multimedialabpoule

Valeurs

Erg, communication visuelle & graphique (BAC1) [2015-2016] Exercice 5.

Valeurs

Un travail graphique dans le contexte du cours de Communication Visuelle BAC 1 du pôle Media à l’Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016. Professeur : Marc Wathieu.

EXERCICE 5 : Valeurs.

OBJECTIF.

Chantier de visualisation de notions abstraites : les valeurs universelles.

Grey line

Quelques images de ce projet.

Erg 2015-2016 : ComVis Media Bac 1 : Valeurs

Lien direct : https://www.flickr.com/photos/marcwathieu/albums/72157664379061056

Grey line

Télécharger cet énoncé.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (78 Ko).

Grey line

Télécharger la présentation de l’exercice.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (2,8 Mo).

Grey line

Voir la documentation du cours.
Valeurs.
Pictogrammes.
Métaphore.
Hyperbole.
Handshake.

Grey line

PRÉAMBULE.

L’Isotype (International System of TYpographic Picture Education) est un langage visuel international (+ de 4.000 pictogrammes) créé en 1920 par le philosophe autrichien Otto Neurath et le graphiste allemand Gerd Arntz (voir Isotype sur le site « Gerd Arntz Web Archive »).

Inspiré par cette approche, le graphiste londonien Genís Carreras a créé un jeu de 58 cartes basées sur la théorie des valeurs du psychologue Shalom Schwartz (voir la liste en bas de page).

Map

À l’échelle d’une personne ou d’une collectivité, une valeur est un repère, un principe, une conviction, une motivation reconnue comme désirable ou estimable. Selon nos priorités individuelles ou collectives, selon un contexte et une situations sociale, une valeur (ou un ensemble de valeurs) guide nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions.

L’objectif du jeu et de la manipulation de ces cartes est d’engendrer des questions telles que :
Quelle importance attribuer à ces valeurs ? Quelles sont leurs proximités, leurs similarités ?
Quelles sont nos priorités ? La recherche du succès passe-t-elle nécessairement par le fait d’être ambitieux ? L’ambition passe-t-elle par l’arrogance ou le dédain d’autrui ? Etc.

Ce jeu est accompagné par des cartes d’activités, incluant notamment un jeu de représentation graphique, proche du jeu Pictionary.

Nous nous inspirerons de ces principes ludiques (exprimer un mot – dans ce cas-ci un concept – par le dessin pour le faire deviner à ses partenaires) pour démarrer ce travail.

CONSIGNES.

Séance 1.
Première approche sous forme de jeu : dessin à la couleur noire et au pinceau.

Séance 2.
Mise au point d’une série de 10 propositions personnelles (couleur noire et pinceau).

REMISE.
Un ensemble de 10 visualisations, format A3, couleur noire et pinceau.

Grey line

LIENS.

Genis Carreras.
Genis Carreras.
« Values: 58 Ideas We Live By » sur le site de Genis Carreras.
« Values: 58 Ideas We Live By » : présentation sur le site Kickstarter.

Isotype.
Gerd Arntz Web Archive.
Gerd Arntz Web Archive : Isotype.
Gerd Arntz Archive, a collection of the Gemeentemuseum Den Haag.
The keyword “isotype” (5744 objects found) on Gerd Arntz Archive.
Consulter l’ouvrage « Wirtschaft und Gesellschaft » (PDF).
Consulter l’ouvrage « International Picture Language ».
Consulter l’ouvrage « De moderne mensch onstaat ».

Grey line

VALUES: 58 IDEAS WE LIVE BY.

La liste des valeurs inspirées de la théorie des valeurs du psychologue Shalom Schwartz.

Considérées comme universelles, ces 58 valeurs sont réparties sur 2 axes :

Dépassement de soi (Self-transcendence)
Généralement en relation avec le bien-être des autres.
versus
Affirmation de soi (Self-enhancement)
Recherche du succès.

Préservation (Conservation)
Ordre, préservation du passé, résistance au changement.
versus
Ouverture au changement (Openness to change)
Innovation, nouveauté, etc.

Diagramme
Agrandir l’image.

Grey line

Map
Agrandir l’image.

Grey line

Shalom Schwartz classe ces valeurs selon 10 types distincts.

Autonomie
L’indépendance de pensée et d’action – choisir, créer, explorer.
• Creativity | Créativité (originalité, imagination)
• Freedom | Liberté (de pensée et d’action)
• Curiousity | Curiosité (intéressé en toute chose, explorateur)
• Independance | Indépendance (ne compter que sur soi, autosuffisant)
• Privacy | Droit à la vie privée (non exposée aux regards indiscrets)
• Choosing My Own Goals | Choisir mes propres objectifs (Liberté de choix)
• Self Respect | Respect de soi (croire en ses propres valeurs)

Stimulation
L’enthousiasme, la nouveauté et les défis à relever dans la vie.
• An Exciting Life | Une vie excitante (expériences stimulantes)
• Variety | Une vie variée (défis, diversité)
• Daring | Audace (aventure, goût du risque)

Hédonisme
Le plaisir ou la gratification personnelle.
• Pleasure | Plaisir (satisfaction des désirs)
• Enjoying Life | Profiter de la vie (apprécier la nourriture, le sexe, les loisirs)
• Self-Indulgence | Indulgence envers soi-même (ne rien se refuser, faire des choses agréables)

Réussite
Le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues.
• Ambition | Ambition (travaillant dur, volontaire)
• Success | Succès (la recherche du succès)
• Capability | Compétence (capable et efficace)
• Influence | Influence (impact sur les autres)
• Intelligence | Intelligence (tendre vers l’intelligence)

Pouvoir
Un statut social prestigieux, le contrôle des ressources et la domination des personnes.
• Authority | Autorité
• Wealth | Richesse (prospérité, biens)
• Social Power | Pouvoir social (pouvoir sur autrui, dominance)
• Public image | Préservation de son image Publique (soucieux de ne pas perdre la face)
• Social recognition | Reconnaissance sociale (inspirer le respect, approbation des autres)

Sécurité
Sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. Certaines valeurs de ce type servent des intérêts individuels (être en bonne santé) ou des intérêts collectifs (la sécurité nationale).
• Social order | Ordre social (recherche de la stabilité)
• Family security | Sécurité familiale (assurer la sécurité des siens)
• National security | Sécurité nationale (protection de la nation)
• Reciprocation of favours | Réciprocité des services rendus (honorer ses dettes)
• Cleanliness | Propreté
• Sense of belonging | Sentiment d’appartenance (affiliation, allégeance)
• Health | Être en bonne santé (physique et mentale)

Conformité
La modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales.
• Politeness | Politesse (courtoisie, bonnes manières)
• Self discipline | Autodiscipline (auto-limitation, résistance aux tentations)
• Honoring your elders | Honorer ses aînés (respect des parents et des anciens)
• Obedience | Obéissance (remplir ses obligations, sens du devoir)

Tradition
Le respect, l’engagement et l’acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache.
• Maintaining tradition | Respect des traditions (préserver les coutumes consacrées par le temps)
• Humility | Humilité (modeste, effacé)
• Religious devotion | Dévotion (attaché aux croyances et à la foi religieuse)
• Accepting my lot | Accepter son lot quotidien (se soumettre aux circonstances)
• Moderation | Modération (éviter les extrêmes)
• Detachment | Détachement (des préoccupations mondaines, futiles)

Bienveillance
La préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact.
• Helpfulness | Solidarité (aide sociale, souci du bien-être d’autrui).
• Loyalty | Loyauté (fidèle à ses amis, à ses proches)
• Forgiveness | Indulgence (désireux de pardonner aux autres)
• Honesty | Honnêteté (authenticité, sincérité)
• Responsability | Responsabilité (être quelqu’un sur qui l’on peut compter)
• Friendship | Amitié (des amis sur qui l’on peut compter)
• Love | Amour (relation intime, émotionnelle et spirituelle)
• Spirituality | Spiritualité
• Meaning in life | Donner du sens à sa vie

Universalisme
Compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.
• Broadmindedness | Largeur d’esprit (tolérant envers les croyances et les idées différentes)
• Equality | Égalité (chances égales pour tous)
• Being part of nature | Sensibilité à la nature
• Protecting the environment | Protection de l’environnement (préserver la nature)
• A Beautiful world | Un monde beau (beauté de la nature, des arts, etc)
• Social justice | Justice sociale (corriger les injustices, secourir les faibles)
• A World at peace | Un monde en paix
• Wisdom | Sagesse (compréhension adulte de la vie)
• Inner harmony | Paix intérieure

Grey line

Télécharger la liste des valuers de Shalom Schwartz.

icon_zip_big.gifTélécharger le PDF zippé (39 Ko).

Grey line

SOURCE.

→ Schwartz Shalom H., “Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications.“, Revue française de sociologie 4/2006 (Vol. 47) , p. 929-968
URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2006-4-page-929.htm

Grey line

POUR ALLER PLUS LOIN.

The Common Cause handbook, Public Interest Research Centre, 2012 (anglais).
Avec le soutien d’Oxfam, WWF et de Action for Children, le PIRC (Public Interest Research Centre) a conçu le « Common Cause handbook » pour offrir un aperçu clair et concis des recherches pertinentes en matière de valeurs, de contextes et de leurs implications. Ce manuel décrit ce que sont les valeurs, comment elles sont liées aux contextes, pourquoi elles sont importantes dans la lutte contre les grands problèmes nationaux et internationaux, et comment elles évoluent avec le temps. Le « Common Cause handbook » plaide pour une plus grande implication et une meilleure participation des groupes et des organismes, et souligne l’importance d’un travail commun à travers différentes organisations pour aider à favoriser plusieurs valeurs « intrinsèques » dans notre société.
The Common Cause handbook (PDF, 2,7 Mo)

Psychologie sociale.
En psychologie, les valeurs sont « des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident la vie ». La psychologie des valeurs peut aider à comprendre l’importance de ces motivations, à l’échelle d’un individu ou d’un groupe, à travers différents contextes et situations sociales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeurs_(psychologie)
Le modèle des valeurs universelles de Shalom Schwartz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale

Grey line

BIBLIOGRAPHIE (livres consultables en classe).

Designing pictorial Symbols
Nigel Holmes, with Rose DeNeve
Watson-Guptill Publications, 1990.

Wordless Diagrams
Nigel Holmes
Gerald Duckworth & Co Ltd, 2005.

Handbook of Pictorial Symbols
Rudolf Modley, with William R. Myers
Dover Publications, 1976.

Coxcodex Tome 1
Paul Cox
Seuil, 2004.

Grey line

Cours de Communication Visuelle BAC 1
Pôle Media, Erg (École de Recherche Graphique) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.


Post a comment

You must be connected to post a comment.