multimedialabpoule

Qu’est-ce que la réverbération ?

La persistance du son.

Qu'est-ce que la réverbération ?

L’enregistrement du son s’effectue idéalement dans un espace adapté – un studio ou un auditorium – conçu selon des normes acoustiques assurant une propagation équilibrée, nette et précise des ondes sonores, et isolée des bruits extérieurs.

En fonction de son volume et du revêtement des surfaces, chaque lieu possède cependant sa propre acoustique, son ambiance, sa propre résonance.

RÉVERBÉRATION.

La réverbération est la persistance du son dans un espace, après l’interruption de la source sonore. Cette persistance est due à un mélange de réflexions directes et indirectes du son, rebondissant sur les parois d’un local en décroissant progressivement.

Les parois réfléchissantes (béton, vitres, miroirs, revêtements lisses et durs, etc) favorisent la réverbération. Le son rebondit littéralement, comme un faisceau lumineux sur un miroir. À l’inverse, les surfaces à textures poreuses réduisent la réverbération en absorbant le son. Les surfaces irrégulières (bombées ou en volumes complexes) dispersent les ondes sonores. De même, si les parois d’une pièce (murs, sol et plafonds) ne sont pas parallèles, la réflexion des ondes sonores se fatigue. Des cloisons mobiles dotées d’un revêtement absorbant sont utilisées en studio pour contraindre et contrôler l’espace sonore.

À ce propos, voici deux magnifiques courts-métrages exploitant judicieusement le phénomène de la réverbération. Il s’agit ici uniquement de réverbérations naturelles.

Grey line

The Wikisinger, Vincent Rouffiac, 2015 :

the Wikisinger from Touché Videoproduktion on Vimeo.

Grey line

The Wikidrummer, Vincent Rouffiac, 2015 :

The Wikidrummer from Touché Videoproduktion on Vimeo.

Grey line

Making of : The Wikisinger – behind the scenes :

Grey line

Liens.

Jean-Louis Migeot : Chambres réverbérante et anéchoïque de l’ULg [Video Youtube].
L’article Réverbération (acoustique) sur wikipédia.

Grey line

Cours de création sonore
ESA LE 75, 2016-2017.
Professeur : Marc Wathieu.

Grey line

Mots-clé : performance, voix, batterie, instrument, enregistrement, ambiance, réverbération, distance, plan sonore,

Grey line


Post a comment

You must be connected to post a comment.