Dialogue graphique
HEAJ : exercice de création et de manipulation de bulles ou phylactères graphiques.
Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).
Bonne année 2017 et beaucoup de succès dans vos projets pour changer le monde !!!
EXERCICE 4 : Dialogue graphique.
OBJECTIF.
Traduction graphique d’une prise de parole à l’aide de phylactères et de moyens non-figuratifs.
MATÉRIEL.
• Outils de découpe (cutter, ciseaux, etc), colle Pritt, tape, pastilles adhésives Patafix.
• Un sac en plastique rempli de papiers de différentes couleurs et qualités (papier calque, papier de soie, cartes routières, affiches, papier journal, papier peint, papier d’emballage, packaging carton divers, sachets en papier), de revêtements, matières ou tissus divers (linoleum, vinyle, filet à pommes de terre, loques diverses, tissus, coton, ouate, etc).
• Appareil photo (ou smartphone permettant de réaliser des photos de bonne qualité : tests et vérification des préférences de prise de vue).
CONSIGNES.
L’objectif est de développer une expressivité graphique et sensible, uniquement basée sur les textures, les trames, les couleurs, le type de découpe, les rapports de grandeur, la matière, les nuances, le rythme et l’espace. Tout caractère typographique lisible et tout objet ou élément reconnaissable ou figuratif seront donc à exclure.
Quelques caractéristiques de la voix feront l’objet d’une traduction graphique : grain, timbre, volume, bégaiement, hésitation, musicalité, bredouillement, emphase, jacassement, hurlement, etc.
VOCABULAIRE & CORRESPONDANCES.
Textures : bruits, bruissement, moirage, grincement, frottement, etc.
Taille du phylactère : murmure, chuchotement, ordre, cri, puissance, force, intimidation, domination, etc. Découpe des bords du phylactère : tremblement/tremblant, déchirure, vigueur, ton péremptoire, colère, etc. Proximité des phylactères : intimité, confidence, distance, chevauchement, fusion, accord, coïncidence, etc.
ÉTAPE 1 : Découpe de phylactères dans les matériaux apportés.
Selon les différents types de découpe et de matériaux, évaluez le potentiel expressif des phylactères (colère, joie, sérénité, tension, anxiété, frénésie, calme, hésitant, fragilité, puissance, préciosité, etc).
ÉTAPE 2 : Assemblage, dialogues & traces photographiques.
Rencontres entre étudiant(e)s, travail en duo : à l’aide du répertoire de phylactères obtenu, chantier d’assemblage (accrochage au mur ou travail à plat) dans le but d’obtenir plusieurs types de “conversations graphiques” sensibles et expressives. Par couples (ou plus) de phylactères, confrontations et dialogues basés sur des critères de contrastes de tailles, de couleurs, de nuances, de rythmes, de textures, etc.
Réalisation de traces photographiques sur fond blanc (neutre, sans parasite).
REMISE.
Individuellement, dans un dossier nommé ‘Nom_Prénom_classe » :
• 10 images de phylactères (photos ou éventuellement scans), nommés « image_01.jpg » > « image_10.jpg ».
• 5 images de dialogues mettant en scène une rencontre avec un (ou des) phylactères réalisé(s) par d’autres, nommés « dialogue_01.jpg » > « dialogue_05.jpg ».
• Caractéristiques des fichiers : .jpg, RVB, 300 DPI, 21 X 29,7 cm.
• Date de remise : mardi 10 janvier 2017.
CRITÈRES.
• Le respect des consignes : conformité et timing de la remise (4 points).
• L’expressivité : capacité à traduire graphiquement les qualités et caractéristiques d’une prise de parole (4 points).
• La diversité : variété des pistes explorées, des idées, des moyens et des matériaux utilisés (4 points).
• Force d’impact : effet de choc, retentissement, sens du contraste, de la surprise, de la collision (4 points).
• L’originalité : capacité à se démarquer, à prendre des risques, à se réapproprier l’énoncé (4 points).
DOCUMENTATION DU COURS.
• Langage graphique
• Abstraction
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HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.