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Bonjour micro !

ESA Le 75 : Cours de création sonore : projet 3.

Bonjour micro !

Un travail sonore dans le contexte du cours de Création Sonore BAC 3
à l’ESA Le 75 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.

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EXERCICE 3 : Bonjour micro !

OBJECTIF.

Travail d’image en une séance : photo autour d’une situation de prise de son ou d’interview.

01. PRÉAMBULE.

Matériel fourni : différents pieds de micro, câbles, perche, trépieds, pieds de bureau, bonnettes, etc.

Matériel à apporter (individuellement) :
• un appareil photo, ou éventuellement un smartphone muni d’un appareil photo.

• 5 objets, ustensiles ou outils qui pourraient prendre la place d’un micro, issus de domaines hétéroclites tels que la cuisine (ustensiles, légumes, fruits), la salle de bain (ustensiles de soin, objet médical), l’atelier ou le garage (mécanique, entretien, jardinage), ou autres (accessoires liés aÌ€ un métier ou aÌ€ une activité, aÌ€ un hobby, sport, etc).
CriteÌ€res de choix des objets : forme oblongue similaire aÌ€ celle d’un micro, possibilité de fixation sur un pied de micro, originalité, incongruité, objet aÌ€ potentiel métaphorique, qualités graphiques (couleur, texture, etc).

• tape, ciseaux, Patafix.

02. INTENTIONS.

L’objectif de ce travail est de remplacer le micro par un substitut, de manieÌ€re aÌ€ évoquer métaphoriquement les caractéristiques d’une prise de parole lors d’une interview (theÌ€me, contenu, ton) ou d’une performance vocale (sens du texte, type d’interprétation). Selon les objets utilisés : large palette de tonalités ou de variations possibles : poétique, grave, humoristique, surréaliste, humaniste, etc.

03. DOCUMENTATION EN LIGNE.

Documentation du cours : microphones.

04. CONSIGNES.

Variations : différents objets sont successivement insérés aÌ€ la place d’un micro sur différents types de pieds, avec ou sans accessoires (caÌ‚ble, bonnette, etc).

Le studio photo sera disponible.
Prises de vues possible en intérieur ou en extérieur, mais veillez à éviter tout parasite (éléments inutiles ou indésirables) dans le champ.

Critères de prises de vues :
– priorité aÌ€ la lisibilité de l’objet. – cadrage serré ou gros plan.
– lumieÌ€re neutre.

Autres pistes possibles : substituts de micros tenus en main, en situation d’interview, interview avec un ou plusieurs “micros“ etc.

Veillez aÌ€ controÌ‚ler les préférences de votre appareil afin d’effectuer des prises de vues en haute définition.

05. CRITÈRES.

• Lisibilité : compréhension de l’objet.
• Originalité : capacité à se démarquer, prise de risque.
• Incongruité : sens de la surprise, impact, provocation.

06. REMISE.

Ce travail sera réalisé par petits groupes de 3 ou 4 étudiant(e)s. La remise comprendra AU MINIMUM un nombre de photos équivalant à 2 prises de vue par étudiant(e)s. Exemple : un groupe de 3 étudiant(e)s rendra AU MINIMUM 6 photos.

Remise d’un dossier contenant les photos (300 DPI, .jpg ou .tif.) et un fichier .txt avec le nom des auteurs.

07. AGENDA.

Lundi 02.05 : séance intensive.
Lundi 09.05 : remise des fichiers et drink de fin d’année.

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Sélection de travaux :

Le 75 : Bonjour micro !

Lien direct vers les photos sur Flickr.

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Cours de création sonore
ESA LE 75, 2015-2016.
Professeur : Marc Wathieu.

→ Voir les photos liées au cours de Création sonore à l’école Le 75.
→ Écouter un échantillon des sons créés au cours.
→ Voir le site de l’école Le 75.

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