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Couvrir / Découvrir

Quatrième exercice : constitution d’une collection d’images et exercice de dessin.

Couvrir / Découvrir

Un travail graphique dans le contexte du cours d’AP (Atelier Pluridisciplinaire) Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

Exercice 4 : Couvrir / Découvrir.

OBJECTIF.
Provoquer une nouvelle lecture d’un ensemble de pages imprimées (simples et doubles) en les recouvrant partiellement de couleur opaque. Questionner le changement de statut des images, ce que le recouvrement peut déclencher ou mettre en exergue. À quel moment l’image bascule-t-elle ? À quel moment le sens émerge-t-il ?

MATÉRIEL.

Support : choisir trois types de supports imprimés destinés à être recouverts.
Magazines et revues (actualité, féminin, décoration, art, architecture, science, botanique, cinéma, géographie, voyage, ornithologie, etc). Catalogues (meubles, bricolage, jardinage, vêtements, outils, etc). Livres de poche et bandes dessinées. Livres illustrés.

Outils : tout ce qui permet de répandre des surfaces de couleurs opaques sur les supports choisis, sans transpercer ni détériorer les documents avec le temps (essais à réaliser au préalable).
Exemple : couleur acrylique, pastel gras + fixatif, marqueurs Posca, etc.
Ciseaux, cutter, pinceaux et chiffons. Feuilles A4. 5 feuilles transparentes (cello).

DOCUMENTATION.

Voir quelques exemples :

  • http://www.multimedialab.be/doc/images/index.php?album=communication%2Fcouvrir_decouvrir
  • Consignes.

    Une série de consignes de recouvrement :

  • Traverser la page à l’aide de lignes verticales ou horizontales.
  • Placer de la couleur acrylique sur un cello et opérer un transfert sur une page (retourner le cello et exercer une légère pression).
  • Recouvrir l’élément principal de la page.
  • Recouvrir la page en laissant apparaître une surface colorée.
  • Recouvrir la moitié de la page supérieure ou inférieure (réaliser un cache papier au préalable).
  • À l’aide d’une carte magnétique et d’un geste continu, répandre de la couleur sur la double page.
  • Recouvrir la page en laissant apparaître un détail.
  • Recouvrir le « fond » de la page.
  • Placer sur une page une forme prélevée sur une autre page et la colorer.
  • Recouvrir la page en laissant apparaître une forme.
  • À l’aide d’un bic, traverser l’image de diagonales pour former des losanges, puis en recouvrir certains d’entre eux à l’aide d’une couleur.
  • Brouiller la lecture de certaines parties de la page par une trame de points.
  • Découper différentes formes rondes dans du papier blanc et chercher une page imprimée pour placer une de celles-ci. Ensuite réaliser la forme directement sur l’imprimé avec une couleur.
  • Recouvrir l’image en laissant apparaître une texture.
  • Ne laisser apparaître que les éléments d’une seule couleur au choix et recouvrir les autres.
  • À l’aide du blanc, provoquer un silence.
  • Placer sur une page une contre-forme prélevée sur une autre page et la colorer.
  • SÉANCE 1.

    Démarrage du travail : expérimentations de différentes consignes.
    En fin de séance, mise en place d’une sélection de travaux.
    Consultation et commentaires collectifs.

    Les consignes exploitées lors de la première séance du vendredi 23 novembre 2012.

    01. Recouvrir la page en laissant apparaître une forme.
    02. Placer sur une page une forme prélevée sur une autre page et la colorer.
    03. Placer de la couleur acrylique sur un cello et opérer un transfert sur une page (retourner le cello et exercer une légère pression).
    04. Découper différentes formes rondes dans du papier blanc et chercher une page imprimée pour placer une de celles-ci. Ensuite réaliser la forme directement sur l’imprimé avec une couleur.
    05. À l’aide d’un bic, traverser l’image de diagonales pour former des losanges, puis en recouvrir certains d’entre eux à l’aide d’une couleur.
    06. Recouvrir la moitié de la page supérieure ou inférieure (réaliser un cache papier au préalable).

    À l’issue de la première séance, chaque étudiant(e) doit fournir un minimum de 6 travaux, correspondant à ces 6 consignes.

    SÉANCE 2.

    Échauffement à l’aide de consignes.
    Prise en charge du travail de façon autonome.
    Critique du travail en cours.

    TIMING.

    Séance 1 : vendredi 23 novembre 2012
    Séance 2 : vendredi 30 novembre 2012

    Travail à prolonger chez soi pour les cotations.

    REMISE.

    Présenter lors de la cotation de décembre :
    – Les 3 imprimés travaillés
    – Une sélection de 4 simples ou / et doubles pages photocopiées en couleur.

    Accès à l’ensemble des images, à voir ou télécharger sur Flickr.

    Accès au diaporama sur Flickr.

    MOTS-CLÉS.
    Masquer, recouvrir, cacher, révéler.

    Cours d’Atelier Pluridisciplinaire Bach 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2012-2013. Professeurs : Sabine Voglaire & Marc Wathieu.

    http://www.erg.be/


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