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L’expérience de Milgram

À propos de la soumission à l’autorité.

Stanley Milgram

Dans certains projets d’étudiant(e)s liés à la mise en place d’un contexte (performance, installation) destiné à collecter des données ou à enregistrer des comportements, il m’arrivent fréquemment de faire référence à l’expérience de Milgram, notamment pour en souligner le scénario implacable, à l’origine de ce constat sordide : l’obéissance aveugle d’un individu à une autorité peut le pousser à commettre des actes mettant en péril la vie d’autrui.

Le processus à l’oeuvre dans cette expérience dépend d’un ensemble de règles et d’éléments contraignants (espace, relation hiérarchique, contexte vénal, etc), conditions nécessaires à l’obtention d’un résultat objectif et mesurable.

S’inspirer de ce type d’expérience (voir aussi ci-dessous les expériences de Ash et de Zimbardo) pour créer une situation contraignante au sein d’une installation ou d’une performance me semble une excellente piste. Les documents issus de ces expériences sont, par ailleurs, captivants. Ils ont suscité – et suscitent encore actuellement – de nombreuses controverses et polémiques.

L’utilisation d’acteurs pour déguiser la réalité est incontestablement un facteur décisif.

Stanley Milgram

L’expérience de Milgram (1960-1963).

Réalisée entre 1960 et 1963, l’expérience du psychologue américain Stanley Milgram cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime, et à analyser le processus de soumission à l’autorité.

Une des impulsions de Milgram était de tenter de comprendre les mécanismes d’obéissance au sein de la hiérarchie nazie lors des exactions horribles de la seconde guerre mondiale, question notamment évoquée lors du procès de Adolf Eichmann à Jerusalem.

Processus.

L’objectif réel de l’expérience est de mesurer le niveau d’obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l’exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l’autorité d’une personne supposée compétente, à une expérience d’apprentissage où il leur sera demandé d’appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d’apprentissage ».

J’ai tenté d’en sectionner ici les principaux composants.
[Source : Stanley Milgram, La Soumission à l’autorité : Un point de vue expérimental, Calmann-Lévy,‎ 1994].

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01. L’annonce et le recrutement.

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L’université Yale à New Haven fait paraître des annonces dans un journal local pour recruter les sujets d’une expérience sur l’apprentissage. La participation dure une heure et est rémunérée 4 dollars américains, plus 0,5 $ pour les frais de déplacement (ce qui représentait à l’époque une bonne affaire).

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02. Le contexte scientifique.

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L’expérience est présentée comme l’étude scientifique de l’efficacité de la punition, ici par des décharges électriques, sur la mémorisation.

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03. Le lieu.

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L’expérience se déroule dans les locaux de l’université.

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04. Les participants.

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A- l’élève (learner), qui devra s’efforcer de mémoriser des listes de mots et recevra une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d’erreur.
B -l’enseignant (teacher), qui dicte les mots à l’élève et vérifie les réponses. En cas d’erreur, il enverra une décharge électrique destinée à faire souffrir l’élève ;
C- l’expérimentateur (experimenter), représentant officiel de l’autorité, vêtu de la blouse grise du technicien, de maintien ferme et sûr de lui.

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05. Les apparences sont trompeuses.

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L’expérimentateur et l’élève sont en réalité des comédiens et les chocs électriques sont fictifs.

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06. Énoncé préalable de la chronologie et des conditions de l’expérience.

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– Au début de l’expérience simulée, le futur enseignant est présenté à l’expérimentateur et au futur élève.
– Il lui décrit les conditions de l’expérience : il est informé qu’après tirage au sort il sera l’élève ou l’enseignant.
– Il est soumis à un léger choc électrique (réel celui-là) de 45 volts pour lui montrer un échantillon de ce qu’il va infliger à son élève et pour renforcer sa confiance sur la véracité de l’expérience.

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07. Tirage au sort.

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Une fois qu’il a accepté le protocole, un tirage au sort truqué est effectué, qui le désigne systématiquement comme enseignant.

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08. Dispositif.

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– L’élève est ensuite placé dans une pièce distincte, séparée par une fine cloison, et attaché sur une chaise électrique.
– Le sujet cherche à lui faire mémoriser des listes de mots et l’interroge sur celles-ci.
– Il est installé devant un pupitre où une rangée de manettes est censée envoyer des décharges électriques à l’apprenant.
– En cas d’erreur, le sujet enclenche une nouvelle manette et croit qu’ainsi l’apprenant reçoit un choc électrique de puissance croissante (15 volts supplémentaires à chaque décharge).
– Le sujet est prié d’annoncer la tension correspondante avant de l’appliquer.

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09. Dramatisation : la simulation de la douleur.

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– Les réactions aux chocs sont simulées par l’apprenant.
– Sa souffrance apparente évolue au cours de la séance :

  • à partir de 75 V : il gémit.
  • à 120 V : il se plaint à l’expérimentateur qu’il souffre.
  • à 135 V : il hurle, à 150 V il supplie d’être libéré.
  • à 270 V : il lance un cri violent.
  • à 300 V : il annonce qu’il ne répondra plus.
  • – Lorsque l’apprenant ne répond plus, l’expérimentateur indique qu’une absence de réponse est considérée comme une erreur.
    – Au stade de 150 volts, la majorité des sujets manifestent des doutes et interrogent l’expérimentateur qui est à leur côté. Celui-ci est chargé de les rassurer en leur affirmant qu’ils ne seront pas tenus pour responsables des conséquences.

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    10. Dramatisation : l’ordre de continuer.

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    – Si un sujet hésite, l’expérimentateur lui demande d’agir.
    – Si un sujet exprime le désir d’arrêter l’expérience, l’expérimentateur lui adresse, dans l’ordre, ces réponses :

  • « Veuillez continuer s’il vous plaît. »
  • « L’expérience exige que vous continuiez. »
  • « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
  • « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer. »
  • – Si le sujet souhaite toujours s’arrêter après ces quatre interventions, l’expérience est interrompue.
    – Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts) à l’aide des manettes intitulées XXX situées après celles faisant mention de Attention, choc dangereux.

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    11. Issue de l’expérience.

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    À l’issue de chaque expérience, un questionnaire et un entretien avec le sujet permet de recueillir les sentiments du sujet et d’écouter les explications qu’il donnait de son comportement.
    Cet entretien vise aussi à le réconforter en lui affirmant qu’aucune décharge électrique n’avait été appliquée, en le réconciliant avec l’apprenant et en lui disant que son comportement n’avait rien de sadique et était tout à fait normal.

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    12. Épilogue.

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    Un an après l’expérience, le sujet reçoit un nouveau questionnaire sur son impression à propos de l’expérience, ainsi qu’un compte rendu détaillé des résultats.

    Ces éléments de scénarios déterminent un processus / un programme dont les ingrédients (conditions, protocole hiérarchique, etc) et le déroulement (chronologie) doivent être respectés scrupuleusement.

    Liens.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Variantes_de_l%27exp%C3%A9rience_de_Milgram
  • Stanley Milgram

    Stanley Milgram

    Stanley Milgram

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    2 films inspirés de l’expérience de Milgram.

  • Compliance, Craig Zobel, 2012.
    Official HD Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=cDat96UyT5A
    Voir aussi à ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Strip_search_prank_call_scam
  • I Comme Icare, Henri Verneuil, 1979 : http://www.youtube.com/watch?v=iyDzZoyOJzY
  • Expérience de Milgram : Doc Youtube.

  • The Milgram Experiment (Full Video) : http://www.youtube.com/watch?v=pdb20gcc_Ns
  • Milgram Obedience Study : http://www.youtube.com/watch?v=fCVlI-_4GZQ
  • Milgram – Obedience : http://www.youtube.com/watch?v=Jqr5-dWk6Gw
  • Milgram – Invitation to Social Psychology : http://www.youtube.com/watch?v=ddU_mx3If_U
  • Psychology – Group Influence (1) : http://www.youtube.com/watch?v=8U0JqCke5t8
  • Psychology – Group Influence (2) : http://www.youtube.com/watch?v=QGxqoaEbvvM
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    Rod Dickinson : The Milgram Re-enactment (2002).

    Une reconstitution (« re-creation »/ »reenactment ») – la plus exacte possible – de l’expérience sur l’obéissance à l’autorité, effectuée par Stanley Milgram en 1961, sous forme de performance live au Centre for Contemporary Art à Glasgow, le 17 février 2002.

    Stanley Milgram

    Stanley Milgram

    Liens :

  • http://www.roddickinson.net/pages/milgram/project-synopsis.php
  • Voir un extrait vidéo.
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Rod_Dickinson
  • http://www.roddickinson.net/pages/index.php
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    Le jeu de la mort, Christophe Nick (2009).

    Le Jeu de la mort est un documentaire mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu’à des tensions pouvant entraîner la mort. La mise en scène reproduit l’expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l’influence de l’autorité sur l’obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l’objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est pas au courant de l’expérience.

    Stanley Milgram

    Liens :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_mort_%28documentaire%29
  • Le documentaire complet : http://www.youtube.com/watch?v=pau7aDYrxFw
  • Deux articles de Jean-Léon Beauvois (directeur scientifique du documentaire Le Jeu de la mort de Christophe Nick) :
    – « Jeu télévisé (« Zone Xtreme ») : Faire obéir les « participants » avec Milgram ».
    http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?article112
    – « Le « jeu de la mort ». Réponses à des interrogations légitimes qui m’ont été adressées ».
    http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?article119
  • “On cherche des volontaires pour une étude sur la mémoire”
    http://television.telerama.fr/television/avant-le-jeu-de-la-mort-l-experience-de-milgram,53561.php?xtatc=INT-41
  • Deux socialistes portent plainte contre Christophe Nick, auteur du “Jeu de la mort”
    http://television.telerama.fr/television/deux-socialistes-portent-plainte-contre-christophe-nick-auteur-du-jeu-de-la-mort,54083.php?xtatc=INT-41
  • “81 % des candidats vont au bout, mais 100 % du public s’abstient d’intervenir !”
    http://television.telerama.fr/television/81-des-candidats-vont-au-bout-mais-100-du-public-s-abstient-d-intervenir,53696.php?xtatc=INT-41
  • A “Télérama”, les avis sont partagés sur “Le Jeu de la mort”
    http://television.telerama.fr/television/a-telerama-les-avis-sont-partages-sur-le-jeu-de-la-mort,53727.php?xtatc=INT-41
    http://images.telerama.fr/medias/2010/03/media_53727/pour-ou-contre-le-jeu-de-la-mort-ce-soir-sur-france-2,M34972.mp3
  • Christophe Nick répond aux internautes de telerama.fr
    http://television.telerama.fr/television/christophe-nick-repond-aux-internautes-de-telerama-fr,53787.php?xtatc=INT-41
    http://www.telerama.fr/podcast/pagedl.php/medias/2010/03/media_53787/christophe-nick-repond-aux-internautes-de-telerama-fr,M35050.mp3
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    Philip Zimbardo : Expérience de Stanford (1971).

    Stanley Milgram

    L’expérience de Stanford est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale.

    Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c’était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l’origine de comportements parfois à l’opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l’étude.

    Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d’autres termes, chaque participant savait que l’attribution des rôles n’était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

    Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu’on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L’une des conclusions de l’étude est qu’un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d’entre eux ayant même dû être retirés de l’expérience avant la fin.

    Malgré la dégradation des conditions et la perte de contrôle de l’expérience, une seule personne (Christina Maslach) parmi les cinquante participants directs et indirects de l’étude s’opposa à la poursuite de l’expérience pour des raisons morales. C’est grâce à celle-ci que le professeur Zimbardo prit conscience de la situation et fit arrêter l’expérience au bout de 6 jours, au lieu des 2 semaines initialement prévues.

    Liens.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Stanford
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Stanford_prison_experiment
  • Un film inspiré de l’expérience de Stanford :
    Das Experiment, Oliver Hirschbiegel, 2001 :
    http://vimeo.com/6662127
  • Stanford Prison Experiment (Documentary) : http://www.youtube.com/watch?v=Ih8NfDPtWSU
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    Expérience de Asch (1951).

    Stanley Milgram

    L’expérience de Asch (1951) est une expérience du psychologue Solomon Asch démontrant le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe.

    Un groupe d’étudiants (entre 7 et 9) de 17 à 25 ans est invité à participer à un prétendu test de vision auquel avaient auparavant été soumis des sujets témoins qui n’eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse. Tous les participants étaient complices avec l’expérimentateur, sauf un.

    L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant (le sujet « naïf ») allait réagir au comportement des autres.

    Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. À gauche, une ligne modèle, et à droite, 3 autres lignes. Chacun devait dire laquelle de ces 3 lignes sur la droite était égale à la ligne modèle de gauche.

    Avant que l’expérience ne commence, l’expérimentateur avait donné des instructions à ses complices. Au début, ils donnaient la bonne réponse, mais lors du 3ème essai, ils donnèrent unanimement la même fausse réponse.

    Le sujet « naïf » était l’avant dernier à répondre. Asch mit en avant que celui-ci fut surpris des réponses énoncées par ses acolytes. Au fur et à mesure des essais, il devint de plus en plus hésitant quant à ses propres réponses.

    Les résultats de cette expérience ont montré que la plupart des sujets répondaient correctement, mais qu’un grand nombre (36,8 %), perturbés, finissait par se conformer aux mauvaises réponses soutenues à l’unanimité par les complices. Les sujets étaient même amenés à soutenir des réponses allant contre l’évidence et leur propre vue (voir les expériences filmées), pour par exemple affirmer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible car de plus de 5 cm.

    Liens.

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Asch
  • Ash Conformity experiment
    http://www.betterdaystv.net/play.php?vid=19441
  • The Asch Experiment : youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=TYIh4MkcfJA
    http://www.youtube.com/watch?v=NyDDyT1lDhA
    http://www.youtube.com/watch?v=iRh5qy09nNw
  • En résumé :
    http://vimeo.com/46254784
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    Autres liens.

  • La Soumission à l’autorité, Stanley Milgram, 1974
    Obedience To Authority.
    http://www.american-buddha.com/psych.obediencetoauthority.htm
    http://www.american-buddha.com/psych.obediencetoauthority1.htm
    http://www.american-buddha.com/psych.obediencetoauthority15.htm
    http://www.american-buddha.com/psych.obediencetoauthorityref.htm
  • http://nous-et-les-autres.blogspot.be/2012/03/lexperience-de-milgram-ne-porte-pas-sur.html
  • A Virtual Reprise of the Stanley Milgram Obedience Experiments
    http://www.plosone.org/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0000039
  • À propos de re-enactment, voir aussi Jeremy Deller : The Battle of Orgreave, performance à grande échelle recréant une confrontation entre la police et les mineurs en grève (1984-1985).
    http://www.jeremydeller.org/orgreave/orgreave_menu.htm

    « Jeremy Deller, en 2001, « rejoue » avec ses protagonistes réels une bataille de 1984 entre mineurs et policiers, sous Margaret Thatcher. Son élaboration d’une scène cathartique ne vaut au préalable que pour son travail considérable d’entretiens, de collecte de données, d’archive, etc. Pensé tant comme laboratoire d’observation anthropologique, où se réaniment les figures qui le peuplaient, que chantier de l’enquête historiographique, l’événement se dédouble pour mieux nous en reformuler l’expérience. Entre la reconstitution, le contre-documentaire et le cinéma direct, les stratégies narratives de Watkins notamment dans son film sur La Commune de Paris ont préfiguré, dans l’art contemporain, un tel travail d’histoire vivante ».
    http://imagesrevues.revues.org/334

  • Plugin Firefox pour télécharger des contenus Youtube :
    http://www.clipconverter.cc/fr/addon/

  • 2 comments for “L’expérience de Milgram”

    1. Expérience RH : la soumission à l’autorité | Emeraude-rh.com dit :

      […] Superbe blog sur le sujet – http://www.multimedialab.be/blog/?p=1402 […]

    2. Emeraude RH dit :

      […] Superbe blog sur le sujet – http://www.multimedialab.be/blog/?p=1402 […]

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