Dialogue graphique
HEAJ : exercice de création et de manipulation de bulles ou phylactères graphiques.

Ce projet s’adresse aux étudiant(e)s de BAC2 (B2G1, B2G2 et B2G3) de la HEAJ (Haute École Albert Jacquard) à Namur dans le cadre du cours de Communication Visuelle (ComVis) de Marc Wathieu (2016-2017).
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Bonne année 2017 et beaucoup de succès dans vos projets pour changer le monde !!!
EXERCICE 4 : Dialogue graphique.
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OBJECTIF.
Traduction graphique d’une prise de parole à l’aide de phylactères et de moyens non-figuratifs.
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MATEÌRIEL.
• Outils de deÌcoupe (cutter, ciseaux, etc), colle Pritt, tape, pastilles adheÌsives Patafix.
• Un sac en plastique rempli de papiers de diffeÌrentes couleurs et qualiteÌs (papier calque, papier de soie, cartes routieÌ€res, affiches, papier journal, papier peint, papier d’emballage, packaging carton divers, sachets en papier), de reveÌ‚tements, matieÌ€res ou tissus divers (linoleum, vinyle, filet aÌ€ pommes de terre, loques diverses, tissus, coton, ouate, etc).
• Appareil photo (ou smartphone permettant de reÌaliser des photos de bonne qualiteÌ : tests et veÌrification des preÌfeÌrences de prise de vue).
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CONSIGNES.
L’objectif est de deÌvelopper une expressiviteÌ graphique et sensible, uniquement baseÌe sur les textures, les trames, les couleurs, le type de deÌcoupe, les rapports de grandeur, la matieÌ€re, les nuances, le rythme et l’espace. Tout caracteÌ€re typographique lisible et tout objet ou eÌleÌment reconnaissable ou figuratif seront donc aÌ€ exclure.
Quelques caracteÌristiques de la voix feront l’objet d’une traduction graphique : grain, timbre, volume, beÌgaiement, heÌsitation, musicaliteÌ, bredouillement, emphase, jacassement, hurlement, etc.

VOCABULAIRE & CORRESPONDANCES.
Textures : bruits, bruissement, moirage, grincement, frottement, etc.
Taille du phylacteÌ€re : murmure, chuchotement, ordre, cri, puissance, force, intimidation, domination, etc. DeÌcoupe des bords du phylacteÌ€re : tremblement/tremblant, deÌchirure, vigueur, ton peÌremptoire, coleÌ€re, etc. ProximiteÌ des phylacteÌ€res : intimiteÌ, confidence, distance, chevauchement, fusion, accord, coïncidence, etc.
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EÌTAPE 1 : DeÌcoupe de phylacteÌ€res dans les mateÌriaux apporteÌs.
Selon les diffeÌrents types de deÌcoupe et de mateÌriaux, eÌvaluez le potentiel expressif des phylacteÌ€res (coleÌ€re, joie, seÌreÌniteÌ, tension, anxieÌteÌ, freÌneÌsie, calme, heÌsitant, fragiliteÌ, puissance, preÌciositeÌ, etc).
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EÌTAPE 2 : Assemblage, dialogues & traces photographiques.
Rencontres entre eÌtudiant(e)s, travail en duo : aÌ€ l’aide du reÌpertoire de phylacteÌ€res obtenu, chantier d’assemblage (accrochage au mur ou travail aÌ€ plat) dans le but d’obtenir plusieurs types de “conversations graphiques†sensibles et expressives. Par couples (ou plus) de phylacteÌ€res, confrontations et dialogues baseÌs sur des criteÌ€res de contrastes de tailles, de couleurs, de nuances, de rythmes, de textures, etc.
ReÌalisation de traces photographiques sur fond blanc (neutre, sans parasite).
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REMISE.
Individuellement, dans un dossier nommeÌ ‘Nom_PreÌnom_classe » :
• 10 images de phylacteÌ€res (photos ou eÌventuellement scans), nommeÌs « image_01.jpg » > « image_10.jpg ».
• 5 images de dialogues mettant en sceÌ€ne une rencontre avec un (ou des) phylacteÌ€res reÌaliseÌ(s) par d’autres, nommeÌs « dialogue_01.jpg » > « dialogue_05.jpg ».
• CaracteÌristiques des fichiers : .jpg, RVB, 300 DPI, 21 X 29,7 cm.
• Date de remise : mardi 10 janvier 2017.
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CRITEÌ€RES.
• Le respect des consignes : conformiteÌ et timing de la remise (4 points).
• L’expressiviteÌ : capaciteÌ aÌ€ traduire graphiquement les qualiteÌs et caracteÌristiques d’une prise de parole (4 points).
• La diversiteÌ : varieÌteÌ des pistes exploreÌes, des ideÌes, des moyens et des mateÌriaux utiliseÌs (4 points).
• Force d’impact : effet de choc, retentissement, sens du contraste, de la surprise, de la collision (4 points).
• L’originaliteÌ : capaciteÌ aÌ€ se deÌmarquer, aÌ€ prendre des risques, aÌ€ se reÌapproprier l’eÌnonceÌ (4 points).
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DOCUMENTATION DU COURS.
• Langage graphique
• Abstraction
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HEAJ (Haute École Albert Jacquard, Namur) 2016-2017
Cours de Communication Visuelle BAC 2
Professeur : Marc Wathieu.
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