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Recadrage

HEAJ : chantier de réinterprétation d’une photographie.

Recadrage

Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).

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EXERCICE 1 : RECADRAGE.

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OBJECTIF.

Chantier de réinterprétation d’une photographie par des opérations graphiques simples.

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MOTS-CLÉ.

Relecture, cadre, zoom, valeur de plan, échelle de plan, interprétation, recyclage, détournement,

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CONTEXTE.

En recadrant une photographie, il est possible de redéfinir entièrement sa signification, en modifiant l’échelle de ses éléments par rapport à l’ensemble, révélant ainsi de nouvelles images. Un format vertical peut devenir un carré, un cercle ou un étroit ruban horizontal, acquérant de nouvelles proportions et déplaçant l’attention sur certains détails ou certaines zones isolées.

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CONSIGNES.

À partir d’une photo en haute définition choisie dans la liste ci-dessous, il s’agit ici d’expérimenter la puissance de 3 opérations « simples » (le recadrage, le zoom, et la rotation/orientation), de manière à fournir 20 propositions issues d’une même image.

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PHOTOS.

Ces photos téléchargeables en haute définition font partie des collections de la Library of Congress à Washington. Leur licence d’utilisation mentionne « No known restrictions on publication ».

Howard R. Hollem: A Coast Guard sentry stands watch over a new torpedo boat
Howard R. Hollem: Gist inspector
Howard R. Hollem: Lathe operator machining parts for transport planes
Howard R. Hollem: J.D. Estes at the Naval Air Base, Corpus Christi, Texas
Howard R. Hollem: Women from all fields have joined the production army, Corpus Christi, Texas
Howard R. Hollem: Painting the American insignia on airplane wings
Howard R. Hollem: Oyida Peaks riveting as part of her NYA training
Alfred T. Palmer: This girl in a glass house
Alfred T. Palmer: Carpenter at work
Arthur Rothstein: Student pilots
William P. Gottlieb : Dottie Reid

Ces photos sont également disponibles sur le réseau : DWM > Public > Tous > Framework > ComVis >

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CRITÈRES.
• Le respect des consignes : conformité et timing de la remise (5 points).
• La diversité : variété des pistes explorées (5 points).
• L’originalité : audace, prise de risque, capacité à se démarquer, à se réapproprier l’énoncé (5 points).
• La pertinence : l’adéquation et l’exploitation appropriée de l’énoncé, dans le respect de sa logique (5 points).

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HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.

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Voir l’horaire sur l’extranet.

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