorming précédé des noms des membres du groupe.

    Identité visuelle du service éducatif de La Médiathèque

    Recherches.
    Visualiser les pistes de recherche le plus clairement possible.

    Croquis, esquisses, intentions, avant-projets.
    Chantier de recherche : 2 propositions par étudiant(e), validées par le groupe.


    À l’issue du cours 02 :
    Remise via clé USB ou papier : 2 propositions par étudiant(e). Images lisibles, compréhensibles, annotées si besoin. Attention : ces 2 documents par étudiant(e) sont votre contribution personnelle au travail de groupe. Ils interviendront de manière significative lors de mon évaluation.

    Séléction et developpement d’un projet.
    Choisir la piste la plus pertinente et la développer avec originalité et lisibilité.

    Sélection/validation d’un projet par groupe et développement à travers 6 visuels :
    Image 1. Le logo.
    Image 2. La mascotte.
    Image 3. Famille, groupe, amis : quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?
    Image 4. Passion, nourriture : que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?
    Image 5. Décor, environnement : quel est l’habitat de la mascotte ?
    Image 6. Accessoires, panoplie : quels sont les objets fétiches de la mascotte ?

    À l’issue du cours 03 :
    Chaque groupe négocie le choix d’un projet particulier : quelle sera la piste la plus pertinente, compte tenu des critères et des nécessités FONCTIONNELLES et COMMUNICATIONNELLES de ce travail ? Premières visualisations.

    Mise au point des images.

    À l’issue du cours 04 :
    Remise de 6 images par groupe via clé USB ou papier (attention : dans ce cas, les images devront être converties en images vectorielles pour le cours suivant).

    Document de présentation.
    Se conformer précisément aux consignes de la remise attendue.

    Présentation des consignes pour la réalisation d’un document de présentation, support de communication destiné à être projeté lors d’une réunion de travail avec des partenaires. Par son homogénéité graphique, ce document démontrera les choix singuliers (direction artistique, palette de couleurs, grille, choix typographiques, particularités diverses) dont on pourra déduire une charte graphique. Cette phase de travail n’est cependant pas à l’ordre du jour.

    Il s’agira d’un diaporama PDF de 9 pages réalisé avec Indesign (.pdf 1024 X 768, RVB, 150 dpi, format horizontal, poids maximum 9 Mo, logo et éléments graphiques en images vectorielles), découpé comme suit :

    page 01 : Titre.
    « Service éducatif de La Médiathèque : identité visuelle ».
    En plus petit : vos prénoms et noms, HEAJ (Haute École Albert Jacquard), cours de communication visuelle (Marc Wathieu), Namur. En plus petit : « Mise à jour : date » (forme : 6 février 2012).

    page 02 : introduction.
    Bref texte explicatif (3 lignes) : motivations et objectifs. Présence obligatoire de mots-clés et/ou de critères.

    page 03 : présentation du logo (version couleur) sur fond blanc.
    En grande taille et sa plus petite version lisible.

    page 04 : présentation du logo (version N/B) sur fond blanc.
    En grande taille et sa plus petite version lisible.

    page 05 : mascotte.
    Présentation de la mascotte sur fond blanc.

    page 06 : potentiel narratif de votre projet.
    Famille, groupe, amis : Quel est l’environnement familial/social de la mascotte ?

    page 07 : potentiel narratif de votre projet (suite).
    Passion, comportement : Que recherche la mascotte ? Quelles sont ses motivations ?

    page 08 : potentiel narratif de votre projet (suite).
    Décor, environnement : Quel est l’habitat de la mascotte ?

    page 09 : potentiel narratif de votre projet (suite).
    Accessoires, panoplie : Quels sont les objets fétiches de la mascotte ?

    page 10 : exemple d’application graphique et / ou narrative :
    proposition libre, compte-tenu de la demande de Bruno Hilgers, des missions et de la vocation du service éducatif de La Médiathèque, et des critères listés en classe.

    page 11 : page de cloture : prénoms et noms, adresses postales, vos n° de téléphone, adresses email, adresses de vos sites web éventuels.

    À l’issue du cours 05 :
    Choix effectif de 2 fontes (titres et body-text). Voir ici quelques possibilités de fontes sans serif téléchargeables librement et dont l’usage est autorisé sans restrictions majeures. Dernières modifications ou adaptations éventuelles. Finalisation des images vectorielles, montage des images dans un PDF et test du déroulement de la présentation. Pas de remise.

    À l’issue du cours 06 :
    Dernières retouches et remise d’un document PDF par groupe + 6 images vectorielles, croquis, ou autres étapes significatives (y compris des pistes écartées en cours de route), de nature à valoriser vos recherches et votre travail graphique ou conceptuel.

    Critères d’évaluation.
    Ces critères sont énoncés dès le début du travail et constituent un moyen simple de vérifier la pertinence de votre proposition.

    Respect des consignes. Cohérence graphique. Lisibilité. Originalité. Pertinence. Souplesse et adaptabilité. Impact. Homogénéité graphique. Possibilité d’un développement narratif. Conformité à l’esprit et aux missions du service éducatif de La Médiathèque.

    Retour critique & bilan.
    Certaines remarques justifieront peut-être d’ultimes modifications avant la présentation du 6 février.

    Le lundi 6 février de 9h40 à 12h50 :
    séance de présentation des travaux en présence de Bruno Hilgers et de ses collaborateurs.
    Évaluation orale, commentaires.

    Je procéderai ensuite à une évaluation et à une cotation, incluant l’ensemble des étapes du travail : brainstorming, premières pistes (esquisses/croquis individuels), 6 visuels, PDF final et présentation.

    Agenda.

    Télécharger l’agenda ici (PDF zippé).

    Liens.

  • La Médiathèque.
  • Documentation “mascotte”.
  • Documentation “Identité Graphique”.
  • Les critères d’un bon logo : pertinence, lisibilité, simplicité, impact, modularité, adaptabilité.
  • Logo : à propos de la conception d’un logo et d’une identité visuelle.
  • Modularité et identité graphique : univers, grammaire graphique, éléments (logo, couleurs, éléments et comportements) modulaires et déclinables.
  • L’objectif d’une charte graphique est de décrire un univers graphique, une grammaire graphique dont les éléments (logo, couleurs, comportements) constituent une identité visuelle, une signature reconnaissable et distincte.
    Voir la page « Identité visuelle/Charte » de multimedialab.
  • Documentation « Pattern ».

  • 25 comments for “Identité visuelle : La Médiathèque”

    1. marcwathieu dit :

      Le résultat de vos brainstormings est à poster en commentaires ci-dessous (sous forme de liste/prise de notes) précédé des noms et prénoms des membres de votre groupe (et de votre classe) !

    2. Bronfort Valentin dit :

      2tid1 groupe :
      Charles wilmart
      Celia samyn
      Floriant bies
      Valentin Bronfort

      Liste d idée:
      – hiboux (sagesse)
      Р̩cureui, noix , cerveau
      – renard (ruse)
      – singe (malin)
      – sagesse arbre
      – ampoule
      – lunette
      – ordinateur
      – suricate, il voit loin
      – pissenlit

    3. Baptiste Marck dit :

      MASSON Clémentine, RUELLE Grégory, BERTIN Alexi, MARCK Baptiste

      Scientifique + fiole

      Explorateur + loupe

      Ours + pot de miel (lunette, bouquin)

      éléphant + cacahouète (grosse mémoire)

      Personnage ? (Professeur Layton)

      Pinguin (Cravate, moustache, monocle, drapeau)

      Vieu qui raconte une histoire (pipe, pere castor, vieux sage)

      Chapeau diplome

      Savoir connaissance

      Formation éducation

      Envie/passion

      Pélican

      Renard (« rusé comme un renard »)

    4. Detienne Simon dit :

      Detienne Simon
      Legrand Julien
      Lefèvre Denis
      Moreau Anthony

      Pieuvre : « bulle »

      coquillage, crabe, mer, océan, tentacules, encre, stylo, fiche, bibliothèque, livre, histoire, ventouse, corail, poissons, algues, épaves, bulles, bec, eau, profondeur, crustacés, branchies, oursins, nageoires, planctons, fish stick, captain iglo, haddock, iceberg, poséidon, kraken, petite sirène, polochon, poisson-clown, étoile de mer, sable, sel, moules, huîtres, trésors, île déserte, baleine, requin, orque, caves sous-marines, monstres, sous-marins, Rapture, atlantide, scaphandre, plongeur, plongée, palmes, tuba, apnée, vagues, surf, méduses

      famille, groupe d’amis : étoiles de mer
      décor environnement : l’épave de la médiathèque
      passion : écrit des « fish »
      accessoires, panoplie : guitare, violon, batterie, saxophone, instruments de musique, disques, …

    5. Cédric Lenoir, Yannick Ferire, Roberto Perez Mateos dit :

      – Perroquet : Capable de répéter les informations qu’il a lui même reçu. Il veut retransmettre l’information.
      – Eléphant : Il est doté d’une grande mémoire. Il arrive donc à stocker beaucoup d’informations.
      – Hibou : Son plumage peut faire penser à des lunettes autour de ses yeux. On voit donc bien un hibou professeur qui désire enseigner.
      – Tortue : Franklin. La tortue représente la sagesse dans plusieurs médias (Kung Fu Panda, Dragon Ball,…).
      – Loupe : Désire de rechercher et de permettre au gens d’accéder à l’information.
      – Oeuf, Poussin, Poule : Représente l’évolution. (nous évoluons grace au média)
      – Carotte : Ca rend malin.
      – Lapin : Mange des carotte donc se nourri d’informations.
      РCam̩l̩on : Changement, adaptation,

    6. Sophie Laloux dit :

      Di Marco Christina
      le Bussy Delphine
      Godefroid Mathieu
      Laloux Sophie

      2TID2

      Un poisson qui cuit dans une poêle
      Un poisson qui nage dans un océan de savoir
      Un livre retourné dont tombe des lettres
      Un éléphant avec de grosses lunettes se tien en équilibre sur un ballon
      Un poisson qui sort hors de son bocal
      Une pomme qui tombe d’un pommier
      un verre qui sort d’une pomme et porte une toque
      Un oiseau qui commence un voyage
      Une pieuvre qui utilise toutes ses tentacules pour lire, tenir une craie, une caméra, un cd de musique…
      Un cable qui relie deux machines et échange des infos

    7. Julien Henet dit :

      Notre Groupe est constitué de : Keyser Morgane, Casciato Sabrina, Gobbe Louis et Henet Julien (2TID3)

      Arbre
      baleine
      Kangourou
      Renard
      Hibou
      Druide
      Style graphique dessin animé legere caricature sur les personnages

    8. Jérémy Stenuit dit :

      Buccheri Samuel, Vandy Vincent, Marion Kevin, Stenuit Jérémy (2TID3)

      Р̩l̩phant + cacahu̬te
      – taupe + vue
      – oeuf + poule
      Рcraie + tableau (̩ducation)
      – lunettes + nez (visage)
      – renard
      – singe
      – chat + souris
      Рg̩nie
      – lapin , carotte

    9. Rémi Benault dit :

      Notre groupe : Benault Rémi, Dekens Antoine et Van de Gent Brieux (2TiD3)

      Une grenouille
      Un hibou
      Un dauphin
      Un arbre
      Faire un mélange avec un animal et un mode de stockage.
      Un loup
      Une ampoule (connaissance)
      Une main avec une boule de lumière
      Une Pieuvre
      Un oiseau
      Un chemin qui monte
      La boite de Pandore

    10. Caroline Van Autgaerden dit :

      Notre groupe : Arnaud Durieux, Evelyne Dubois et Caroline Van Autgaerden (2TiD1)

      Chinchilla, écureuil, cochon, loup, ours brun, morse, phoque, baleine bleue, gazelle, vigogne, tatou, chèvre des montagnes rocheuses, bison, ornithorynque , marsupial, crocodile du Nil, girafe chameau, éléphant, lion, cerf, koala, rhinocéros, loutre, hermine, belette

      Baleine bleue : gros, vieux (= connaissance), échoue, chassée par les hommes, projette de l’eau, chante, solitaire
      casque pour musique, régime, mère célibataire avec son baleineau, peinture aquatique éphémère, dents.

      triangle, batterie, guitare, violon, violoncelle, piano, contrebasse, flute, trompète, saxophone, lyre, harpe, djembé, tambour, harmonica, grelots, cymbales, castagnettes, maracasses, basse, orgue, cornemuse, synthétiseur, xylophone, ukulélé

      Harpe : grâce, doux, apaisant, rare (peu de joueur), unique, ménestrel, mélodie

    11. Cécile Habran dit :

      Groupe: Fertons Sylvain, Ketfi Mike, Habran Cécile (2tiD3)

      Р̩l̩phant / vieux / m̩moire / sagesse
      – poisson rouge / tourne en rond / recherche qqh
      – poulple / jette de l’encre / laisse une trace
      – le poisson à la tête transparente (http://images.nationalgeographic.com/wpf/media-live/photos/000/104/cache/fish-transparent-head-barreleye_10442_600x450.jpg) / rare / documentaire / sympathique graphiquement
      – hyppocampe / poche de rangement
      Рpoisson-lanterne (mais en enlevant les dents sinon pas sympa) / suit la lumi̬re / guide / id̩e
      – fourmis / intelligence collective / accumulation
      – porte-voix / podcast / promotion culturelle

    12. Moreno Naitana dit :

      Notre groupe: Anthony Du Pont, Julien De Vetter, Moreno Naitana (2TID1)

      Jeune:

      Couleurs, moderne, minimaliste, mode, vêtement, sortie, amis, TV, musique, ordo,…

      Médiathèque:

      Vente, location, Vidéo, livres, documentation, dossier, magazine, micro, connaissance, culture, …

      Mascotte:

      Hibou -> Connaissance

      ->

      -Hibou skater
      -Hibou surfer
      -Hibou explorateur
      -Hibou avec casque et sweat
      -Hibou super héro qui survole la terre

      ->
      – Hibou avec casque et sweat qui survole la terre,
      – Hibou en forme de terre avec un casque.

    13. Vincent dit :

      http://www.youtube.com/watch?v=YJy14gmIVX0&feature=youtube_gdata_player logorama en francais avec les voix d’omar et fred ^^

    14. Glibert Pierre dit :

      Notre Groupe : Pierre Glibert, Thomas Mahieu , Yves Rulot, Jean Francois Dejemeppe.

      – Kangourou -> poche capable de mettre plein de media divers.
      – CD
      Рmangolfi̬re -> proximit̩, Survol tout les m̩dias.
      – Livre
      – Hiboux -> survol, nuage, …
      – ornithorynque -> poche, Mot plus « savant »

    15. Anne Jouan dit :

      Groupe (2TiD1) :

      Michael Berger
      Louis Hoebregts
      Alexis Walravens
      Anne Jouan

      Idées :

      Renard -> mange des lettres
      Poisson -> fait des bulles de CD
      Zèbre
      Feuille d’arbre -> livre fait de feuilles d’arbres

    16. Jonathan Hulet dit :

      Groupe 2TID2 : Jonathan Hulet – Alexandre Heuninck – Julien Lacroix

      Idées : Un/des neurone(s)

      – Sa passion, son envie, sa dépendance,… sont les autres. Il doit toujours être connecté avec d’autre neurones pour se sentir bien
      – Ils est entouré d’autre neurones
      – Dans un cerveaux (tranche de cerveaux, vue de profil)
      – Sa motivation est d’être le plus intelligent de tous les neurones en dévorant de la connaissance
      – Il recherche la connaissance et le savoir
      – Il pourrait y avoir une neurone par « section » (musique, art, monde,..). Chaque neurone aurait alors son propre « arsenal » p.ex celui de la musique aurait des écouteur

    17. Adrien Labigne, Gilles Schaus & Bastien Wilmotte dit :

      #BRAINSTOARMING & RECHERCHE#

      #HUMAIN
      Éducateur, étudiant, instituteur, père/mère, écolier, Superman*(un super-héro), professeur, baby-sitter, puéricultrice, une tête.

      #ANIMAL
      Renard*, Fouine, lapin, oiseau, chat, chien*(chasseur), éléphant, cheval, singe, poisson-rouge, kiwi**

      #OBJET
      Robot*, ressort, engrenage, ampoule, lunettes, stylo, cartable/sac, livres.

      ———-

      #KIWI

      Envie/Passion:
      Curieux. Touche à tout avec son bec. Analyse tout ce qui l’entoure. A la recherche d’information.

      Habitat:
      Dans les bois.

      Famille:
      Social mais aussi timide. Protecteur.

      Décor:
      Nuit. Grotte. Bureaux?

      Motivation:
      S’instruire à tout prix.

      Accessoire:
      T-shirt « Super-Kiwi »?

      Caractéristique:
      Léger (1,2Kg).

      ———-
      *: « coup de coeur »
      **: choix travaillé

      Adrien Labigne, Gilles Schaus & Bastien Wilmotte

    18. marcwathieu dit :

      Logorama en français :

      https://www.youtube.com/watch?v=YJy14gmIVX0&

    19. marcwathieu dit :

      Notre groupe est composé de :
      – Kevin Robin (2TiD3)
      – Sylvain Thiry (2TiD3)
      – Arnaud Broggi (2TiD3)
      – Xavier Delmelle (2TiD3)

      Voici notre brainstorming :

      Papy stylé
      ours/miel
      écureuil/gland
      singe/banane
      moineau/ fruits des bois
      corbeau/fromage
      mouche/merde
      arreigné/insecte
      boa/brebis
      vache/herbe
      chevre/herbe
      cheval/herbe
      marmote/
      hibou/souris
      lapin/carotte
      crocodile/gnou
      baleine/plancton
      renard/mulot
      lion/viande
      girafe/herbe
      cerf/feuilles
      pigeon/graine
      sanglier/verre, gland…
      poules/verre
      serpent/souris
      tortue/salade
      chat/souris
      souris/fromage
      loup/hommes
      rat/ordures
      hamster/graines
      pingouin/poisson
      dauphin/

      latte – TV, ordi
      cl̩ usb Рpot de colle
      cd/dvd – papy
      cerveau
      goutte Рbiblioth̬que
      disque dur
      ours + singe

      – symbole usb « remanier » : corp + tête ; dans une main un cd et l’autre un livre.
      – pixel « humanisé » => plusieurs ? Attention à la banalisation.

    20. marcwathieu dit :

      2TID2 groupe :
      Lambot Gordon
      Dumonceaux Marie
      Mierzejewska Magdalena

      Idée :
      Partir sur l’idée d’une mascotte
      – pirate
      – animal intelligent (singe ou dauphin)
      un visuelle qui aura a la fois force et impact tout en restant simple et qui caractériserai toutes les publications (en cours de recherche)
      – quelque chose de rigolo mais sérieux, casser l’image institutionnelle

    21. marcwathieu dit :

      Reçu le lundi 23 janvier (une semaine de retard) :

      2TID2 Kévin Gossart, Youssef Aassi :
      Pas de brainstorming.

      2TID1 Maxime Gengler, Aurélien Fauville, François Bausier :
      Pas de brainstorming.

      2TID2 Jérôme de Boysère, Delporte Jérémy, Clerc Sébastien :
      Pas de brainstorming.

      2TID2 Dubut Jacob, Hubert Maxime-Emilien, Mortelette Nicolas
      Suite à votre demande, je vous envoie les idées principales retenues et exploitées actuellement pour le briefing.
      Рfamille de hiboux (symbole de sagesse, de savoir, etc.) dont la stylisation comprend des ̩l̩ments multim̩dias.
      Рfamille de boites renfermant des m̩dias.

    22. marcwathieu dit :

      Voici la liste des membres qui constituent notre groupe:

      MAXIMILIEN NOEL 2TID2
      SANDRINE PARISSE 2TID2
      STEVE PIRON 2TID2

      Mots intéressants :

      oiseau (pie)_
      pourquoi? : pique-assiette, picore un peu partout, curieux, vif, dynamique, communicatif
      environnement: espace, air, branche, fil électrique, hauteur, nid, perchée, toit, sol, cachettes.
      herbes, arbre (branche), file à linge/éléctrique, barrière, toit(cheminée), antenne, nid, lampadaire,
      elle a en bouche un diamant, bijou, un cd/dvd, un fruit, une clef, ruban,
      passion: brillance, qualité, richesse de l’information, perle rare, nouveautés
      sa famille: vit en groupe, se dispute, se cache, se “parle”, saute, s’envole,
      accessoire(s): livre, tourne disque, lampe de poche, casque, radio, sac de courses ou sac à main, tableau noir, bijoux, foulard, lunettes,
      déclinaison: Pie à livre, Pie note de musique, Pie equalizer, Pie Cinéma , Pie animation, Pie Pie
      Ses passions, journée type:
      Elle adore retrouver ses copines pour papoter et montrer ses nouveaux bijoux.
      Trouver de la lecture pour patiente dans le nid ou pour conter à ses petits.
      Chercher des insectes.
      Elle rêve énormément et se pose plein de questions.
      Elle écoute la radio qui se trouve sur une branche au-dessus du nid.
      Elle aime chanter.
      Maman institutrice, elle enseigne à ses petits.
      Elle fait les courses.
      Elle regarde la télé le soir.

      éléphant_
      pourquoi? : mémoire, intelligence, savoir, connaissance, sagesse, vie en communauté, calme, imposant, royal, prestige, empathie, ouïe, voit de haut, maternité, joueur, migrations
      environnement: savane, forêt, grande étendues, zoo, points d’eau, cérémonies, randonnées
      passion: l’eau, petites feuilles, jeu
      sa famille: personnage à dos d’éléphant, solidaire, plusieurs générations, clan
      accessoire(s): défenses, tapis dorsal et cabine,

      pieuvre_
      pourquoi? : polyvalence, peut changer de couleur, plusieurs bras, s’attache avec ses ventouses, plusieurs caractères, se faufile partout
      environnement: l’eau, les rochers, creux, interstices, cavernes, sable des fonds marins, aquariums
      passion: fictif: batterie, cuisiner camouflage
      sa famille: solitaire
      accessoire(s):

      (petit) avion d’explorateur_
      pourquoi? : découverte, légèreté, mobile, agile, dynamique, voyage, liberté, offre une vue globale (du ciel), laisse une trace
      environnement: air, ciel, piste atterrissage / décollage, hangar
      passion: aller plus haut, acrobaties, virevoltes, voler avec les oiseaux
      sa famille: pilote, papa avion, maman avion
      accessoire(s): radio, banderoles

      kangourou_
      pourquoi? : va de l’avant, poche ventrale pour recueillir les informations, vagabond, peut sauter d’une chose à une autre, capacité de rebondir !
      environnement: grands espaces, grand air, hautes herbes
      passion: vagabonder, courses, boxe, sortir de la poche
      sa famille: maman et son petit
      accessoire(s): gants, ressorts,

      arbre_
      pourquoi? : connaissance, robustesse, stabilité, croissance, nouveauté, épanouissement, abri, arborescence, différentes branches, renouvellement
      environnement: enraciné, entouré, végétaux, au coeur de son environnement
      passion: les saisons, la lumière, l’eau, abeilles, CO2, chlorophylle
      sa famille: graine, floraisons, branches, terrier, oiseaux
      accessoire(s): couleur des feuilles, balançoire, cabane, nichoir, nid

      singe sage_
      pourquoi? : sagesse (voir avec Max)
      environnement:
      passion:
      sa famille:
      accessoire(s):

      (petit) sous-marin_
      pourquoi? : découverte des fonds, exploration, aller vers l’inconnu, vision téléscopique tout en étant en immersion, plus proche de “l’étude”, caractère scientifique, mettre la lumière dans l’obscurité, rendre visible l’invisible
      environnement: océan, fonds marins, surface
      passion: trouver des réponses, éclairer une situation inconnue
      sa famille: animaux marins, pilote, scaphandrier, plongeur
      accessoire(s): hublot, télescope, phare, palmes

      chef d’orchestre_
      pourquoi? : guide, dirige, conseille, attentif, mène le groupe, assure une bonne “performance”, coach, connaissances globales, baguette, attire (retient) l’attention, ouïe fine, polyvalent
      environnement: salle, auditoire, théâtre, palais, scène, festival
      passion: rythme, harmonie, instruments, diriger, perfection, motiver, danse, expressivité, langage du corps
      sa famille: orchestre de musiciens, élèves, public
      accessoire(s): pupitre, baguette, partitions, queue de pie

      taupe_
      pourquoi? : a besoin d’être guidée, ne voit pas clair, approfondit en creusant, aller toujours plus loin, recherche
      environnement:
      passion:
      sa famille:
      accessoire(s):

      tatou_
      pourquoi? : récolte les informations, trompe, friand,
      environnement:
      passion:
      sa famille:
      accessoire(s):

      fusée_
      pourquoi? : l’avenir, la découverte, expédition, inconnu, toujours plus haut, soif de compréhension, mondes extraordinaires, exotiques, scientifique
      environnement:
      passion:
      sa famille:
      accessoire(s):

      Nous travaillons finalement sur l’animal oiseau ‘pie’.

    23. marcwathieu dit :

      2TiD1 Dorian De Ketelaere, Gil Servais, Nicolas Widart

    24. marcwathieu dit :

      Voici les membres de notre groupe : Kohlman Denis, De Salle Vincent et Renders Jerome.

    25. marcwathieu dit :

      2tid2 Laure Samiec, Nicolas Thill, Aassi Youssef, Gossart Kevin

    Post a comment

    You must be connected to post a comment.