multimedialabpoule

What The Future Sounded Like

Un beau court métrage sur l’aventure du synthé britannique VCS3.

What The Future Sounded Like

Dans la période d’après-guerre, la Grande-Bretagne s’est reconstruite sur une vague de percées scientifiques et industrielles qui ont culminé dans la révolution culturelle des années 1960. C’était une période de changements radicaux et d’expérimentation où l’art et la culture ont participé et reflété des changements sociaux plus larges.

C’est dans cette atmosphère qu’est né Electronic Music Studios (EMS), un groupe radical de musiciens électroniques d’avant-garde utilisant la technologie et l’expérimentation pour inventer un son nouveau, électronique et futuriste. Véritables pionniers, Tristram Cary (célèbre pour son travail sur la série Dr Who) et Peter Zinovieff ont fait du studio EMS, l’un des équipements de musique électronique les plus avancés au monde.

Le grand héritage d’EMS est le VCS3, premier synthétiseur britannique et rival de l’américain Moog. Le VCS3 était une invention britannique unique, qui a changé les sons de certains des artistes les plus populaires de cette période, tels que Brian Eno, Hawkwind ou Pink Floyd. Près de trente ans plus tard, lle VCS3 est encore utilisé par les artistes électroniques contemporains comme Aphex Twin et Chicken Lips.

“What The Future Sounded Like” raconte ce chapitre étonnant de l’histoire de la musique, mettant en lumière un groupe de compositeurs et d’innovateurs qui a exploité la technologie et de nouvelles idées pour repousser les limites de la musique et le son.

Grey line

What The Future Sounded Like from Closer Productions on Vimeo.

Grey line

LIENS.

La page Wikipedia consacrée au VCS3 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EMS_VCS3

Site officiel du film :
http://www.whatthefuturesoundedlike.com/

Site de Electronic Music Studios :
http://www.ems-synthi.demon.co.uk/

User’s Guide to the VCS3 Synthesiser :
http://www.chilton-computing.org.uk/acl/literature/manuals/cass/p002.htm

SYNTHÉTISEUR SYNTHI A (EMS, 1971) :
http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/1004908


Post a comment

You must be connected to post a comment.