multimedialabpoule

Qu’est-ce que l’Open Design ?

Quelques informations, en relation avec notre visite au FabLab chez iMAL.

Qu'est-ce que l'OpenDesign ?

L’Open Design (Design Libre) est la transposition des principes et valeurs de l’Open Source appliqués au monde des objets.

Qu'est-ce que l'OpenDesign ?

Schéma de Hendrik-Jan Grievink.

Manifeste du design libre.

Dans la culture de marché actuelle, les designers doivent s’en remettre aux éditeurs pour exprimer leur créativité. Les éditeurs, dotés de ce pouvoir de contrôle sur tous les aspects d’un produit, deviennent de fait les gardiens de cette créativité : ils décident des produits et de leurs modalités de diffusion auprès des consommateurs.
Cette situation provient de notre système éducatif : on apprend aux designers à canaliser leur créativité dans des scénarios de production industrielle, et à accepter ainsi les éditeurs dans un rôle de régulateur du design, englobant l’ensemble de ses valeurs et de ses finalités.
Les approches nouvelles et les projets alternatifs sont marginalisés car ils ne se conforment pas aux dogmes de l’Église du Design Industriel.

Mais d’autres champs créatifs, qui ont trouvé leurs produits en phase avec les réalités de l’Internet et des technologies de l’information (dans des domaines tels que la musique, la communication, la photographie d’animation, la littérature, etc.), expérimentent un flux sans précédent de contenus créatifs librement partageables.
Les industries qui dominaient auparavant ces secteurs et qui ne se seraient pas adaptées à cette réalité, deviennent rapidement superflues.

Entrez dans le monde de l’Open Source qui a révolutionné l’industrie du logiciel, a créé une économie viable et a donné naissance à un mouvement social florissant, centré sur une logique collaborative, extrêmement créative et intégrée.

En raison des bouleversements liés à l’Internet et d’un accès facilité aux machines à commande numérique, une révolution dans le développement, la production et la distribution de produits est imminente. L’open design - ou design libre - est une proposition de réponse à ce défi.
Il vise à changer la pratique du design pour qu’il reste pertinent dans une société fonctionnant résolument en réseau.

***

La méthode du design libre est basé sur deux pré-requis :

1. Un design libre est un fichier numérique publié sur Internet sous une licence Creative Commons de manière à pouvoir être téléchargé, produit, copié et modifié.
2. Un objet en design libre peut-être fabriqué directement à partir d’un fichier numérique sur une machine à commande numérique et sans outil spécifique.

Ces deux pré-requis induisent que tous les designs libres – techniquement conformes - et tous les designs qui en sont dérivés soient de façon permanente disponibles pour être fabriqués, et ce dans un nombre quelconque, sans investissement matériel, n’importe où et par n’importe qui.

***

Un nouveau marché des biens et de services sera naturellement issu du réseau de designers, fabricants, consommateurs et distributeurs utilisant les ressources communes du design libre.

Le designer sera toujours reconnu comme créateur originel du design, même dans le cas d’un design dérivé. Si un design libre est utilisé pour un usage commercial, le designer devra approuver cette démarche et être rémunéré en conséquence.

La valeur d’un design libre se trouve augmentée par les nombreuses possibilités de modifications et de transformations potentielles en d’autres produits.
Les designs qui d’habitude ne tiennent que quelques années sur le marché pourront continuer à vivre et à se développer sous de nouvelles formes et de nouveaux usages.

Ronen Kadushin, septembre 2010.

Traduction : Marc Wathieu – Novembre 2012.

Voir le texte original :
Open Design Manifesto by Ronen Kadushin :
http://www.ronen-kadushin.com/index.php/open-design/

FabLab.iMAL.
FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d’objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc…).
Lien : http://www.imal.org/fr/fablab

Créer des règles, puis les remettre en question.
Plus largement, une réflexion de Karsten Schmidt :
Rule making & breaking by Karsten ‘Toxi’ Schmidt :
http://postspectacular.com/manifesto/start

Liens.

  • http://creativecommons.fr/
  • Reflections on a Hackerspace :
    http://www.shareable.net/blog/reflections-on-a-hackerspace
  • Open Design City, Berlin :
    http://opendesigncity.de/about
  • The Fablab at Waag Society, Amsterdam :
    http://fablab.waag.org/content/about
  • Open Design Now at Waag Society, Amsterdam :
    http://waag.org/en/node/233
  • Open Design Now book :
    http://opendesignnow.org/
    http://we-make-money-not-art.com/archives/2011/08/open-design-now-why-design-can.php
  • Qu’est-ce que l’OpenDesign ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Mjy_XQOnNSs

  • Post a comment